Electrification X de Siemens renforce l'efficacité et la sécurité de l'infrastructure de recharge d'Aral pulse

- Siemens reçoit une commande d'Aral pulse pour surveiller et contrôler en temps réel l'infrastructure de recharge de 300 bornes électriques Aral en Allemagne.
- La gestion dynamique de la charge (load balancing) de plus de 3.000 chargeurs ultra-rapides permet d'optimiser l'approvisionnement en énergie.
- La plateforme IoT ouverte et évolutive Electrification X peut connecter des systèmes électriques indépendamment de leur emplacement et de leur fabricant.
Siemens Smart Infrastructure a remporté un contrat de cinq ans auprès d'Aral pulse pour déployer Electrification X du portefeuille Siemens Xcelerator pour sa marque Aral e-mobility. L'utilisation d'Electrification X permet à Aral pulse de centraliser l'exploitation, l'optimisation et la sécurisation des stations de recharge Aral dotées d'une technologie de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques.

Au cours des quatre dernières années, Siemens a livré et mis en service 300 sous-stations intelligentes et les a connectées à Electrification X. Les sous-stations numériques qui alimentent l'infrastructure de recharge pour les voitures et les camions électriques ont une puissance allant jusqu'à 400 kilowatts (kw). Selon le véhicule, les voitures électriques peuvent se recharger jusqu'à 300 kilomètres en 10 minutes.
« Pour que le chargement soit aussi rapide que le ravitaillement des véhicules en carburant conventionnel, nous investissons dans des chargeurs ultra-rapides d'une puissance allant jusqu'à 400 kW. Mais les chargeurs seuls ne suffisent pas. Les mises à jour nécessitent également une connexion efficace et fiable au réseau électrique. C'est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir compter sur Siemens en tant qu'expert en infrastructures électriques », a déclaré Alexander Junge, membre du conseil d'administration d'Aral AG et responsable de la division Electromobilité.
Un tableau de bord permet de visualiser en temps réel tous les messages relatifs à la sécurité provenant des différentes stations. La surveillance numérique des conditions permet de visualiser l'ensemble de la distribution d'énergie et toutes les données d'exploitation au niveau de la moyenne et de la basse tension, et de mettre en évidence les problèmes sur l'ensemble des sites. Un cloud de services central pour les correctifs et les mises à jour, une gestion des utilisateurs avec authentification multifactorielle et un SIEM pour la détection des attaques rendent les systèmes conformes à la norme NIS-2.
La solution de cloud Electrification X Dynamic Load Management offre une transparence sur l'état et l'utilisation du réseau de recharge des véhicules électriques pour une recharge efficace et optimisée. La gestion dynamique de la charge et le contrôle à distance des stations de recharge numériques permettent d'éviter les limitations de capacité potentielles du gestionnaire du réseau de distribution, qui pourraient entraîner des infractions coûteuses.
« Ce projet est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons relier les mondes réel et numérique. Les sous-stations sont le cœur physique de l'approvisionnement en énergie de l'infrastructure de recharge d'Aral, mais sans la connexion au monde numérique, chaque système resterait cloisonné. Cette connexion centrale nous permet de fournir une infrastructure de recharge efficace et sûre et, avec Aral pulse, d'ouvrir la voie à une mobilité durable et électrifiée », a déclaré Stephan May, CEO de Electrification and Automation chez Siemens Smart Infrastructure.
En outre, l'installation de 350 sous-stations numériques supplémentaires dans les stations-service d'Aral en Allemagne est déjà en cours.
Construit sur des services cloud, Electrification X est conçu pour gérer, optimiser et automatiser l'infrastructure d'électrification exigeante des clients commerciaux, industriels et publics. Dans le cadre de Siemens Xcelerator, une plateforme commerciale numérique ouverte visant à accélérer la transformation numérique et la création de valeur, la suite IoT Electrification X est développée selon les principes de conception fondamentaux que sont l'interopérabilité, la flexibilité, l'ouverture, la disponibilité en tant que service, et le plus haut niveau de cybersécurité.
Plus d'informations sont disponibles sur le site de presse de Siemens.
Siemens Smart Infrastructure (SI) façonne le marché des infrastructures intelligentes et adaptatives d'aujourd'hui et de demain. Elle répond aux défis pressants de l'urbanisation et du changement climatique en reliant les systèmes énergétiques, les bâtiments, et les industries. SI offre à ses clients un portefeuille complet de bout en bout à partir d'une source unique - avec des produits, des systèmes, des solutions , et des services depuis le point de production d'énergie jusqu'à la consommation. Avec un écosystème de plus en plus numérisé, elle aide les clients à prospérer et les communautés à progresser tout en contribuant à la protection de la planète. Le siège social de Siemens Smart Infrastructure se situe à Zoug en Suisse. Au 30 septembre 2024, l'entreprise comptait environ 78.500 employés dans le monde.
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique de premier plan spécialisée dans l'industrie, les infrastructures, la mobilité et la santé. L'objectif de l'entreprise est de créer des technologies qui transforment le quotidien, pour tous. En combinant les mondes réel et numérique, Siemens permet à ses clients d'accélérer leurs transitions numérique et durable, rendant les usines plus efficaces, les villes plus agréables à vivre et les transports plus durables. Siemens détient également une participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers, un fournisseur de technologies médicales de premier plan qui fait figure de pionnier dans le domaine des soins de santé. Pour tout le monde. Partout. De manière durable. Au cours de l'exercice 2024, qui s'est terminé le 30 septembre 2024, le groupe Siemens a réalisé un chiffre d'affaires de 75,9 milliards d'euros et un bénéfice net de 9,0 milliards d'euros. Au 30 septembre 2024, l'entreprise comptait environ 312.000 employés dans le monde sur une base continue. De plus amples informations sont disponibles sur www.siemens.com.
Katrien Valkiers
Caitlin Muyllaert