Le rapport de durabilité d'ECS se voit attribuer le label EcoVadis Platinum

ECS opte pleinement pour le développement durable à travers ses ambitieux objectifs pour 2025

Zeebrugge, le 15 novembre 2022 - ECS obtient le label EcoVadis Platinum. Avec un résultat de 75 sur 100, ECS se classe dans le top 1 % des entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur des transports. Cette certification s'appuie sur des efforts déjà réalisés en faveur d'un transport plus durable, ainsi que sur le rapport de durabilité récemment publié par ECS, dans lequel l'entreprise présente ses ambitieux objectifs de durabilité pour 2025.

EcoVadis est le leader mondial en matière de classement de durabilité des entreprises, disposant d'un réseau de plus de 100 000 entreprises évaluées. EcoVadis évalue dans quelle mesure les entreprises intègrent les principes de durabilité et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans leurs activités et systèmes de gestion. La méthodologie est basée sur les normes internationales de durabilité, notamment les indicateurs de la Global Reporting Initiative, le Pacte Mondial des Nations Unies et la norme ISO 26000.

Après avoir obtenu le label Silver et Gold d'EcoVadis, le leader du marché du transport intermodal, basé à Zeebrugge, se voit maintenant récompensé du label Platinium. Cette certification signifie qu'ECS figure parmi les 1 % des entreprises les mieux notées dans le secteur de la poste, du courrier et du transport multimodal de marchandises. Et ce, à une période où la logistique a dû faire face à de nombreuses difficultés liée au COVID-19 et au Brexit.

Stratégie de développement durable
Philippe Mathieu, PDG d’ECS, est fier du résultat obtenu. « Cela confirme la force de notre nouvelle stratégie de durabilité pour 2025. Nous y visons une transition durable et efficace du transport de marchandises, tant au niveau routier qu’au niveau ferroviaire. Parmi nos solutions multimodales, le transport ferroviaire offre à nos clients une alternative tout en permettant de réduire les émissions de CO2. Nous combinons un réseau intermodal stratégique, des solutions de chaîne d'approvisionnement rentables et des services de dédouanement professionnels pour fournir la logistique la plus durable et la plus fiable tout en faisant de nos clients une priorité. »

"Nous combinons un réseau intermodal stratégique, des solutions de chaîne d'approvisionnement rentables et des services de dédouanement professionnels pour fournir la logistique la plus durable et la plus fiable tout en faisant de nos clients une priorité." - Philippe Mathieu, PDG ECS

Projets novateurs
ECS a pour objectif d'être un leader européen en matière de chaîne d'approvisionnement intégrée et de solutions intermodales. La durabilité est au cœur de cette démarche. ECS parle de « CSR Logistics » : creating sustainable reliable logistics, autrement dit, créer une logistique durable et fiable. Elle investit donc massivement dans l'automatisation et la digitalisation afin de rendre la logistique aussi efficace que possible. ​ Grâce à une planification optimale basée sur l'analyse des données et l'intelligence artificielle, le transport de conteneurs vides est réduit. ​ En conséquence, moins de CO2 ​ est émis et les pénuries de conteneurs peuvent être limitées. En privilégiant le double empilage et le regroupement optimal, le nombre de déplacements en camion a été considérablement réduit. Par ailleurs, ECS n’utilise que des camions à pleine charge. Au total, 76 des 220 remorques réfrigérées ont été équipées de panneaux solaires, ce qui a permis de réduire significativement la consommation de carburant et l'empreinte carbone. Il en résulte une économie annuelle de 1 000 litres de carburant par remorque et une réduction des émissions de CO2 de pas moins de 2 000 tonnes sur dix ans.

En 2021, 2,5 millions de conteneurs ont été transportés, couvrant 62 millions de kilomètres par voie ferroviaire et permettant de réduire les émissions de CO2 de 233 000 tonnes par rapport à l’année 2020. Des projets novateurs, tels que le service douanier interne lancé en 2020, contribuent également à la mission RSE. En 2021, 268 043 déclarations automatisées d'exportation et 271 998 déclarations automatisées d'importation ont été traitées. 

Investir dans le transport ferroviaire
Chez ECS, nous sommes conscients qu'il n'y aura jamais 0 % d'émissions de CO2 dans le domaine de la logistique. C’est pourquoi nos efforts se concentrent sur la minimisation des émissions inutiles en privilégiant la durabilité et l'efficacité. Parmi ses solutions multimodales, ECS offre à ses clients une alternative ferroviaire. La crise énergétique et les taxes prévues sur le CO2 vont davantage renforcer la demande de solutions logistiques innovantes, durables et efficaces, tant chez les fabricants que chez les détaillants. ECS dispose déjà de trois entrepôts reliés au transport ferroviaire et un nouvel entrepôt à hauts rayonnages avec liaison ferroviaire ouvrira ses portes à Zeebrugge en avril 2023.

« Nos ambitions stratégiques ne se limitent pas aux résultats financiers, mais englobent également les préoccupations sociales et environnementales. Les crises de ces dernières années ne facilitent pas la réalisation des objectifs de développement durable. Néanmoins, ECS se tient aux objectifs prédéterminés. En opérant un transfert modal du transport routier au transport ferroviaire dans notre réseau intermodal, en réduisant les kilomètres à vide et en créant des solutions logistiques durables pour la chaîne d'approvisionnement intégrée, nous pouvons réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à un meilleur environnement », conclut Philppe Mathieu.

Le rapport de développement durable d’ECS peut être consulté dans son intégralité via ce lien.

Simon De Schryver

Simon De Schryver

Marketing & Communications Director, ECS
Mattias Goossens

Mattias Goossens

PR Consultant, Evoke

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be