Duravit réalise pour la première fois un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros

  • Nette augmentation du chiffre d’affaires d’environ 28 pourcent 
  • Croissance des activités en Europe malgré la pandémie 
  • Pour la première fois, plus d’un milliard de yuans de chiffre d’affaires en Chine 

Overijse, le 2 mai 2022 - Duravit a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires record* de 604 millions d’euros, ce qui correspond à une augmentation d’environ 28% par rapport à l’année précédente (469 millions d’euros en 2020). Le résultat d’exploitation a augmenté de 41% pour atteindre 73,7 millions d’euros et, après un résultat de l’année précédente déjà excellent, il s’est développé en 2021 de manière plus que proportionnelle par rapport au chiffre d’affaires net. Les conditions conjoncturelles ont apporté un soutien considérable au président-directeur général de Duravit, Stefan Tahy (en poste depuis 2020) pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance de manière cohérente. 

Stephan Tahy: « Les chiffres actuels confirment notre cap et nous permettent d’envisager en toute confiance la possibilité d’atteindre notre objectif de chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2025 ».
Stephan Tahy, CEO van Duravit
Stephan Tahy, CEO van Duravit

La stratégie ‘‘local to local’’ favorise la croissance mondiale 

Une grande partie de la croissance provient de nos activités en Chine. Sur ce marché, Duravit a pour la première fois dépassé la barre du milliard de yuans (environ 139 millions d’euros) et a pu en outre augmenter son chiffre d’affaires de 32 pourcent dans le pays le plus peuplé du monde.

Stefan Tahy : « Le regain de dynamisme du commerce de détail en Chine a contribué à ce résultat tout comme la nette progression du commerce en ligne dont l’importance ne cesse de croître. En outre, la demande de produits de meilleure qualité tels que notre WC douche SensoWash® augmente – en particulier sur les grands chantiers. » 

Dans sa zone de distribution élargie ‘‘Europe’’, l’entreprise a également pu renforcer son rôle de fournisseur de salles de bains complètes et réaliser ainsi une plus importante valeur ajoutée : avec un chiffre d’affaires de 328,6 millions d’euros en augmentation de 26,8 pourcent, cette zone a largement contribué à son succès. 

Dans l’ensemble, la stratégie ‘‘local to local’’ que Duravit poursuit depuis des années, notamment en raison de considérations de durabilité, a elle aussi porté ses fruits. En mettant l’accent sur la production et les canaux de distribution régionaux, l’entreprise a pu assurer ses capacités de livraison en cette période de pénurie mondiale de matières premières et malgré quelques difficultés d’approvisionnement. 

Lancement réussi de nouvelles gammes de produits 

Outre les performances exceptionnelles de précédents best-sellers, le lancement de nouvelles séries de produits comme D-Neo a donné une forte impulsion à la croissance : avec ces produits, Duravit s’est ouvert à une clientèle plus jeune et a créé d’autres produits intéressants pour les grands chantiers. Des innovations comme HygieneFlush et des coopérations fructueuses avec des designers de renom tels que Philippe Starck et Bertrand Lejoly ont une fois de plus souligné l’ambition de leadership technologique et la compétence en matière de design de l’entreprise. 

Les grossistes et le négoce spécialisé restent le point d’ancrage de la marque Duravit 

Sur tous les canaux de distribution – depuis le commerce de gros classique jusqu’à la plateforme en ligne – Duravit enregistre une croissance dont l’essentiel est généré par le commerce de gros et les grands chantiers. Son président-directeur général reste attaché au principe de la distribution à trois niveaux, même dans le cadre de la stratégie multicanal.

« À l’avenir, nous soutiendrons encore mieux nos partenaires avec des offres supplémentaires », souligne Stefan Tahy. « Avec la décision stratégique d’acquérir la marque Berstein et le ‘Bernstein-Shop’, nous avons répondu à la demande accrue d’achats en ligne. Néanmoins, dans le cadre de la stratégie à deux marques, notre point d’ancrage avec la marque Duravit reste la distribution classique avec les compétences des grossistes et du négoce spécialisé ». 

La croissance et la durabilité son étroitement liées 

« Avec la nette augmentation de notre chiffre d’affaires, nous confirmons notre indépendance et l’avenir professionnel de notre personnel », déclare Stefan Tahy. « En même temps, nous nous accordons la marge de manœuvre nécessaire pour faire progresser notre stratégie de développement durable ». 

Duravit poursuit ainsi son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 sans pour autant compter uniquement sur la compensation des émissions de gaz carbonique ou sur le marché des droits à polluer. Pour Stefan Tahy, une chose est claire :

« Nous sommes fermement convaincus que la céramique, ce matériau durable qui a fait ses preuves depuis des millénaires, continuera à avoir sa place dans un avenir climatiquement neutre ». 

Stefan Tahy, président-directeur général de Duravit, estime que cette entreprise traditionnelle de la Forêt-Noire est parfaitement préparée pour affronter l’année 2022 :

« Nous fonctionnons actuellement au maximum de nos capacités sur tous les marchés et nous sommes fiers de notre marque et de notre entreprise. Tout cela ne serait pas possible sans le travail de nos équipes qui, malgré les défis et les conditions fluctuantes, contribuent chaque jour sans relâche à ce succès. Ce sont les meilleures conditions pour mettre en œuvre notre vision de l’entreprise ‘‘We upgrade people’s everyday life’’ pour toutes nos parties prenantes ». 
Duravit Design Center
Duravit Design Center

Les chiffres financiers de 2021 sont les résultats provisoires du groupe Duravit.

Le groupe Duravit

Fondée en 1817 à Hornberg, au cœur de la Forêt-Noire en Allemagne, l’entreprise Duravit est aujourd’hui un fabricant international, leader sur le marché de la salle de bains design. Elle est présente dans le monde entier, dans plus de 130 pays et se caractérise par ses innovations dans le domaine du design original, ses technologies au service du confort et sa très haute qualité. En coopération avec des designers de renommée internationale comme Philippe Starck, sieger design, Christian Werner, Cecilie Manz et de jeunes talents comme Bertrand Lejoly ou Kurt Merki Jr., des salles de bains uniques sont conçues pour améliorer durablement le bien-être de ses usagers. La gamme de produits Duravit englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

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