Duravit crée une variété de formes, surfaces, couleurs et finitions avec DuroCast

DuroCast combine les exigences les plus élevées en matière de propriétés des matériaux et de conception

Overijse, le 4 décembre 2023 - Depuis 20 ans, des experts en matériaux, des développeurs de produits et des designers travaillent avec le fabricant de salles de bains design Duravit pour identifier des matériaux de haute technologie qui sont optimaux pour la production de meubles de salle de bains. Ceci notamment grâce à l'interaction de matières premières sélectionnées. Grâce aux propriétés spéciales du matériau, Duravit crée des formes précises avec des contours et des rayons fins, des surfaces texturées, une large gamme de couleurs et des finitions mates et brillantes avec DuroCast. Le matériau est également durable, antidérapant et extrêmement stable.

Duravit a élargi la gamme de ce matériau innovant à quatre variantes. Outre DuroCast Plus, DuroCast UltraResist avec une surface de peinture supplémentaire et DuroCast Smooth avec une couche de gelcoat complètent la gamme de moulages minéraux. DuroCast Nature est également utilisé dans la gamme de receveurs de douche recyclables Sustano.

Entre haute technologie et artisanat

« La science des matériaux et l’art de la conception s’imbriquent l’un dans l’autre à la manière d’engrenages. Nous pouvons ainsi garantir que l’idée née à la phase de conception aboutit à un résultat parfait », explique Annette Becker, vice-présidente du marketing mondial chez Duravit et responsable de la gestion commerciale des produits.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la technologie des résines de coulée minérales, le fournisseur de salles de bains complètes dispose d’un trésor de compétence et de savoir-faire interne dans lequel il puise pour mettre au point des équipements d’avant-garde pour la salle de bains, en étroite collaboration avec des designers de renom. À Bischwiller en Alsace, un atelier de design doublé d’un centre technologique axé sur la résine minérale DuroCast a vu le jour. À mi-chemin entre artisanat et haute technologie, le site de production français de Duravit manufacture non seulement des baignoires et des receveurs de douche, comme le site égyptien, mais aussi et depuis peu des lavabos et des habillages pour cuvettes de WC. 

Développement du matériel

DuroCast Plus, UltraResist et Smooth se composent principalement de minéraux naturels liés par de la résine. DuroCast Nature est pour sa part constitué d’un mélange de polyuréthane et de poudre de marbre – couvert d’un enduit gelcoat coloré, à l’instar de DuroCast Smooth. Contrairement aux variantes Smooth et Nature, DuroCast Plus fait appel à un matériau de support enrichi de pigments de couleur ; il est donc teint de part en part. Sa fabrication se déroule comme suit : les matières premières sont mélangées par voie automatisée et préparées pour la coulée. On obtient ainsi une masse homogène que l’on verse dans les moules. Une fois la coulée terminée, le séchage se déroule en deux étapes ; dans un premier temps, la masse encore liquide est placée dans une étuve, où elle se solidifie dans le moule. Dans un deuxième temps, le produit est démoulé et il est ensuite tempéré sur un support dans un séchoir à des températures allant jusqu'à 80 °C. C’est pendant cette seconde phase que le matériau obtient sa dureté finale. Comparativement à la céramique dont la production est très énergivore, la résine minérale Duravit émet moins de CO2, car elle sèche à basse température.

DuroCast Plus

Après avoir refroidi, les produits finis poursuivent leur chemin vers la cabine de polissage où ils reçoivent la touche finale décisive. Matériau homogène, uniformément teint en blanc, DuroCast Plus est durable, solide et il autorise la réparation d’éventuelles traces d’usure, lesquelles restent invisibles lorsque retouchées de main d’expert. Autre avantage : ce matériau possède une surface antidérapante, caractéristique de premier plan dans la salle de bain.

DuroCast UltraResist

À la différence des produits Plus, les baignoires et lavabos DuroCast UltraResist sont couverts de laque scellante après le démoulage. Pour ce faire, on commence par les nettoyer, puis on applique une fine couche d’apprêt sur laquelle viendra se superposer une première couche de laque. Après la première phase de séchage d’une durée de 5 à 6 heures, la surface des produits est légèrement poncée, puis couverte d’une seconde et dernière couche de laque qui sèche à son tour durant 5 à 6 heures. C’est grâce à cette double couche de laque que DuroCast UltraResist se démarque par une finition impeccable et des caractéristiques on ne peut plus avantageuses dans la salle de bains ; sa surface non poreuse facilite considérablement le nettoyage, en plus d’être peu sensible aux rayures et à la saleté comparativement à d’autres matériaux. 

DuroCast Smooth

Pour fabriquer cette variante, on commence par injecter un gelcoat dans les moules, auquel adhère la masse liquide du matériau de support durant la coulée. Cette couche de gel confère à DuroCast Smooth une surface robuste, facile à nettoyer et résistante aux UV, laquelle impressionne tant par ses excellentes propriétés matérielles que par la foule d’options de finition qu’elle admet. Elle ouvre la porte à des coloris variés, à des textures hors de l’ordinaire et à des finis brillants ou mats, comme dans le cas du revêtement des cuvettes Millio.

DuroCast Nature

Tout comme pour la variante précédente, on commence par injecter un gelcoat dans les moules. On procède ensuite à la coulée, phase à laquelle la masse liquide et l’enduit adhèrent l’un à l’autre. Pour fabriquer des receveurs de douche en DuroCast Nature, Duravit a mis en service une toute nouvelle usine. Les moules qui y sont utilisés sont développés et bâtis en interne, ce qui garantit des formes (géométries) précises et des tolérances on ne peut plus étroites. DuroCast Nature est un matériau recyclable qui séduit par des caractéristiques exceptionnelles, comme une couche de gel facile à nettoyer. En version matte, il s’avère par ailleurs extrêmement antidérapant. Sa surface non poreuse offre à la fois une sensation agréable au toucher et un fini noble, proposé dans une palette de coloris modernes qui conviennent à une variété de styles de salle de bain. DuroCast Nature présente de plus l’avantage d’être facile à transformer : au besoin, les receveurs de douche de la série Sustano peuvent être ajustés et raccourcis de jusqu’à 100 mm sur les côtés, et ce, directement sur le chantier. Étant donné leur légèreté, ces receveurs sont en outre faciles à manier et leur transport cause moins d’émissions de CO2. À la fin de leur vie utile, ils peuvent être retournés à Duravit ou déposés dans un centre de recyclage local.

À propos de Duravit AG
La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be