Duravit construit la première usine de céramique carboneutre au Canada
Fabricant de salles de bains design devient un pionnier dans l'industrie sanitaire durable
Overijse, le 17 juillet 2023 - Duravit, fabricant mondial d’équipements de salle de bain en céramique haut de gamme, est heureuse d’annoncer le coup d'envoi de la construction à Matane de la première usine carboneutre au monde dans son industrie. Construite au coût de 90 Million de dollars canadien, l’usine débutera sa production en 2025 et générera 240 emplois à pleine capacité.
Duravit a choisi de s’installer au Québec en raison de la disponibilité d’énergie propre. Le site de Matane a été privilégié notamment pour son port en eau profonde et la proximité des matériaux de qualité provenant principalement du Labrador qui entreront dans la fabrication de la céramique.
Pour réaliser le projet, le gouvernement du Canada accorde à l’entreprise une contribution remboursable de 19 millions de dollars canadien consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC. De son côté, le gouvernement du Québec lui accorde un prêt de 11 millions de dollars canadien par l’entremise du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec.
Une première mondiale: le four tunnel électrique
Le cœur du projet consiste à utiliser une source d’énergie propre pour cuire la céramique à une température de 1260oC. Comparativement à un four conventionnel au gaz naturel, celui alimenté à l’hydroélectricité permettra de réduire la production de CO2 d’environ 9000 tonnes par an. La proximité des intrants et d'un port pour les livraisons et l'expédition permettra d’économiser un autre 2000 tonnes de CO2 par année.
Grâce à ce premier four tunnel électrique, jusqu'à 600 pièces en céramique seront cuites quotidiennement sur une longueur d'environ 100 mètres. L'ensemble du processus de cuisson prend environ 16 heures. Cette technologie unique a été développée par le fabricant de fours industriels Sacmi.
Une production responsable et concurrentielle
Avec une production locale de 450 000 pièces de céramique annuellement particulièrement efficaces et économes en eau développées spécifiquement pour le continent nord-américain, Duravit accroîtra sa compétitivité au Canada et aux États-Unis.
Citations
L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec : « L’investissement du gouvernement du Canada dans ce projet permettra non seulement l’implantation d’une entreprise de notoriété mondiale au Québec, mais surtout d’une entreprise qui se démarque par sa capacité à innover depuis plus de 200 ans. En misant sur le Québec et son hydroélectricité comme source d’énergie propre et renouvelable, Duravit Canada démontre qu’il est possible d’allier la croissance à la lutte contre les changements climatiques. En appuyant Duravit Canada, notre gouvernement aide une entreprise à faire le saut vers les technologies d’avenir et à faire des choix gagnants pour notre planète. »
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie : « Le Canada sera le premier pays au monde à produire de la céramique carboneutre! Grâce aux talents des gens de chez nous, à notre énergie renouvelable et à notre proximité au marché, l’entreprise allemande Duravit a choisi Matane pour sa toute première usine en Amérique du Nord. Cet investissement s’inscrit non seulement dans notre vision économique pour un avenir plus vert, mais il permettra également de créer de bons emplois pour la région tout en renforçant la position et la réputation du Canada en tant que fournisseur vert de choix. »
L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national : « Notre gouvernement a à cœur le développement de nos régions, et l’arrivée d’une entreprise comme Duravit chez nous en est un bel exemple. L’importante aide annoncée aujourd’hui créera non seulement des emplois de qualité, mais stimulera aussi tout le développement économique de la péninsule. Le succès économique de Matane, c’est aussi celui de toute la Gaspésie, et notre gouvernement est fier d’y contribuer! »
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval : « Duravit est un leader mondial dans son domaine. C’est donc une excellente nouvelle que l’entreprise choisisse le Québec pour implanter sa première usine carboneutre au monde et établir son premier site de production en Amérique. Il s’agit d’un projet majeur, qui répond à nos objectifs de substitution des importations et d’augmentation de la productivité via l’automatisation des processus. »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : « La région du Bas-Saint-Laurent est une porte d’entrée naturelle vers le marché des Amériques. Avec son port en eaux profondes, la ville de Matane occupe une position stratégique, qui lui a procuré un avantage concurrentiel dans la réalisation de ce projet porteur pour l’avenir de la région, mais aussi pour tout le Québec. »
Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International : « Notre équipe est très heureuse de voir se concrétiser cet important projet d’implantation d’un acteur clé international au Bas-Saint-Laurent. Nous travaillons depuis plusieurs années auprès de Duravit afin de mettre en valeur le Québec et la belle région de Matane. C’est le début d’une relation d’affaires qui, nous en sommes convaincus, générera des retombées économiques majeures pour l’ensemble du Québec. »
Eddy Métivier, maire de Matane : « C’est avec beaucoup de fierté et de joie que nous accueillons l’entreprise Duravit dans notre ville. Aujourd’hui, Matane se positionne comme une ville forte, comme un pilier économique et un pôle d’attraction pour les entreprises du monde entier. Je salue le travail exceptionnel de tous nos partenaires impliqués dans ce projet et bien entendu, l’équipe de Duravit, avec qui nous avons eu une excellente collaboration depuis le début. Les entreprises sont des alliés majeurs pour le développement de notre ville et l’arrivée d’une multinationale comme Duravit ne peut que nous réjouir et nous confirmer la vitalité économique, actuelle et future, de Matane. »
Stephan Tahy, président-directeur général de Duravit : « Nous sommes très fiers d’agir en tant que précurseurs dans la conception d’une industrie sanitaire durable et de relever activement les défis que posent les changements climatiques. Chez Duravit, nous établissons ainsi de nouvelles normes visant à mettre en place des solutions innovantes dans un secteur caractérisé par une consommation énergétique élevée. »
À propos de Duravit AG
La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045.