Duravit considère le ton sur ton et les couleurs contrastées comme les tendances pour les toilettes et salles de bains en 2024

Un mix de murs et de meubles colorés pour un espace de toilette et une salle de bains personnels et élégants

Overijse, le 11 janvier 2023 - Les restaurants, les clubs et les hôtels branchés montrent l’exemple : des meubles aux couleurs vives et des murs recouverts de papier peint ou de carrelage colorés sont les tendances des toilettes et salles de bains en 2024. La couleur a le pouvoir de donner du caractère et du charme aux espaces. Outre un certain courage nécessaire pour réaliser une telle œuvre d’art dans son propre intérieur, il est important de suivre un fil conducteur harmonieux en termes de coloris pour toute la pièce. Laissez-vous inspirer par les tendances les plus marquantes selon le fabricant allemand de salles de bains design Duravit.

La salle de bains et les toilettes sont les endroits idéaux pour exprimer votre personnalité et expérimenter avec des couleurs. Les couleurs déterminent en grande partie l'atmosphère de votre pièce. Les couleurs chaudes créent une atmosphère plus chaleureuse et les couleurs claires une atmosphère plus calme.

Produits de Duravit : Plan de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en bleu vert mat, le plan de toilette et le meuble forment une unité. WC suspendu Millio (design : Antonio Bullo) en bleu vert mat avec finition aspect ondulé ; Robinetterie Wave en noir mat ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) et plaque de commande DuraSystem en noir mat. Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Congo Tale, Couleurs murales Bedugul (turquoise) et Tiru (pétrole)
Produits de Duravit : Plan de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en bleu vert mat, le plan de toilette et le meuble forment une unité. WC suspendu Millio (design : Antonio Bullo) en bleu vert mat avec finition aspect ondulé ; Robinetterie Wave en noir mat ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) et plaque de commande DuraSystem en noir mat. Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Congo Tale, Couleurs murales Bedugul (turquoise) et Tiru (pétrole)

Unité versus contraste

Bien que les tons neutres beiges soient toujours présents dans la salle de bains, cette année, ils seront de plus en plus utilisés comme base pour y ajouter de la couleur. Pensez à un mur, un meuble ou une vasque colorés comme accent dans les toilettes ou la salle de bains. Ces couleurs peuvent être parfaitement assorties ou représenter une combinaison audacieuse. Dans la tendance monochrome, par exemple, vous créez une unité en choisissant une couleur pour l'ensemble de la pièce ou en utilisant des couleurs ton sur ton. Dans ce dernier cas, vous répétez une couleur de base en plusieurs nuances. Bien que cette tendance soit basée sur une seule couleur, il existe de nombreuses possibilités en combinant différentes structures, matériaux et formes. Pour obtenir un résultat final parfaitement harmonieux, on pourra, lors du choix des différents éléments, faire des essais avec des compositions de matériaux et de couleurs. L'opposé de la tendance monochrome est la combinaison de couleurs très contrastées mais assorties pour un look plus audacieux, unique et personnel.

Mur coloré comme podium pour les objets

Des objets de salle de bains aux couleurs vives sont de plus en plus souvent combinés à un ou plusieurs murs accentués par des couleurs ou des motifs expressifs. Pensez à la peinture, aux carrelages spéciaux ou même au papier peint avec des motifs originaux. Avec ses imprimés colorés et originaux, Graham & Brown, par exemple, a lancé ces dernières années un renouveau du papier peint. Ce célèbre fabricant anglais de peintures et de revêtements muraux haut de gamme travaille avec différents motifs empruntés à la nature, ainsi qu’avec des structures graphiques agrémentés de luxueuses touches dorées, créant ainsi des tendances. Dans les pièces généralement de petites dimensions, un mur recouvert d’un papier peint remarquable a pour but de définir le style de toute la pièce. Combiné avec des coloris neutres ou complémentaires sur les trois autres murs, il offre une scène parfaite aux objets colorés des toilettes et de la salle de bains. 

Produits de Duravit : Plan de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en cannelle mat, le plan de toilette et le meuble forment un ensemble. Baignoire DuraSquare en cannelle mat ; Robinetterie Wave en bronze brossé ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) en bronze brossé ; Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Florenzia Dusk, Couleurs murales Majestic (bleu) et Alizarin (rouge).
Produits de Duravit : Plan de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en cannelle mat, le plan de toilette et le meuble forment un ensemble. Baignoire DuraSquare en cannelle mat ; Robinetterie Wave en bronze brossé ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) en bronze brossé ; Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Florenzia Dusk, Couleurs murales Majestic (bleu) et Alizarin (rouge). 
Produits de Duravit : Espace de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en bleu salon mat, le lavabo et le meuble forment une unité. WC suspendu Millio (design : Antonio Bullo) en bleu salon mat en finition organique ; Robinetterie Wave en inox brossé ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) et plaque de commande DuraSystem en inox brossé. Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Glasshouse Soft Grey, Peinture murale Rowing Boat.
Produits de Duravit : Espace de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en bleu salon mat, le lavabo et le meuble forment une unité. WC suspendu Millio (design : Antonio Bullo) en bleu salon mat en finition organique ; Robinetterie Wave en inox brossé ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) et plaque de commande DuraSystem en inox brossé. Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Glasshouse Soft Grey, Peinture murale Rowing Boat. 

La touche finale : la robinetterie et les accessoires

La robinetterie et les accessoires, tels que les porte-serviettes et les porte-savons, en bronze ou en or, par exemple, ouvrent de nouvelles possibilités d'aménagement de la salle de bains. Le cuivre, en particulier, est prêt à devenir le favori de 2024 avec son aspect chaleureux et peut être utilisé à la fois subtilement et de manière plus marquante. Ce sont les petits détails qui peuvent apporter une touche personnelle et une apparence de qualité. Le fait d'assortir tous les détails permet également de créer un bel ensemble dans la salle de bains.

Produits de Duravit : Espace de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en gris foncé mat, le lavabo et le meuble forment une unité. Receveur de douche Stonetto (design : EOOS) en anthracite ; Robinetterie Wave lavabo et douche en doré poli ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) en doré poli ; Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Palais black & gold, peinture murale Vector.
Produits de Duravit : Espace de toilette Vitrium c-bonded (design : Christian Werner) en gris foncé mat, le lavabo et le meuble forment une unité. Receveur de douche Stonetto (design : EOOS) en anthracite ; Robinetterie Wave lavabo et douche en doré poli ; Accessoires Starck T (design : Philippe Starck) en doré poli ; Produits de Graham & Brown : Papier peint photo Palais black & gold, peinture murale Vector.

Les matériaux naturels, hygiéniques et durables restent importants

Certaines tendances de 2023, comme l'utilisation de matériaux naturels, hygiéniques et durables, sont également devenues incontournables dans la décoration intérieure. Des matériaux tels que le bois apportent de la chaleur à la salle de bains ou aux toilettes et offrent un large éventail d'options pour un design personnalisé. L'accent est également mis de plus en plus sur les produits recyclables et l'utilisation économique de l'eau. Les produits au design intemporel fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité jouent donc un rôle de plus en plus important, tout comme les solutions de salle de bains qui consomment moins d'eau que les applications plus conventionnelles. 

Depuis la pandémie, une plus grande importance est également accordée à l'hygiène. Dans notre monde numérique, il y a un nombre croissant de produits innovants qui sont fortement axés sur l'hygiène et le confort de l’utilisateur, comme les robinets sans contact, les miroirs dont la fonction lumière peut être activée sans contact et les WC douche.

La gamme Duravit

Duravit propose plusieurs produits conformes à ces dernières tendances. Par exemple, les objets de salle de bains de la série Vitrium, du designer allemand Christian Werner, sont disponibles dans trois tonalités neutres (gris clair mat, gris foncé mat et blanc mat) ainsi que trois nuances saturées (bleu vert mat, bleu salon mat et cannelle mat). Ce large choix de couleurs permet de trouver la tonalité appropriée à chaque salle de bains, des salles de bains minimalistes aux salles de bains design plus expressives. De plus, les toilettes de la gamme Millio, conçues par Antonio Bullo, sont disponibles dans les mêmes nuances. Outre la version lisse standard, Millio propose également une structure avec des rainures et avec un motif en relief.

Duravit propose également de la robinetterie et des accessoires en cinq finitions différentes: une finition classique chromée, des finitions d’un noir mat audacieux ou PVD en bronze brossé, en inox brossé ou encore en doré poli. Face à la demande croissante de robinets écologiques dotés de fonctions intelligentes permettant d'économiser l'énergie et l'eau, le fournisseur global Duravit propose également des robinets équipés des fonctions FreshStart et MinusFlow. La fonction FreshStart ne libère uniquement de l’eau froide lorsque la poignée est en position centrale, ce qui limite l'eau chaude aux situations où elle est vraiment nécessaire. La fonction MinusFlow permet de réduire le débit jusqu'à 40 %. Duravit accorde également une grande importance aux solutions hygiéniques innovantes, notamment aux surfaces nécessitant peu d'entretien, telles que la céramique ou DuroCast Nature.

Tendances 2024 - Télécharger les photos en 300 dpi.zip

ZIP - 600 Mb

À propos de Graham & Brown

Grâce à ses innovations continues, à sa créativité et à son savoir-faire, Graham & Brown incite, depuis plus de soixante-quinze ans, le consommateur à repenser son intérieur.

Dans un souci de pouvoir proposer à ses clients des solutions parfaitement adaptées à leur intérieur, cette entreprise a élargi ses collections de papiers peints en y ajoutant des couleurs, des tapisseries panoramiques, des textiles d’intérieur, du linge de maison et des fresques murales. Fondée en 1946 par deux amis, Harold Graham et Henry Brown, l’entreprise Graham & Brown est jusqu’à aujourd’hui dirigée par la famille ; son siège social est situé en Angleterre dans le comté du Lancashire. Graham & Brown conçoit ses produits en interne dans son propre studio de design qui peut s’appuyer sur des archives comprenant plus de 50 000 objets.

À propos de Duravit AG

La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be