Duravit annonce son nouveau rapport sur le développement durable et une usine céramique à faible émission pour fin 2025

La nouvelle production du fabricant de salles de bains permettra d'économiser jusqu'à 8 500 tonnes de CO₂ par an grâce aux énergies renouvelables

Overijse, le 1er août 2025 – Duravit a publié son dernier rapport sur le développement durable, dans lequel l'entreprise présente ses avancées en matière de réduction des émissions de CO₂, de recyclage des matériaux et de transparence des produits. Ce rapport s'inscrit dans la stratégie globale de développement durable de l'entreprise et respecte la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). L'usine céramique à Matane, au Canada, reste un investissement important. Elle sera opérationnelle fin 2025 et promet une production presque entièrement climatiquement neutre grâce à des fours alimentés par de l’électricité renouvelable d’origine hydraulique. Selon des calculs internes, cela permettra d'économiser jusqu'à 8 500 tonnes de CO₂ par an.

Le rapport sur le développement durable de Duravit suit en grande partie les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Parallèlement, l'entreprise respecte les exigences de la CSRD, une directive qui encourage les entreprises à rapporter de manière transparente sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour l'analyse de double matérialité, Duravit a collaboré avec la société de conseil EY et a utilisé le logiciel Tanso pour la collecte systématique des données. La stratégie de développement durable de Duravit se concentre sur cinq domaines clés : le climat, l'eau, les personnes, les ressources et la gouvernance.

Production éco-responsable et efficace

L'usine céramique innovante située à Matane, au Canada, et annoncée en 2023, constitue une étape importante dans la stratégie climatique de Duravit. Le hall de production de 35 000 m², dont la mise en service est prévue pour fin 2025, utilise des fours à rouleaux électriques spécialement développés qui fonctionnent presque entièrement à l'électricité renouvelable d'origine hydraulique. Selon les estimations, cela permettra d'économiser jusqu'à 8 500 tonnes de CO₂ par an. Pour les autres technologies de production, Duravit mise sur des techniques éprouvées et avancées. La production hautement automatisée garantit une qualité élevée, augmente la capacité de production et soutient les employés. En outre, Duravit investit dans des systèmes de transport sans conducteur et un procédé moderne de moulage sous pression afin de mettre en place des flux de travail efficaces et d'optimiser la production.

Outre cet investissement, Duravit continue de mettre l'accent sur l'efficacité énergétique dans ses sites existants. À Hornberg, la céramique est produite selon des normes de qualité strictes, ce qui se traduit par un faible taux de rebut. À Schenkenzell, la production de meubles est certifiée PEFC (PEFC/04-31-2357) et seul du bois issu de forêts gérées durablement est utilisé. Les résidus de bois sont en outre utilisés pour la production de chaleur. 

De plus, les céramiques sanitaires de Duravit sont composées de matières premières naturelles et cuites à plus de 1 200 °C, ce qui permet d'obtenir des produits hygiéniques, faciles d'entretien et durables. De nombreuses pièces en céramique sont livrées avec une garantie à vie et une disponibilité à long terme des pièces de rechange.

Le rapport complet sur le développement durable de Duravit AG peut être téléchargé ici.

À propos de Duravit AG

La société Duravit AG, dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire, est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. À titre de fournisseur de salles de bains complètes, la société emploie une équipe de design interne qui travaille main dans la main avec un réseau international de concepteurs et conceptrices tels que Cecilie Manz, Philippe Starck, Antonio Citterio, Christian Werner et Sebastian Herkner pour développer différents produits. Consciente de sa forte consommation d’énergie, l’entreprise Duravit AG s’est fixé comme objectif de devenir totalement carboneutre d’ici 2045, et ce, en renonçant au maximum à la compensation carbone.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be