Du vin durablement livré à domicile grâce au crowdshipping : Shopopop s’associe au Comptoir des vins

La livraison par des particuliers garantit un « dernier kilomètre » durable et efficace

Anvers, le 6 septembre 2022 - Shopopop, pionnier et leader européen du crowdshipping, élargit son offre à grande vitesse ; après les grands supermarchés tels que Carrefour, Colruyt et Cora, l’entreprise ajoute à son réseau de plus en plus de commerçants et de détaillants locaux de divers secteurs, des boutiques locales aux fleuristes en passant par les magasins bio. Grâce au partenariat qu’elle vient de conclure avec le Comptoir des Vins, le plus grand réseau de cavistes physiques de notre pays, il est désormais possible de se faire livrer toutes sortes de vins et spiritueux de manière durable.

Shopopop s'associe avec le Comptoir des vins - ©Nathalie BOUGELET 2017
Shopopop s'associe avec le Comptoir des vins - ©Nathalie BOUGELET 2017

Le Comptoir des vins, c'est plus de 25 ans d'expérience, 33 employés et 13 magasins, à Boncelles, Genval, Ixelles, Jambes, Marche, Montigny-Le-Tilleul, Nivelles, Ottignies, Salzinnes, Thorembais, Waterloo, Wavre et Woluwe. Fondé à la fin des années 1990, le spécialiste wallon des spiritueux dispose du plus grand réseau de cavistes physiques de Belgique. En s'associant à Shopopop, le Comptoir des vins offre désormais à ses clients la possibilité de se faire livrer le jour même de manière durable. 

« La livraison à domicile avait déjà le vent en poupe depuis quelques années, mais elle est vraiment devenue incontournable pendant la pandémie. Pour les détaillants en boissons, cette « livraison du dernier kilomètre » pose de nombreux défis supplémentaires, notamment en raison des coûts (supplémentaires) de personnel ou autres coûts structurels, de la complexité de la logistique, de la fluctuation de la demande, de la disponibilité par tranche horaire et, bien sûr, de la fragilité des marchandises transportées. Autant d’éléments qui font de la livraison à domicile une tâche complexe. Avec notre modèle unique de crowdshipping, nous offrons aux distributeurs de boissons une solution durable qui les décharge de leurs contraintes, tout en garantissant à leurs clients un confort optimal », explique Caroline Schuurs, country manager Benelux chez Shopopop. 

La durabilité réside dans l'essence même du modèle Shopopop : optimiser les déplacements afin de gagner du temps, de limiter les coûts et de réduire les émissions, mais cela ne s'arrête pas là.

« Comme les commandes sont livrées personnellement par nos clients particuliers et non par des livreurs professionnels, nous économisons également une grande quantité de matériel d'emballage superflu, ce qui constitue un vrai plus pour l'environnement et la société », poursuit M. Schuurs.
Nathan Vandenberghe, responsable web chez le Comptoir des vins : « Ce qui distingue le Comptoir des vins des autres cavistes, c'est non seulement notre souci de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, mais aussi le contact humain, les conseils et l'accueil chaleureux que nous réservons à nos clients en magasin. On retrouve la même approche chez Shopopop, où les livraisons sont toujours effectuées par des personnes qui vivent à proximité. Ce point, ainsi que la durabilité et l'efficacité du modèle Shopopop, en ont fait un choix facile. »

Pour effectuer les livraisons, Shopopop, qui, en tant que plateforme reconnue, adhère pleinement à l'économie de partage, est toujours à la recherche de personnes qui souhaiteraient se faire un peu d’argent en livrant occasionnellement les courses d'une personne de son voisinage. Les personnes intéressées peuvent ainsi gagner jusqu'à 6 340 euros supplémentaires par an, l’inscription se fait via l’application mobile Shopopop, téléchargeable gratuitement dans l’App Store et Google Play.

 

À propos de Shopopop

Shopopop est un pionnier européen et le leader du marché du crowdshipping. Cette entreprise nantaise en plein essor est née en 2017 et a développé une application mobile qui, pour une somme modique, permet aux gens de se faire livrer toutes sortes de courses à domicile par un autre particulier de son quartier, qui puisse ainsi gagner quelque chose à côté. L'idée sous-jacente est de centraliser les commandes autant que possible et donc d'économiser sur les déplacements, pour des gains d'efficacité en termes de temps, d'argent, de pression du trafic et d'émissions. De cette manière, Shopopop veut contribuer à un monde et une société plus durables. 

Outre la France, l'entreprise est désormais active en Belgique, en Italie, au Portugal, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. Les six mois à venir, trois autres pays seront ajoutés, dont l'Allemagne cet automne. Shopopop compte aujourd’hui plus de 2 000 partenaires, des supermarchés et détaillants aux boutiques en ligne, en passant par les magasins verts et des acteurs pharmaceutiques. Au Benelux, Colruyt, Carrefour et Cora figurent parmi ses partenaires. Sur toute l’Europe, Shopopop vise à desservir au moins 15 000 points de vente d’ici 2025. Le nombre d’employés augmente lui aussi rapidement : de 110 maintenant, l’entreprise prévoit de passer à 200 collaborateurs d’ici la fin de 2022.

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

 

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