Dokus Mertens devient le nouveau CEO de Siemens Healthineers BeLux

L’innovation et les modèles disruptifs sont essentiels dans un secteur des soins en constante évolution

Grand-Bigard, le 9 novembre 2023 - Siemens Healthineers a un nouveau CEO en la personne de Dokus Mertens. Dokus Mertens (37 ans) succède à Carl Laurent, qui part à la pension après une longue et brillante carrière. Le nouveau CEO peut d’ores et déjà se targuer d’un beau parcours au sein du spécialiste de l’imagerie médicale et du diagnostic de laboratoire. Ses principales ambitions sont de poursuivre la croissance de Siemens Healthineers en faisant preuve d’un sens de l’innovation poussé et, en tant que leader du marché, de jeter un pont entre l’industrie et les établissements de soins belges.

Dokus Mertens a rejoint Siemens Healthineers en 2010. Son parcours au sein de l’organisation, tant en Belgique qu’à l’étranger, est impressionnant. Il a occupé différentes fonctions, de Product Sales Executive à Global Service Business Manager Magnetic Resonance, un rôle qu’il a assuré pendant plusieurs années depuis le siège en Allemagne. Au début de cette année, il a été nommé Head of Sales.

Impact et équilibre

Depuis le 1er octobre, il a officiellement repris le rôle de CEO de Carl Laurent, qui dirigeait Siemens Healthineers BeLux depuis 2018. Jusqu’à la fin de l’année, Carl Laurent soutiendra son successeur pendant une période de transition.

« Je suis vraiment impatient de commencer », affirme Dokus Mertens. « J’ai déjà occupé plusieurs postes au sein de Siemens Healthineers. En tant que CEO, je reste proche des gens tout en ayant un impact sur l’organisation et l’industrie. Je me réjouis d’explorer cet équilibre. »

Miser sur l’innovation et la digitalisation

« Le système belge des soins est soumis à une très forte pression en raison de l’augmentation du nombre de patients, d’une pénurie aiguë de personnel médical et d’un modèle de coûts qui rend peu à peu les soins intenables d’un point de vue financier », poursuit Dokus Mertens. « La seule solution pour ne pas compromettre la qualité et l’accessibilité financière consiste à accroître l’efficacité. Cela ne peut se faire qu’au moyen de nouvelles technologies telles que l’IA ou la réalité augmentée, en exploitant la puissance des données. En d’autres termes, continuer à innover est ce qui permettra de libérer le personnel soignant pour ce qui compte vraiment : offrir des soins de qualité à chaque patient. »

Le nouveau CEO est convaincu que la prochaine décennie verra une révolution qui bouleversera le modèle hospitalier. Par exemple, le monitoring à distance rapprochera plus que jamais les soins du patient, tandis que la digitalisation accélérera la recherche médicale et aidera les autorités à définir des politiques. Les contrôles de qualité automatiques en laboratoire et la détection, par exemple, des nodules pulmonaires par l’IA augmentent déjà l’efficacité dans les hôpitaux, ce qui permet de pallier quelque peu à la pénurie de personnel. À leur tour, des solutions telles que le scanner à distance favoriseront la collaboration entre les hôpitaux et leurs techniciens en imagerie médicale. Elles faciliteront également l’accès aux meilleurs soins pour les patients et amélioreront le bien-être du personnel soignant, ce qui se traduira par une plus grande flexibilité de l’emploi et une charge de travail réduite.

Jeter un pont entre l’industrie et les établissements de soins belges

Dokus Mertens espère que Siemens Healthineers BeLux jouera un rôle de lien dans les soins de santé de demain.

« Aujourd’hui, nous sommes un fournisseur privilégié pour de nombreux établissements de soins, mais nous voulons devenir un partenaire fiable à long terme, sur lequel les hôpitaux peuvent compter pour relever les défis actuels. D’autres pays, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, sont déjà plus avancés sur cette voie et ont conclu des contrats de collaboration d’une durée de 20 ou 30 ans. Nous voulons jeter un pont entre l’industrie et les hôpitaux belges afin d’améliorer continuellement la qualité des soins. »

Équipe gagnante

Dokus Mertens reprend le flambeau de Carl Laurent, en témoignant un grand respect pour son prédécesseur :

Mertens : « Carl m’a beaucoup appris. Il a réussi à mettre en place une équipe gagnante, mais il a aussi axé sa politique sur l’innovation, non seulement en ce qui concerne notre portefeuille, mais aussi la manière dont nous pouvons introduire au mieux l’innovation auprès de nos clients. Je souhaite poursuivre sur cette lancée. »
Et Carl Laurent de conclure : « Je suis heureux de transmettre les rênes de notre organisation à Dokus. Il est le plus jeune CEO de l’histoire de notre organisation, ce qui marque une nette rupture avec le passé. Son âge et son expérience font de lui la personne la mieux placée pour diriger Siemens Healthineers BeLux vers l’avenir. Il connaît les tendances du secteur et sait comment y répondre en tant que leader du marché. Je lui souhaite beaucoup de succès et j’ai toute confiance en son leadership. »
Dokus Mertens devient le nouveau CEO de Siemens Healthineers BeLux
Dokus Mertens devient le nouveau CEO de Siemens Healthineers BeLux

À propos de Siemens Healthineers ​
Siemens Healthineers AG (cotée en bourse à Francfort, Allemagne : SHL) façonne l'innovation dans la santé. Pour chacun. Où qu'il soit. Basée à Erlangen, en Allemagne, l’entreprise est un acteur majeur du secteur des technologies médicales. Grâce à ses implantations nationales et régionales, Siemens Healthineers développe en permanence son portefeuille de produits et de services, avec entre autres des solutions enrichies par l’Intelligence artificielle (IA) et une offre digitale. ​ Ces nouvelles solutions, qui jouent un rôle prépondérant dans les technologies médicales de nouvelle génération, renforcent la position de l’entreprise dans le diagnostic in vitro, les thérapies guidées par l’image, le diagnostic in vivo et le traitement du cancer. Les gammes de services et de solutions proposées par Siemens Healthineers permettent également aux prestataires de santé d’augmenter l’efficacité et la qualité des soins, jour après jour. Au cours de l'exercice 2022, qui s'est clôturé le 30 septembre dernier, Siemens Healthineers, qui compte un effectif mondial de près de 69 500 employés, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 21,7 milliards d'euros, pour un bénéfice de près de 3,7 milliards d'euros.Pour de plus amples informations, consultez www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

Niels van Velde

Niels van Velde

Senior PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be