Digitalisation, durabilité et expérience utilisateur sont au centre du stand de Siemens à Machineering 2023
Démonstrations live des innovations pour les constructeurs et utilisateurs de machines
Bruxelles, le 23 mars 2023 – À Machineering 2023, le plus grand salon professionnel pour le secteur de la construction de machines, du génie mécanique et de l'industrie manufacturière en Belgique, qui se déroule du 29 au 31 mars, Siemens démontre toute l’importance de l’analyse des données de production pour améliorer les machines-outils. Le groupe technologique dévoile aussi de nombreuses innovations destinées à accélérer la transformation digitale des entreprises, avec une offre qui cible aussi bien les constructeurs que les utilisateurs de machines-outils. La digitalisation, la durabilité et l’expérience utilisateur y occupent une place centrale.
Siemens présente son offre pour les constructeurs et les utilisateurs de machines-outils à l’occasion de Machineering 2023, du 29 au 31 mars. Notamment Sinumerik ONE et le Digital Twin pour la construction mécanique, qui aident les constructeurs à optimiser leur ingénierie et à augmenter la productivité. Cette optimisation, encore facilitée par la plateforme Industrial Edge for Machine Tools, permet d’aboutir plus rapidement à une machine encore plus performante.
Les utilisateurs de machines peuvent s'appuyer, entre autres, sur Run MyVirtual Machine pour raccourcir leurs délais de programmation. Des spécialistes de Siemens expliqueront également, à l’aide de démonstrations, comment les systèmes CNC Sinumerik ONE et l’analyse continue des données de production (Analyze MyWorkpiece/Toolpath) permettent de produire plus efficacement les bons composants d'outils.
Plateformes innovantes
Avec sa plateforme commerciale digitale ouverte Siemens Xcelerator, le leader du marché technologique montre qu'il est possible de fusionner le monde réel et le monde virtuel en toute transparence. La plateforme aide les clients de différents secteurs à créer de la valeur et à accélérer leur transformation digitale, tout en rendant la construction et l’utilisation des machines plus flexibles et plus durables. Siemens Xcelerator comprend non seulement un portefeuille de hardware, de software et de services digitaux, mais aussi un écosystème de partenaires en pleine expansion et un forum qui facilite les interactions et les transactions entre clients, partenaires et développeurs.
Machineering 2023 fait aussi la part belle aux nombreuses innovations relatives aux applis pour machines-outils Manage MyResources/Tools, Manage MyResources/Programs et Analyze MyPerformance/OEE. Grâce, entre autres, à une connectivité élargie, ces solutions permettent désormais de réaliser avec encore plus de facilité une connexion idéale entre les machines et la gestion des ressources. Siemens présente aussi une mise à niveau des applis déjà disponibles Manage MyMachines, Manage MyMachines/Remote et Analyze MyMachine/Condition. Ces applications analysent les données générées lors de l’usinage des pièces, qui peuvent ensuite être utilisées pour mieux planifier la maintenance.
Les sept étapes de la digitalisation
Siemens a défini une stratégie de digitalisation en sept étapes pour une transformation digitale durable et réussie. Ce plan par étapes permet aux fabricants de produits ainsi qu’aux constructeurs de machines et d'installations d’intégrer et de digitaliser toute leur chaîne de valeur à l’aide d'un puissant jumeau digital qui fusionne le monde réel et le monde virtuel. Sur le stand de Siemens, les visiteurs découvrent comment cette approche du service peut les accompagner lors de leur trajectoire de transformation digitale.
Avec Mcenter, sa plateforme pour un atelier efficace, Siemens assure une liaison intelligente et transparente entre les machines d’usinage et l’environnement informatique de l’entreprise. La plateforme aide les fabricants de pièces à diminuer la complexité de leur gestion IT à l’aide de fonctionnalités centralisées. Ils peuvent ainsi surmonter plus facilement certaines difficultés, comme le manque d'informations de la machine inhérent à la documentation papier de la production, et garantir une transparence et une cohérence totales des données dans tout l’atelier.
Les visiteurs feront aussi la connaissance des Industrial Connectivity Services, une plateforme industrielle servant à relier l’atelier à tous les systèmes de niveau hiérarchique supérieur (ERP/MES/SCADA), ainsi que des Predictive Services pour les entraînements.Avec Sinamics S120 Combi, Siemens propose en outre un entraînement extrêmement compact et robuste pour les tours et fraiseuses. La plateforme Sinamics S120 renforce les performances des machines, tant pour les procédés continus que pour les procédés chronométrés hautement dynamiques comme les machines-outils à commande numérique.
Démonstrations live
Les spécialistes de Siemens partagent tout leur savoir-faire en matière de digitalisation, de durabilité et d’expérience utilisateur lors de différentes démonstrations en direct. La première, « Model Predictive Services for Drive Systems », éclaire le fonctionnement de trois packs de services axés sur la gestion des entraînements et l’optimisation de la maintenance. Une autre démo, « Model Sinumerik ONE », porte sur la digitalisation et le système CNC Sinumerik, qui permettent d'accroître les performances et l’efficacité des machines-outils afin de maximiser la productivité.
Siemens accueille les visiteurs sur son stand 153 au Palais 8 de Brussels Expo. Des entrées gratuites sont disponibles via ce lien.
Pour plus d'infos, veuillez consulter la page https://new.siemens.com/be/fr/entreprise/stories/innovation-technologies/siemens-machineering-2023.html , sur le site web de Siemens, ou contacter les spécialistes de Siemens à l’adresse industrie.be@siemens.be .
À propos de Siemens Digital Industries
Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.
À propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.
Katrien Valkiers