Des objectifs clairs, des collègues et le soutien de la direction sont les facteurs qui influencent le plus l’engagement des travailleurs

Étude Workday : les organisations sortent du mode de survie et se recentrent sur la réussite à long terme

Bruxelles, ​ le 20 juin 2023 - Définir des objectifs clairs, entretenir de bonnes relations avec les collègues et bénéficier du soutien nécessaire de la direction : tels sont, pour les travailleurs, les facteurs décisifs d’un engagement élevé et d’une bonne expérience au sein de leur organisation. C’est ce que révèle la récente étude State of Engagement de l’éditeur de logiciels Workday, menée dans le monde auprès de plus de 3 millions de collaborateurs d’entreprises employant plus de 1.000 personnes, y compris en Belgique.

Selon le rapport Workday de cette année, le soutien de la direction et les bonnes relations entre collègues font partie des principaux moteurs de l’engagement. Cela souligne l’importance de l’aide interne pour surmonter l’incertitude de ces dernières années. La pandémie et la crise économique ont en effet renforcé la pression sur les travailleurs dans tous les domaines, ce qui se traduit par un risque accru de burn-out dans divers secteurs.

« Après des années passées en mode survie, 2023 pourrait marquer un tournant majeur pour les organisations », affirme Dorien Roes, Country Manager Belux de Workday. « Bien qu’il y ait de nombreuses raisons de se montrer optimiste et de se recentrer sur la réussite à long terme, les cadres doivent réfléchir attentivement à la manière de trouver le juste équilibre entre les besoins de leurs collaborateurs et la réalisation de leurs objectifs à long terme. »
Dorien Roes, Country Manager Belux van Workday
Dorien Roes, Country Manager Belux van Workday

Absence de stratégie

Parmi les 14 facteurs étudiés ayant une incidence sur l’engagement du personnel, seule la stratégie n’a pas obtenu un score plus élevé que l’année précédente. Elle occupait la 11e place à la fin du quatrième trimestre. Cela illustre le défi auquel sont confrontées de nombreuses organisations, non seulement pour définir une stratégie claire, mais aussi pour la communiquer à leurs collaborateurs. 

Faibles scores pour la rémunération, les performances et la reconnaissance 

Bien que les scores relatifs à la charge de travail comme moteur de l’engagement se soient améliorés en 2022, il ne s’agit toujours que de l’avant-dernier facteur déterminant l’engagement et la satisfaction du personnel au sein d’une organisation. La rémunération, les performances et la reconnaissance figurent également dans la moitié inférieure de la liste cette année. Cela indique que de nombreux travailleurs ressentent un déséquilibre entre leurs contributions et la reconnaissance qu’ils en reçoivent, qu’elle soit financière ou autre.

Besoin de croissance et développement 

Le manque perçu de stratégie, associé aux pressions économiques affectant cette compensation, a également un impact sur la perception des travailleurs sur la croissance et le développement. Bien que le score lié à la croissance ait augmenté d’un très modeste 0,08 en 2022, ce facteur se classe toujours 12e sur 14. En plus de figurer parmi les trois critères déterminants d’un personnel très engagé, la croissance est un facteur qui influence aussi l’intention des collaborateurs de quitter une organisation. « Pour garantir la réussite à long terme, les entreprises doivent se recentrer sur une stratégie claire qui donne également aux travailleurs l’occasion de développer de nouvelles compétences susceptibles de soutenir l’entreprise et leur propre carrière », conclut Dorien Roes.

À propos de l’étude

Depuis sa première édition en 2014, Workday Peakon Employee Voice a déjà rassemblé plus de 500 millions d’enquêtes et reçu 70 millions de commentaires écrits de travailleurs issus de 160 pays. Workday dispose ainsi du plus grand ensemble de données standardisées au monde sur les sentiments des travailleurs.

Exploiter l’IA pour prendre des décisions plus éclairées

Pour que les commentaires des travailleurs soient plus accessibles, Workday Peakon Employee Voice a récemment introduit la recherche sémantique. Cette dernière utilise le traitement du langage naturel (NLP), un sous-ensemble de l’intelligence artificielle (IA), pour analyser des millions de commentaires de travailleurs et en présenter les principaux éclairages.

Pour en savoir plus sur la manière dont l’expérience des travailleurs s’est développée, téléchargez le rapport State of Engagement 2023.

À propos de Workday

Workday est l'un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines. L’entreprise aide ses clients à s’adapter et se développer dans un monde qui change. Les applications Workday pour la gestion financière, les RH, la Planification, les Achats et l’Analytics sont dopées à l’Intelligence Artificielle afin d’aider les organisations à appréhender le futur du travail. Workday a été adopté par plus de 10 000 organisations dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr

© 2023 Workday, Inc. Tous droits réservés. Workday et le logo Workday sont des marques déposées de Workday, Inc. Tous les autres noms de marques et de produits sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be