Deltaray lance une technologie de scan 3D à rayons X innovante pour les contrôles de qualité sur les lignes de production

Deltaray lance une technologie de scan 3D à rayons X innovante pour les contrôles de qualité sur les lignes de production

Une solution d’IA inspecte de manière entièrement automatique toutes les pièces à la vitesse de production

Malines, 16 juin 2020 – L’entreprise belge Deltaray a développé une technologie de scan 3D révolutionnaire sur la base de rayons X, qui permet des contrôles de qualité plus rapides que jamais sur ou à côté des lignes de production. La start-up, soutenue par l’Université d’Anvers et Imec.istart, propose ainsi une solution pour les « fabricants zéro défaut » dans le monde médical et l’industrie automobile et d’impression en 3D, qui voient leurs bénéfices fondre en raison des contrôles exigeants. Avec l’aide de l’IA, la solution fonctionne jusqu’à 100 fois plus vite que d’autres alternatives, de sorte que les inspections ne se font pas au détriment du temps de production. La solution a été présentée aujourd’hui lors d’un événement portes ouvertes chez le partenaire de production Averna à Hasselt.

Grâce aux contrôles de qualité, les pièces qui sortent des entreprises de production ne présentent pas de défauts et répondent aux besoins des clients. En l’absence de ces contrôles ou s’ils ne sont pas correctement réalisés, le produit peut mettre en danger l’utilisateur et entraîner des frais énormes pour les fabricants, qui doivent procéder à des actions de rappel. Cependant, dans des secteurs comme l’industrie automobile et le monde médical, ces contrôles de qualité créent des défis toujours plus importants.

« Les pièces deviennent de plus en plus complexes, mais les possibilités d’inspection à disposition des entreprises pour les contrôles de qualité, n’évoluent pas au même rythme », explique Dirk Hamelinck, CEO de Deltaray. « Les "fabricants zéro défaut" voient leurs marges fondre comme neige au soleil tandis qu’ils investissent de plus en plus dans le temps et la main-d'œuvre afin de garantir la qualité pour leur clientèle. Le fait d’augmenter le nombre d’échantillonnages ou d’opter pour une inspection entièrement humaine n’offre pas ici la solution durable qu’ils cherchent. »

Dirk Hamelinck, CEO Deltaray en Kurt Hensen, Vice President Corporate & Business Development Europe Averna
Dirk Hamelinck, CEO Deltaray en Kurt Hensen, Vice President Corporate & Business Development Europe Averna

Vitesse de production

C’est pourquoi la start-up belge Deltaray, soutenue par l’Université d’Anvers et Imec.istart, a développé une nouvelle technologie de scan qui permet aux fabricants de pièces critiques de contrôler plus vite que jamais toutes les pièces sur ou à côté de la ligne de production. La solution a été présentée aujourd’hui en primeur mondiale lors d’un événement portes ouvertes chez le partenaire de production Averna à Hasselt, et signifie une révolution dans le marché de l’inspection de la qualité.

La solution de Deltaray, qui a récemment été sélectionnée par TAFTIE, the European Association of leading national innovation agencies, comme finaliste belge pour l’événement des investisseurs EuroQuity 2020, inspecte plus vite que toute autre alternative. « Au moyen de l’intelligence artificielle, nous sommes en mesure d’inspecter des pièces 10 à 100 fois plus vite que d’autres systèmes d’inspection CT », explique Walter Nackaerts, Business Director chez Deltaray. « Cette vitesse peut en outre encore être accrue en utilisant plusieurs scans en parallèle. De la sorte, Deltaray est le seul acteur sur le marché qui permet de réaliser des contrôles de qualité à la vitesse de production. »

Entièrement automatisé

La start-up combine la technologie 3D avec les rayons X afin de générer une image en 3D détaillée de l’intérieur comme de l’extérieur de la pièce. Cette image est ensuite comparée avec le fichier CAD, le dessin du modèle de la pièce, comme norme de qualité pour l’inspection. Au moyen d’une manipulation robotisée des pièces et de flux de travail entièrement automatisés, l’inspection se fait en outre de A à Z sans intervention humaine.

Quality Inspection 4.0

« Avec notre technologie révolutionnaire 3D à rayons X, nous fournissons une garantie de qualité à 100 % et une traçabilité maximale au niveau du processus comme au niveau du produit. Nous voulons ainsi ouvrir la porte à la Quality Inspection 4.0 aux producteurs de pièces critiques. Nous appliquons une stratégie de production à la demande et nous produisons, installons et assurons la maintenance sur place. Pour les OEM, nous livrons un kit système qui leur permet d’intégrer notre technologie dans leurs solutions d’automatisation », ajoute Dirk Hamelinck.

Contact
Walter Nackaerts, Business Director & Co-Founder Deltaray, M: 0494 56 01 26, E: walter.nackaerts@deltaray.eu

Sofie Maes
Sofie Maes PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel