Début du troisième essai en conditions réelles de l’eHighway en Allemagne

Début du troisième essai en conditions réelles de l’eHighway en Allemagne

 

  • Inauguration officielle du système eHighway sur la route fédérale B 462
  • Innovation de Siemens Mobility : troisième essai d’autoroute électrifiée en conditions réelles en Allemagne

Le système eHighway sur la route fédérale B 462 reliant Kuppenheim et Gaggenau a été terminé avec succès par le consortium réunissant Siemens Mobility et SPL Powerlines. Il a été remis au client et inauguré aujourd'hui au cours d'une cérémonie officielle. La technologie eHighway de Siemens Mobility fournit du courant de traction aux camions via une caténaire, laquelle est utilisée pour alimenter directement le camion et recharger ses batteries.

 

Story image

« La caténaire, qui a fait ses preuves sur des autoroutes pilotes, peut servir de colonne vertébrale à un transport routier respectueux de l’environnement. Fonctionnant comme une infrastructure de recharge dynamique, le système eHighway est compatible avec diverses technologies d’entraînement électrique et complète les infrastructures de recharge stationnaires. Le nouveau système installé sur la route principale de la vallée de la Murg est une étape importante pour démontrer la maturité opérationnelle du système et acquérir plus d’expérience pratique avant un déploiement à plus grande échelle », déclare Hasso Grünjes, responsable eHighway chez Siemens Mobility.

Le système d’autoroute électrifiée de la vallée de la Murg, appelé « eWayBW », permet de tester pour la première fois la technologie caténaire sur une grand-route fédérale possédant des courbes serrées et des ponts. Cinq camions seront utilisés sur des trajets de test réguliers dans les deux directions, sur une distance d’environ 3,4 kilomètres.

La technologie eHighway de Siemens Mobility est actuellement à l’essai sur trois tronçons en Allemagne. Outre le nouveau système installé sur la route fédérale B 462, des projets pilotes sont en cours sur l’autoroute fédérale A5 entre les jonctions Zeppelinheim/Cargo City South à l’aéroport de Francfort et Darmstadt/Weiterstadt, ainsi que sur l’autoroute fédérale entre la jonction de Reinfeld et l’échangeur de Lübeck.

L’essai en conditions réelles eWayBW, tout comme les deux autres essais pilotes menés en Allemagne, est financé par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire. Par ailleurs, le ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques soutient le développement des caténaires pour le trafic longue distance dans des « clusters d'innovation ». La Plateforme nationale pour l’avenir de la mobilité (National Platform for the Future of Mobility, NPM) recommande d’équiper 300 kilomètres d'autoroutes allemandes avec des caténaires d'ici 2023 et d’électrifier un total de 4 000 kilomètres à l’horizon 2030 pour aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Story image

En Flandre aussi, ce thème est à l'ordre du jour. Dans le cadre du projet Logibat, le VIL étudie les conditions opérationnelles et économiques permettant de rendre le transport électrique à batterie réalisable ainsi que les conditions nécessaires au déploiement d'un réseau de recharge à l'échelle nationale. Siemens Mobility participe à ce projet qui se déroule de mai 2021 à novembre 2022. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal 2020 (clos le 30 septembre 2020), Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d’euros avec près de 38 500 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel