De plus en plus de Belges optent pour le confort et la durabilité dans le cadre de leurs travaux de rénovation

Netatmo propose des solutions intelligentes pour plus de confort et de sécurité à la maison

Bruxelles, le 23 juin - D’après un récent sondage réalisé par iVox à l’occasion du salon BATIBOUW, de nombreux Belges auraient pris conscience de l'importance du confort et de l'efficacité énergétique de leur logement avec la pandémie. Les appareils faciles à installer, intelligents et durables sont donc de plus en plus utilisés dans le cadre des travaux de rénovation. Bien que 2022 soit une année difficile sur le plan économique, près de 4 Belges sur 10 construisent ou rénovent actuellement, l'ont fait au cours des deux dernières années ou prévoient de le faire dans l'année à venir. 

Selon Statbel, en Région flamande, près de 22 000 permis de rénovation ont été accordés pour des bâtiments résidentiels en 2021, soit 15 % de plus qu'en 2020. Dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, ce nombre a encore augmenté en 2021, respectivement de 19 % (2 062 permis de rénovation) et de 21 % (10 545 permis de rénovation). La plupart des Belges (38 %) réalisent avant tout leurs travaux de rénovation pour faire des économies. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par iVox pour le compte de la FISA entre le 30 mars et le 7 avril 2022 auprès de 1 000 Belges. 

Plus de la moitié des Belges attachent également plus d'importance au confort et à l'efficacité énergétique de leur logement. Un bon système de ventilation est également devenu essentiel. Ce changement est majoritairement du à la pandémie et aux nouvelles primes à la rénovation. Un autre facteur important est la crise énergétique actuelle, qui fait que les prix du gaz, du mazout et de l'électricité ont atteint des sommets sans précédent. Consommer moins et mieux est donc la solution, et divers dispositifs intelligents, tels que ceux du leader français Netatmo, peuvent y contribuer. 

Réduction des coûts énergétiques

L’Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA : Vlaams Energie- en Klimaatagentschap) estime que le chauffage domestique représente en moyenne 60 % de la facture énergétique des ménages à lui seul. Des solutions intelligentes permettent de réduire considérablement cette consommation. 

L’utilisateur disposant d’une chaudière individuelle au fioul, à gaz ou à bois ou d’une pompe à chaleur peut s’équiper d’un Thermostat Intelligent Netatmo pour gérer la température au sein de sa maison. Le Thermostat Intelligent Netatmo est une solution facile à installer et entièrement pilotable depuis son smartphone. À partir de 5 questions posées dans l’application Energie, le Thermostat définit un programme de chauffe en fonction des habitudes de vie des occupants, pour ne chauffer la maison que lorsque c'est nécessaire. Si l’utilisateur dispose d’un système de chauffage collectif, il peut ajuster son niveau de confort pièce par pièce et optimiser sa consommation énergétique avec un Starter Pack composé de têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo, compatibles avec 90 % des radiateurs à eau chaude1.

Thermostat Intelligent et têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo
Thermostat Intelligent et têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo

Une vie plus confortable

Rénover une maison peut également impliquer des travaux plus importants tels que l’isolation, la réfection d’un toit ou la refonte du système électrique. Ces travaux d’envergure sont une excellente occasion de se doter de solutions intelligentes. 

Avec VELUX ACTIVE with NETATMO, l’utilisateur peut contrôler et optimiser son environnement intérieur, pour un cadre de vie sain et confortable. Grâce à ses capteurs intelligents (CO2, humidité, température), cette solution connectée permet l’ouverture et la fermeture automatisée des fenêtres de toit, stores intérieurs et volets roulants VELUX, pour maintenir un climat intérieur sain et une température agréable. 

Pour améliorer son confort au quotidien, l’utilisateur peut également opter pour la solution intelligente Valena Next with Netatmo. En effet, ces gammes d’interrupteurs et de prises de courant connectés permettent le contrôle à distance des éclairages, volets roulants et appareils électriques depuis l’App Legrand Home + Control ou par la voix via un assistant vocal. L’utilisateur peut aussi suivre la consommation de ses appareils électriques, personnaliser des scénarios en fonction de ses habitudes de vie ou encore être alerté en cas de coupure de courant. 

Enfin, avec un tableau électrique connecté Drivia with Netatmo, l’utilisateur peut prendre le contrôle de tous les appareils électriques et les équipements les plus énergivores, tels qu’un chauffe-eau ou une prise de recharge pour véhicule électrique. Des graphiques détaillés apportent une vision complète de la consommation énergétique du logement par poste de consommation et l’utilisateur est alerté lorsqu’un seuil de consommation prédéfini est atteint.

Davantage de sécurité 

Pour vivre dans un foyer sûr et confortable, il faut aussi pouvoir déjouer efficacement des risques domestiques. L'installation de détecteurs de fumée est déjà obligatoire dans la plupart des cas en Belgique. Le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo, équipé d'une batterie à l'autonomie de 10 ans, déclenche une alarme de 85 dB. La différence avec un détecteur de fumée ordinaire est que les résidents reçoivent immédiatement ​ une notification sur leur smartphone en cas d’incendie. Cette notification permet aux utilisateurs d'agir immédiatement, même s'ils ne sont pas chez eux. 

Un détecteur de monoxyde de carbone est également essentiel pour garantir la sécurité. En 2019, le Centre Antipoisons a notamment signalé 820 victimes enregistrées à la suite de l'inhalation de ce gaz inodore, incolore et potentiellement mortel. Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo surveille les appareils à combustion (chaudière, gazinière, cheminée, etc.), mesure la présence du gaz et alerte son utilisateur par une alarme et une notification. 

Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo
Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo

1. Taux de compatibilité estimé pour les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo avec les radiateurs en Europe grâce aux 6 adaptateurs fournis dans cet emballage et aux 4 packs d'adaptateurs vendus séparément.

A propos de Netatmo ​ 

Netatmo, leader de la maison intelligente, conçoit des produits simples et intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable. 

Depuis son premier produit en 2012 jusqu’à aujourd’hui, Netatmo s’est toujours appuyé sur 4 principes pour concevoir un produit : ​ 

  • Un design durable : pas d’obsolescence programmée ; 
  • Le respect de la vie privée : dès la phase de conception, nous nous assurons que la sécurité des données utilisateurs est garantie ; 
  • Des produits utiles et fiables : nos produits facilitent le quotidien ; 
  • Des produits sans notifications intempestives : nous vous alertons seulement quand c’est important. ​

Depuis 2012 Netatmo développe des produits utiles pour la maison et a lancé treize produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Netatmo conçoit différentes solutions pour améliorer le bien-être chez soi et faciliter le quotidien de chacun. 

Depuis sa création, en plus des gammes de produits Netatmo grand public, l’entreprise co-développe à travers son programme « with Netatmo » des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison en collaboration avec les leaders industriels du bâtiment.

Ce second axe de développement complémentaire permet à Netatmo d’adresser le marché professionnel et ainsi d’offrir une meilleure expérience de la maison intelligente, à la fois simple et accessible au plus grand nombre. 

En novembre 2018, Netatmo a rejoint le Groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Netatmo, votre maison plus intelligente, tout simplement.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be