De l’argent frais pour CIRCL, spécialiste de la construction circulaire et du logiciel
La filiale du Groupe Vanhout lève deux millions d’euros auprès d’investisseurs belges et de VLAIO
Anvers, le 1 février 2024 - CIRCL, le pionnier belge des nouvelles constructions et rénovations circulaires, vient de boucler avec succès une levée de fonds d’un million et demi d’euros auprès de deux investisseurs externes. La start-up anversoise, qui propose depuis juin 2023 ses maisons clé sur porte radicalement durables, digitales et abordables à l’échelle commerciale dans notre pays, a également reçu un demi-million d’euros de VLAIO, l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Le total des fonds levés est donc de deux millions d’euros. CIRCL utilisera cet argent entre autres pour continuer à développer son module logiciel, un outil en ligne permettant aux candidats bâtisseurs intéressés de configurer facilement leur maison et d’en connaître directement le prix final.
Un démarrage sur les chapeaux de roues
En dépit des turbulences que traverse actuellement le secteur du bâtiment, CIRCL a le vent en poupe. Un peu plus de six mois après son lancement officiel en juin 2023, le spécialiste anversois de la construction de maisons circulaires a déjà vendu 10 maisons particulières, fait passer son équipe de trois à dix collaborateurs et est en lice pour plusieurs récompenses prestigieuses, dont les Henry Van De Velde Awards et les Circular Business Awards de la FEB. Pour soutenir cette croissance et ce développement, la jeune entreprise lève aujourd’hui des capitaux externes.
« Tout va très vite depuis le lancement ! Mais nous en sommes bien sûr ravis, surtout compte tenu du malaise que connaît actuellement le secteur du bâtiment. Dans ce contexte, nous sommes d’autant plus heureux d’avoir réussi cette levée de fonds : cela confirme une fois de plus que d’autres parties croient également en notre concept », affirme Wim Pieters, fondateur et CEO de CIRCL. « Nous ne manquons ni de projets ni d’ambitions. Dans un premier temps, cet argent servira principalement à poursuivre le développement de notre configurateur de maisons en ligne, que nous espérons déployer à terme via des apps et des sites web de tiers. »
Construction et durabilité : un potentiel considérable
Il ne fait aucun doute que la construction offre un énorme potentiel en matière de durabilité et de verdurisation. On s’accorde à dire que le secteur du bâtiment représente près de 40 % de nos émissions de CO2 collectives, 50 % de la consommation d’énergie et un tiers de la consommation d’eau. Des chiffres auxquels il faut ajouter la consommation de matières premières, ainsi qu’une énorme montagne de déchets de construction et de démolition. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes de plus en plus conscients du problème et que le secteur se mobilise, lentement mais sûrement, en misant davantage sur les logements durables et écoénergétiques. L’impact de cette démarche reste toutefois limité, notamment en raison du prix des solutions durables. En proposant ses maisons circulaires clé sur porte, développées à l’échelle commerciale, aux prix du marché, CIRCL franchit une étape majeure dans la transition écologique du secteur.
Circulaire et abordable
« Avec CIRCL, la construction circulaire, qui repose sur la réutilisation et la valorisation des matériaux, devient enfin abordable et accessible au grand public », souligne Wim Pieters, fondateur et CEO de CIRCL. « Notre concept – le premier concept de construction hors site à proposer du sur mesure – est radicalement digital, durable, flexible et rapide. Le client reçoit dans la journée un devis à prix fixe et un projet sur mesure. De plus, le délai entre le permis de bâtir et la réception du chantier est de maximum six semaines. Le coût initial est à peine supérieur au coût d’un logement classique, alors que le TCO ou Total Cost of Ownership se révèle même largement inférieur à terme. »
Efficacité accrue
Pour parvenir à proposer des prix aussi concurrentiels, CIRCL vise une efficacité maximale, sur tous les plans.
« Tout a été mûrement réfléchi. En utilisant notre module technique compact et nos systèmes de murs intelligents, nous gagnons sept pour cent de superficie nette au sol par rapport à un logement traditionnel. Soit l’équivalent d’une chambre supplémentaire », poursuit Wim Pieters. « De plus, comme nos maisons sont modulaires, elles sont très faciles à démonter ou à redimensionner – qu’il s’agisse de réduire leur taille ou d’y ajouter un étage – le tout sans aucune perte de matériaux. »
Prix fixe et durabilité maximale
Septante pour cent des matériaux utilisés dans le logement sont biosourcés, quarante pour cent du volume total des matériaux est recyclé. Le recours aux technologies les moins énergivores (pompe à chaleur, panneaux solaires…), associé à une isolation poussée, permet de réduire les frais et la consommation d’énergie au minimum. Pour la production, essentiellement réalisée hors site, CIRCL s’appuie sur des partenaires de confiance robustes, triés sur le volet. Cette approche, qui permet de parer aux imprévus, est gage d’une prestation à prix fixe, sans surprise.
Journée maison ouverte
Les 2 et 3 mars, CIRCL, qui ambitionne à terme de vendre chaque année plus de cent maisons, organise une journée maison ouverte à Diest. Toute personne intéressée peut venir y visiter une maison de démonstration achevée.
À propos de CIRCL
Grâce à son concept radicalement digital et durable, CIRCL s’engage dans la construction et la rénovation (démolition et reconstruction) résidentielle circulaire – de la conception jusqu’au logement fini. L’entrepreneur belge livre des maisons circulaires clé sur porte, à la pointe de la technologie. En proposant ses biens aux prix du marché, CICRL veut que la durabilité soit abordable et accessible à tous, afin d’accompagner le secteur de la construction vers un avenir plus vert.
Pour la production, essentiellement réalisée hors site, CIRCL s’entoure de partenaires de confiance triés sur le volet. En plus de solutions durables et abordables, CIRCL est synonyme de rapidité, de sécurité et de flexibilité : les clients reçoivent dans la journée un devis sur mesure, avec un prix fixe garanti, et il ne s’écoule pas plus de six semaines entre le permis de bâtir et la réception du chantier. Les maisons sont en outre faciles à modifier grâce à leur caractère modulaire.
CIRCL a été fondé en 2023 suite à une phase de recherche en collaboration avec la KULeuven, Buildwise, Embuild, Kamp C et plusieurs universités étrangères. Il s’agit d’une filiale du Groupe Vanhout, actif dans la construction. Ce groupe renommé et multidisciplinaire, fondé en 1928, fait lui-même partie du Groupe BESIX qui, avec plus de 15.000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires consolidé de 3,3 milliards d’euros (2022), est aujourd’hui le plus grand groupe de construction en Belgique.