De grands investisseurs allemands s’engagent dans LynxCare, le leader belge du marché des mégadonnées dans le secteur des soins

De grands investisseurs allemands s’engagent dans LynxCare, le leader belge du marché des mégadonnées dans le secteur des soins

Avec une nouvelle augmentation de capital de 1,8 millions d’euros, LynxCare a collecté 3,6 millions d’euros en moins d’une année

Louvain, le 29/01/2020 – En douze mois, la scale-up belge LynxCare a collecté 3,6 millions d’euros. Le leader du marché des mégadonnées dans le secteur des soins vient de clôturer un nouveau tour de capitalisation de 1,8 millions d’euros. Cette nouvelle injection est assurée par l’investisseur existant HERAN Partners et le fonds d’investissement allemand btov. Après le tour d’investissement précédent de 1,75 millions d’euros en avril 2019, cette augmentation de capital est destinée à soutenir l’expansion aux États-Unis ainsi que l’extension sur le marché européen.  

Les soins de santé subissent une transformation numérique en profondeur. Elle entraîne une augmentation constante de la quantité de données. On estime que 90 % de ces données ne sont pas utilisées, surtout parce que leur traitement est complexe et laborieux. Le spécialiste des métadonnées LynxCare se propose comme partenaire pour les hôpitaux afin de les épauler dans leur évolution vers un « value based healthcare » ou des soins basés sur la qualité. Pour les y aider, LynxCare traite leurs données d’une façon structurée et automatique et les met à leur disposition. Pour ce faire, LynxCare a développé une plateforme AI qui offre des avantages au patient, au médecin, au personnel soignant ainsi qu’à l’hôpital. LynxCare estime qu’il devient impensable que les hôpitaux prennent encore des décisions non basées sur des données.

1,8 millions d’euros
Afin de poursuivre sa croissance en Europe et aux États-Unis, une nouvelle collecte de capital frais a été menée. Le nouvel investissement de 1,8 millions d’euros est fourni par l’investisseuse actuelle Annie Vereecken, via HERAN Partners, son fonds d’investissement récemment fondé, qui met l’accent sur le MedTech et le Digital Health, et un nouvel investisseur. Il s’agit du fonds d’investissement allemand btov, qui gère un patrimoine de 450 millions d’euros et figure dans la liste des 15 fonds de capital à risque européens les plus actifs. Cet investissement est fourni par le btov Industrial Technologies Fund de 100 millions d’euros. 

Consortium d’investisseurs
LynxCare est ravie de cette nouvelle étape de sa croissance. Georges De Feu, PDG : « L’excellent match avec btov, les possibilités d’extension européennes et la belle offre nous ont fait décider plus rapidement que ce que nous pouvions attendre. » 

Pour LynxCare, cette augmentation de capital constitue aussi un coup de fouet pour les perspectives de croissance. « Nous sommes actifs depuis quelque temps déjà sur le marché américain, et cet investissement nous fournit maintenant la force de frappe pour poursuivre la conquête du marché européen. Nous disposons d’un consortium d’investisseurs très solide et avons collecté près de 4 millions d’euros en moins d’un an, ce qui offre des perspectives pour le financement ultérieur et de nouvelles étapes de croissance de LynxCare, » conclut De Feu. 

Fonds d’investissement belge
Parmi les investisseurs existants se trouve le fonds d’investissement belge HERAN Partners, pour lequel Katleen Vandersmissen, Managing Partner, siègera dans le conseil d’administration de LynxCare comme successeur d’Annie Vereecken. Annie Vereecken explique : « Nous sommes ravis de l’élargissement du consortium et cette nouvelle étape dans la croissance de LynxCare. Nous misons ainsi fortement sur les ambitions internationales. Cette transaction cadre dans la stratégie du HERAN HealthTech Fonds I, qui a été lancé récemment, et dont LynxCare appartient aux 7 sociétés de portefeuille existantes. »

Combinaison performante
Les investisseurs allemands sont eux aussi enthousiastes. Dr Christian Shütz, partenaire de btov pour les biosciences : « Nous voyons une superbe combinaison d’une équipe chevronnée dans le domaine de l’apprentissage machine et du data mining (NLP) avec une solide expérience médicale, une bonne traction commerciale et des besoins de marché évidents en qualité des soins, analyse et gestion de données. LynxCare fait la différence chez les médecins, hôpitaux et examens médicaux par les analyses très précises de données non structurées. Un facteur distinctif d’envergure. »

À propos de LynxCare
LynxCare est une scale-up belge fondée en 2015 par deux partenaires qui disposent d’une formation médicale. Pharmacien et médecin, ils connaissent les besoins du secteur. Ils se sont entourés entretemps d’une équipe unique de professionnels médicaux et d’experts en mégadonnées, ce qui leur a permis de devenir aujourd’hui le leader du marché des mégadonnées dans les soins de santé.LynxCare est un partenaire des hôpitaux pour le traitement efficient et la mise à disposition de données pour l’analyse via une plateforme commandée par IA, dans le but d’optimiser la qualité des soins. Le logiciel LynxCare, basé sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine, permet un « value based healthcare » ou des soins orientés résultat. Ils offrent de nombreux avantages pour le patient, le médecin ainsi que l’ensemble du secteur médical.LynxCare compte 15 collaborateurs et est établi à Louvain. Il possède également une représentation dans le poste Belcham à San Francisco. Une dizaine d’hôpitaux belges sont clients, entre autres le Ziekenhuis Oost-Limburg et l’AZ Delta de Roulers.

À propos de HERAN Partners
HERAN Partners est un fonds d’investissement belge fondé par Annie Vereecken avec Katleen Vandersmissen, Joris Mortelmans et Herman Verrelst. Avec un réseau étendu et l’expertise inégalée de ses partenaires, HERAN Partners soutient des start-ups et des scale-ups européennes du secteur du MedTech et du Digital Health. Le premier fonds, HERAN HealthTech I, poursuit sur la stratégie d’investissement existante des fondateurs : un portefeuille solide et équilibré de 7 entreprises qui s’inscrivent dans les buts du fonds.

À propos de btov Partners
Fondée en 2000, btov Partners est une société de capital à risque européenne mise en place et financée par des entrepreneurs en série et des business angels, axée sur les technologies industrielles et les leaders numériques de l’économie européenne. L’entreprise gère des actifs de 450 millions d’euros et étudie chaque année plus de 3 000 possibilités d’investissement. btov Industrial Technologies Team a soutenu des entreprises qui vont des sociétés de composants, de hardware modulaire et système avec logiciel intégré jusqu’aux fournisseurs de logiciels d’application et d’infrastructure pour les verticales industrielles. L’accent technologique est mis sur la robotique et les véhicules autonomes, l’apprentissage machine industriel, Industry 4.0 et Industrial IoT, la protection cyberphysique, l’électronique et la photonique, la production additive, la conversion et le stockage d’électricité, les technologies médicales et quantiques. Parmi les investissements passés, citons BigRep, Blacklane, Data Artisans, DeepL, Dyemansion, Effect Photonics, Electrochaea, Finanzcheck, ORCAM, Quanta, Raisin, SumUp, Volocopter et XING. Pour plus d’informations, consultez www.btov.vc/industrial-technologie.

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel