Dans le cadre de la pandémie COVID-19, Siemens Healthineers met à disposition une application IA pour l'analyse des CT thoraciques

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, Siemens Healthineers met à disposition une application IA pour l'analyse des CT thoraciques

  • En raison de la charge de travail écrasante pour l’analyse des images des poumons, une analyse basée sur l’IA des images CT peut offrir un soutien et diminuer la charge de travail des radiologues.
  • L'IA peut être une aide puissante pour reconnaître les lésions dans les images CT et même caractériser quantitativement les résultats et comparer les changements entre les examens.
  • L'IA peut aider les cliniciens à répondre à plusieurs questions telles que le triage des patients, le diagnostic, l'évaluation de la gravité et de la progression, et la réponse au traitement chez les patients présentant des symptômes COVID-19.
  • Le prototype1 est disponible gratuitement jusqu’au 30 novembre inclus sur syngo.via openApps, syngo.via Frontier et AI-Rad Companion.
Première impression du prototype
Première impression du prototype

Huizingen, 29 avril 2020 – Dans la lutte contre le COVID-19, Siemens Healthineers met à disposition gratuitement dès aujourd’hui l’application CT Pneumonia Analysis, un prototype d’IA interactif qui détecte et quantifie automatiquement les zones infectées sur un scan CT. Les résultats peuvent être utilisés afin d’analyser la gravité et l’évolution des anomalies chez les patients du COVID-19. Le prototype est gratuit jusqu’au 30 novembre 2020 inclus pour les utilisateurs syngo.via.

La pandémie de COVID-19 met le personnel médical du monde entier face à des défis cliniques et opérationnels. Les scans CT des poumons jouent un rôle important dans l’identification et le monitoring de patients infectés. Ceci a été confirmé par une étude belge récente2 réalisée sous la direction, entre autres, du virologue Marc Van Ranst. L’intégration de résultats radiologiques dans le diagnostic du COVID-19 accroît fortement la charge de travail des radiologues. Ils doivent désormais analyser et prioriser un nombre croissant de scans, une charge de travail écrasante qui peut s’avérer néfaste pour l'efficacité et la précision.

« Siemens Healthineers reconnaît à quel point toute aide supplémentaire est importante pour le personnel médical dans la lutte contre le coronavirus », explique Glenn To, Business Manager Computed Tomography & Radiation Oncology BeLux chez Siemens Healthineers. « C’est pourquoi nous avons développé l’algorithme CT Pneumonia Analysis en collaboration avec nos partenaires3 et nos propres équipes d’experts. L’intelligence artificielle est en effet un outil puissant dans la reconnaissance de lésions sur les images CT et la caractérisation quantitative des résultats. De plus, cette méthode de travail standardisée permet de suivre avec précision l’évolution des lésions. En outre, l’IA ne soutient pas seulement le personnel de soins dans le tri des patients qui présentent des symptômes du COVID-19 et leur diagnostic, mais aussi dans l’évaluation de la gravité et l’évolution de la maladie, ainsi que dans la réaction au traitement. Nous voulons ainsi contribuer à réduire leur charge de travail croissante. »

Détection et quantification automatiques

Le prototype interactif, qui est dans l’attente de l’approbation par la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis), utilise un algorithme d’IA afin d’identifier et de qualifier automatiquement des modèles anormaux dans les poumons. L’algorithme d’apprentissage profond (deep learning) a été entraîné à cet effet avec des données de patients du COVID-19 à travers le monde. Le système identifie les lobes pulmonaires et les anomalies qui ont trait à une pneumonie. Il calcule également les zones à haute densité. Les résultats peuvent ensuite être utilisés afin d’analyser la gravité et l’évolution des anomalies chez les patients qui présentent des symptômes du COVID-19.

syngo.via

Le prototype CT Pneumonia Analysis peut s’appliquer aux images de tous les scanners CT, donc aussi à celles provenant de scanners d’autres fournisseurs. Il est disponible comme application plug-in sur syngo.via, la plateforme de Siemens Healthineers qui est utilisée pour visualiser et traiter des images numériques. Les utilisateurs de syngo.via (versions VB30 ou VB40) obtiennent jusqu’au 30 novembre 2020 inclus l’accès gratuit au prototype, par le biais de openApps. De plus, les utilisateurs syngo.via Frontier peuvent aussi utiliser cette application sans restriction. L’avantage du flux de travail syngo.via est que les applications sont téléchargées, de sorte que les données médicales et leur traitement ne quittent pas l’hôpital. Pour les utilisateurs de teamplay, l’application est disponible via la plateforme AI-Rad Companion.

1Il s’agit d’un prototype qui est destiné uniquement à la recherche, et non au diagnostic.
2
Accuracy and reproducibility of low-dose submillisievert chest CT for the diagnosis of COVID-19, Dangis et al., Radiology: Cardiothoracic Imaging, Vol. 2, No. 2
3Nos partenaires de collaboration :
(1) Hôpital Foch, Paris, France
(2) Northwell Health, New York, NY, États-Unis
(3) Hôpital universitaire de Bâle, Clinique de radiologie et médecine nucléaire, Bâle, Suisse
(4) Hôpital général de Vancouver, Vancouver, Canada

À propos de Siemens Healthineers
Siemens Healthineers  
(Bourse cotée à Francfort, Allemagne ; DE:SHL) met ses épaules au service des soins de santé de l'avenir. En tant qu'acteur majeur de la technologie médicale basé à Erlangen, en Allemagne, Siemens Healthineers, par l'intermédiaire de ses bureaux locaux, soutient les prestataires de soins de santé du monde entier dans leur ambition de développer la médecine de précision, d'améliorer l'expérience du patient et de transformer et numériser leurs prestations de soins. Siemens Healthineers investit donc en permanence dans le développement de son portefeuille de services et de produits. Ses applications d'IA et son offre numérique sont indispensables à la prochaine génération de technologie médicale et renforceront encore l'entreprise et sa position dans les diagnostics in vitro, l'imagerie médicale pour la thérapie et les diagnostics in vivo. Siemens Healthineers propose également une gamme de services et de solutions qui permettent aux prestataires de soins de santé de fournir aux patients des soins efficaces et de la plus haute qualité. Au cours de l'année fiscale 2019, qui s'est terminée le 30 septembre 2019, Siemens Healthineers a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros et un bénéfice ajusté de 2,5 milliards d'euros. Siemens Healthineers emploie environ 52 000 personnes dans le monde entier. De plus amples informations sont disponibles sur les sites www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

Veerle Demeyer Head of Communication, Siemens Healthineers
Sofie Maes
Sofie Maes PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel