Comment vos données sont-elles utilisées pour améliorer la performance de vos objets connectés pour la maison ?`

L'IA appliquée aux caméras et aux thermostats intelligents : le monde de la domotique en pleine évolution

Bruxelles, le 26 avril 2023 - Depuis le lancement de ChatGPT par Open AI, ​ le potentiel de l'intelligence artificielle est au cœur des conversations. Le chatbot intelligent est sans aucun doute une étape importante dans l'évolution de l'IA, mais celle-ci est utilisée dans beaucoup d'autres applications ​ du quotidien. Netatmo, leader du marché des objets intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable, explique comment l'intelligence artificielle contribue au fonctionnement des caméras et des thermostats intelligents. 

Les développements et les mises à jour de la technologie des maisons intelligentes ont connu un essor fulgurant au cours des cinq dernières années et ne semblent pas près de s'arrêter : le nombre de ménages équipés d’objets connectés pour la maison ​ est estimé à 672,6 millions dans le monde d'ici à 2027, selon la plateforme Statista, spécialisée dans la collecte de données sur le marché et les consommateurs. Dans un soucis d’amélioration de la durabilité et de l'efficacité énergétique, l'IA est de plus en plus souvent intégrée dans les objets connectés pour la maison. 

Une assistance personnalisée grâce à l'IA

L'Intelligence Artificielle a le pouvoir d'améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs des produits domestiques intelligents en analysant de manière transparente leurs habitudes et en leur offrant une expérience utilisateur personnalisée et intuitive adaptée à leurs besoins et à leurs préférences. Par exemple, grâce à l'IA, les caméras intelligentes de Netatmo peuvent faire la distinction entre les mouvements d'un arbre, d'un animal et d'une personne. Ainsi, l'utilisateur n'est pas surchargé de notifications, mais reçoit une alerte via l'application uniquement si nécessaire. Si l'utilisateur remarque une erreur dans l'identification des objets, il peut également la signaler, contribuant ainsi à l'amélioration de l'algorithme et des performances locales et globales du modèle.

L'intelligence artificielle minimise également les efforts que l'utilisateur doit consacrer à la gestion quotidienne de ces systèmes. Par exemple, lorsqu'une caméra intelligente et une sirène intelligente fonctionnent ensemble, il est possible de régler le système d'alarme pour qu'il ne se déclenche que lorsqu'il détecte un visage inconnu alors qu'aucune personne connue ne se trouve à la maison, et ce sans connexion internet. De plus, le système peut être automatiquement activé par géolocalisation lorsque l'utilisateur sort de la maison et éteint lorsque l'utilisateur est reconnu par la caméra. Quant à la gestion de l'énergie, l'IA peut intégrer des paramètres de calcul complexes dans un programme de chauffage. Par exemple, s'il gèle dehors, il faudra plus de temps pour atteindre une température confortable à l'intérieur et le chauffage doit être programmé de manière appropriée. L'IA peut également détecter si une fenêtre est ouverte et éteindre le chauffage dans la pièce concernée.

Garantir la confidentialité dans le cas de la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale des caméras s'est également considérablement améliorée grâce à l'Intelligence Artificielle. Par exemple, les méthodes basées sur l'apprentissage automatique nécessitaient des ressources en mémoire et en énergie dont les caméras ne disposaient tout simplement pas. Aujourd'hui, l'IA peut également garantir la protection de la vie privée en matière de technologies de reconnaissance faciale en identifiant les visages connus dans un foyer et en n'enregistrant et en ne signalant que les visages inconnus.

"Nos caméras fonctionnent désormais avec les dernières technologies de reconnaissance faciale basées sur l'apprentissage profond, ce qui constitue une amélioration significative par rapport à ce qui existait auparavant. De plus, le traitement des données est effectué par tous les algorithmes de reconnaissance d'images dans la caméra intelligente elle-même. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'envoyer des fragments à nos serveurs. Cela garantit la confidentialité de l'utilisateur, ainsi qu'une meilleure réponse lorsqu'un événement inhabituel est détecté et une meilleure utilisation locale d'accessoires tels que la sirène intelligente", déclare Florian Deleuil, Vice President of Product Management chez Netatmo.
Florian Deleuil, Vice President of Product Management chez Netatmo
Florian Deleuil, Vice President of Product Management chez Netatmo

De moins en moins de biais

Pour toutes les méthodes basées sur l’apprentissage statistique, le set de données de base peut biaiser les résultats. Il est vrai également que, pris un par un, les data sets disponibles dans le domaine public présentent certains biais. C'est le cas pour la question de la couleur de peau mais pour une quantité considérable de facteurs. Identifier et contourner la présence du biais dans les data sets est un domaine de recherche à part entière et les pistes sont multiples. Adapter la modélisation peut aider à réduire le biais : il est par exemple possible de forcer un réseau neurones à ignorer certaines caractéristiques. Il est aussi possible corriger partiellement le biais grâce à des étapes d’entraînement supplémentaires, et d’en éliminer grâce à une correction manuelle par les utilisateurs.

A propos de Netatmo ​ 

Netatmo, leader de la maison intelligente, conçoit des produits simples et intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable. 

Depuis son premier produit en 2012 jusqu’à aujourd’hui, Netatmo s’est toujours appuyé sur 4 principes pour concevoir un produit : ​ 

  • Un design durable : pas d’obsolescence programmée ; 
  • Le respect de la vie privée : dès la phase de conception, nous nous assurons que la sécurité des données utilisateurs est garantie ; 
  • Des produits utiles et fiables : nos produits facilitent le quotidien. 
  • Des produits sans notifications intempestives : nous vous alertons seulement quand c’est important. ​

Depuis 2012 Netatmo développe des produits utiles pour la maison et a lancé seize produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Netatmo conçoit différentes solutions pour améliorer le bien-être chez soi et faciliter le quotidien de chacun. 

Depuis sa création, en plus des gammes de produits Netatmo grand public, l’entreprise co-développe à travers son programme « with Netatmo » des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison en collaboration avec les leaders industriels du bâtiment.

Ce second axe de développement complémentaire permet à Netatmo d’adresser le marché professionnel et ainsi d’offrir une meilleure expérience de la maison intelligente, à la fois simple et accessible au plus grand nombre. 

En novembre 2018, Netatmo a rejoint le Groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Netatmo, votre maison plus intelligente, tout simplement. ​

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be