Comment créer une série de salles de bains iconique ? Antonio Citterio révèle son inspiration et approche pour Aurena
Découvrez comment les salles de bains dans les hôtels ont influencé le design d'Antonio Citterio pour Aurena
Overijse, le 19 août 2024 - La gamme de salles de bains Aurena est le résultat de la première collaboration entre l'architecte et designer italien Antonio Citterio et Duravit. Le designer transforme la salle de bains en créant une harmonie entre les aspects fonctionnels du passé et le besoin contemporain d'un espace personnel et confortable. Inspirée par le nombre d'or, cette collection incarne l'élégance intemporelle. Ci-dessous, Antonio Citterio nous fait part de sa vision et de son approche pour cette gamme.
Aurena combine la céramique blanche ou noire avec l’inox brossé et offre des finitions de meubles variées afin de permettre l’aménagement personnalisé d’intérieurs sophistiqués. La gamme Aurena se distingue par sa grande polyvalence et est un choix idéal tant pour les salles de bains privées que pour les espaces commerciaux. Aurena offre des solutions pratiques et esthétiques qui enrichissent tout intérieur.
Antonio Citterio : « Par le biais d’Aurena, je tente de trouver des réponses très simples aux réalités quotidiennes. Tout le monde a besoin de suspendre des serviettes, d’avoir de la place et de disposer d’un grand espace de rangement près du lavabo… Et tous ces éléments devraient s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres. »
Méthodologie
Le designer et son équipe se sont basés sur des considérations centrales : créer une solution qui optimise l’espace ; favoriser une salle de bain ordonnée ; et encourager une consommation responsable de l’eau, motif pour lequel ils ont entre autres réduit la taille des vasques. Les meubles de salle de bains sont des objets qui peuvent faire plus qu’être seulement fonctionnels.
« Songez par exemple à une salle de bain dans une chambre d’hôtel : dans cette pièce, il faut de grandes plages de dépose et un aménagement qui crée l’ordre. Chaque meuble doit pouvoir accueillir des serviettes, des cosmétiques, un sèche-cheveux, une brosse à dents… Nous voulions retranscrire cette expérience du monde de l’hôtellerie dans la salle de bain privée, et le faire sous une forme particulièrement esthétique. Voilà quelle était notre approche », explique le designer italien.
Combinaison de l'architecture et du design
« Je considère le design comme une partie intégrante des projets d’architecture. Grâce à mon métier, je connais très bien les problèmes qu’on rencontre sur les chantiers et je tente d’y trouver des solutions. Le fait que l’architecture donne forme au design et non l’inverse est, je pense, une tradition italienne en général et une tradition milanaise en particulier. Quand on fait seulement du design, on imagine directement un objet très iconique. Qu’il soit fonctionnel ou non ne joue aucun rôle. Mais quand on est architecte, on se penche sur un problème et sur la meilleure solution à y apporter », déclare Antonio Citterio.
Par conséquent, l'accent a été mis sur la recherche de solutions pour structurer l’espace avant de créer des objets iconiques.
Le nombre d’or
Le nombre d’or porte aussi le nom de divine proportion. En l’utilisant comme point de repère, il est possible de diviser une surface de manière à créer une impression d’harmonie esthétique, plaisante au regard. Dans le projet d'Aurena, de fins séparateurs divisent la plage de dépose pour créer des zones de différentes tailles, en accord avec le nombre d’or. Cela fait partie intégrante du design.
Le designer précise : « L’esthétisme ainsi obtenu est important, car la salle de bain est aujourd’hui plus qu’un espace purement fonctionnel ; il est devenu un espace personnel dont on tire satisfaction. »
La salle de bains comme espace de vie
Antonio Citterio a compris que la salle de bains d'aujourd'hui est bien plus qu'un simple espace fonctionnel, comme c'était souvent le cas auparavant. Aujourd'hui, la salle de bains fonctionne comme un espace personnel et même un espace de vie.
« Dans ma salle de bains privée, il y a des fauteuils et des livres ; je regarde les actualités et j’écoute de la musique. Il s’agit pour moi d’un lieu de retraite, d’un lieu où je peux être moi-même, d’un lieu où laisser le jour débuter et finir de la façon la plus harmonieuse qui soit. Cela fonctionne très bien, parce que ma femme et moi avons des salles de bains séparées, ce qui est très commun aux États-Unis, où elle a grandi », conclut Antonio Citterio.
Over Duravit AG
Duravit AG, gevestigd in Hornberg, is een van de toonaangevende internationale fabrikanten van designbadkamers en is actief in meer dan 130 landen over de hele wereld. Bij de ontwikkeling van producten werkt het interne designteam van de complete badkameraanbieder hand in hand met een wereldwijd netwerk van ontwerpers zoals Cecilie Manz, Philippe Starck, Antonio Citterio, Christian Werner en Sebastian Herkner. Als energie-intensief bedrijf wil Duravit AG in 2045 zonder uitzondering klimaatneutraal zijn en grotendeels afzien van CO2-compensatie.