Colt fournit à Decathlon une plateforme globale de services numériques

Colt fournit à Decathlon une plateforme globale de services numériques

Une connectivité qui permet un déploiement multi-cloud au sein des hubs en Europe, en Asie et aux Etats-Unis

Diegem, le 23 septembre 2021 – Colt Technology Services, en partenariat avec Equinix, Interxion/Digital Realty Company, AWS, Google Cloud et Axians, fournit à Decathlon une plateforme globale de services numériques. Dans ce cadre, Colt apporte la connectivité aux hubs régionaux de Decathlon en Europe, en Asie et aux États-Unis sous la forme d'un backbone à large bande passante permettant de relier plusieurs clouds publics et services SaaS.

Pour accompagner sa migration dans le cloud, Decathlon avait besoin d'une solution de réseau centralisé conforme aux normes de haute disponibilité, à sa stratégie numérique et adaptée à son expansion mondiale. Le plus grand détaillant d’articles de sport au monde souhaitait ainsi un moyen plus rapide pour déployer les meilleurs produits numériques de sa catégorie tout en continuant à développer son activité. Il devait en outre réduire le coût et la charge de la gestion de ses propres centres de données.

Avec Equinix et Interxion/DLR en tant que partenaires de data centres fournissant des sites de colocation, AWS et Google Cloud en tant que partenaires de cloud computing, et Axians, fournissant des mains distantes, Colt a fourni une solution globale holistique qui répond à ces besoins et garantit des niveaux de performances, une sécurité, une surveillance et une visibilité de bout en bout, tout en offrant des niveaux de service et un support de qualité.

Grâce à la nouvelle solution mise en place, Decathlon sera désormais en mesure de :

  • Garder une longueur d'avance dans l’environnement concurrentiel de la vente au détail ;
  • Réduire les coûts de gestion et les frais généraux ;
  • Développer des expériences numériques uniques et mémorables pour les clients faisant leurs achats en magasin, en ligne ou via des applications mobiles ;
  • Maintenir le rythme rapide de l’expansion mondiale de Décathlon en intégrant rapidement et efficacement de nouveaux sites au réseau.

Decathlon dispose désormais d'une connectivité réseau à la demande qui peut être approvisionnée en quelques minutes au lieu de semaines ou de mois. Cela signifie une qualité optimale de connectivité sous la forme de lignes dédiées avec des SLA, une haute disponibilité à 99,99 %, de meilleures performances avec des utilisateurs situés plus près des fournisseurs de cloud, et une évolutivité grâce à des connexions qui peuvent être mises à niveau en moins d'une journée.

« Decathlon dispose désormais d'une plateforme sécurisée, flexible et unifiée pour prendre en charge nos applications cloud, ce qui nous permet de nous concentrer sur l'automatisation et l'évolutivité du réseau ; notre objectif est de construire un réseau prédictif basé sur les besoins des utilisateurs. De nouvelles compétences autour de NetOps, Network Data Analyst seront nécessaires pour réaliser cette ambition », indique Matthias Castelain, Head of Network chez Decathlon. « Les services à la demande de Colt nous permettent de disposer d'un guichet unique pour commander et déployer la connectivité réseau. De plus, en dépendant moins de l'infrastructure informatique interne et en utilisant les installations des data centres d'Equinix, nous pouvons également réduire les coûts. »
« Decathlon avait besoin d'un fournisseur capable de fournir une solution holistique avec des niveaux de service, de qualité, de sécurité et de résilience cohérents, et avec un support après-vente de premier ordre qui consolide le niveau de satisfaction de leurs utilisateurs », explique Peter Veenman de Colt. « Nous leur avons donc fourni la bande passante flexible dont ils ont besoin pour augmenter ou réduire leur capacité en fonction de la charge de travail et des modèles de consommation. Ils peuvent désormais garantir une connectivité à faible latence dans les environnements multi-cloud d'AWS et de Google Cloud, et utiliser notre infrastructure de réseau définie par logiciel pour une commande et un approvisionnement rapide et simple de la nouvelle connectivité ».

A propos de Colt
Colt s'efforce de transformer la façon dont le monde fonctionne grâce à la puissance de la connectivité - en prenant ce qui a toujours été dans son ADN pour permettre le succès de ses clients. Le réseau de pointe Colt connecte plus de 900 centres de données et plus de 29 000 bâtiments en réseau à travers l'Europe, l'Asie et les plus grands centres commerciaux d'Amérique du Nord.

Colt comprend les exigences changeantes en matière de connectivité d'aujourd'hui et fournit des solutions réseau et voix agiles, à la demande et sécurisées à large bande passante pour garantir la prospérité des entreprises. Les clients comprennent des organisations à forte intensité de données couvrant plus de 210 villes dans plus de 30 pays. Colt est un innovateur reconnu et un pionnier des réseaux définis par logiciel (SDN) et de la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Propriété privée, Colt est l'une des entreprises les plus solides financièrement du secteur, et de ce fait, elle est en mesure de placer les besoins de ses clients au cœur de ses préoccupations. Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.colt.net/fr/

A propos de Decathlon
Au cours de la dernière décennie, Decathlon a entrepris une forte accélération de sa transformation numérique à travers sa branche Decathlon Technology, afin de faire face aux nouveaux défis technologiques et aux nouveaux modes de consommation. Avec plus de 3000 ingénieurs issus de plus de 50 pays, Decathlon Technology s'appuie sur les technologies les plus innovantes. L'entreprise travaille et développe des outils, des systèmes et des expériences qui aident les personnes du monde entier à accéder aux plaisirs et aux bénéfices du sport.

Entreprise leader dans le secteur du sport, Decathlon comprend deux activités principales : la conception de produits techniques et la mise à disposition de services innovants, et la vente de ces produits et services en ligne et en magasin. Avec 330 points de vente en France et plus de 1 700 dans le monde, Decathlon et ses 97 000 collaborateurs œuvrent depuis 1976 à la réalisation d'une ambition permanente : innover pour promouvoir le sport dans son ensemble, et l'emmener partout où il doit aller.

Steffy Bruyninx
Steffy Bruyninx Jr. PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel