CO2logic soutient avec le Fonds Earth Funders des projets liés au changement climatique, grâce au financement participatif

CO2logic soutient avec le Fonds Earth Funders des projets liés au changement climatique, grâce au financement participatif

Une communauté dédiée à des projets offrant des solutions efficaces contre le changement climatique

Bruxelles, le 28 septembre 2020 - CO2logic, le cabinet bruxellois de conseil spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2 des entreprises et des organisations, lance Earth Funders. Créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, ce Fonds s’engage pour la mise en œuvre rapide des solutions les plus efficaces dans la lutte contre le changement climatique et soutiendra financièrement des projets portant sur le climat partout dans le monde à travers des campagnes de financement participatif. Earth Funders souhaite créer une communauté de personnes qui contribuent ensemble à bâtir un avenir respectueux de l’environnement et du climat. 

CO2logic accompagne les ONG locales dans la réalisation de projets climatiques à fort impact depuis 2007. Cependant, certains projets prometteurs se trouvent parfois incapables d’atteindre leur plein potentiel faute de financement. Pour remédier à cela, CO2logic lance désormais le Earth Funders Fund. « Il n’est pas facile de développer un projet de lutte contre le changement climatique, mais ces initiatives ont un énorme impact écologique et social et des bénéfices qui dépassent de loin les coûts liés aux projets. C’est pourquoi je pense que chaque centime dépensé en vaut la peine. C’est précisément la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui le Fonds Earth Funders, avec lequel nous voulons soutenir des projets climatiques grâce à du financement participatif », déclare Antoine Geerinckx, fondateur de CO2logic.

Terre, air, feu et eau

Le Fonds Earth Funders sélectionnera minimum quatre à six projets par an qui bénéficieront d’une campagne de crowdfunding. Les projets environnementaux et climatiques s’inscrivent toujours dans l’un des thèmes choisis par analogie avec les quatre éléments : terre, air, feu et eau. Ces thèmes incarnent le domaine dans lequel le projet aura un impact positif sur le climat, à travers des actions ayant un effet bénéfique sur la biosphère, comme le reboisement ; sur la combustion, comme les foyers améliorés ; sur l’eau, tel que l’accès à l’eau potable ; et sur l’énergie, par exemple les énergies renouvelables. 

© Hilde De Windt
© Hilde De Windt

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Le Fonds ne se focalise pas uniquement sur les défis liés au changement climatique, mais tente aussi de faire en sorte que les projets apportent des solutions aux problèmes de pauvreté, de santé, de création d’emploi et d’égalité hommes-femmes, et améliorent les conditions socio-économiques des populations locales. L’objectif grâce au financement octroyé est de permettre aux projets de franchir les premières étapes de mise en œuvre du projet pour devenir ensuite financièrement indépendants. « Nous sélectionnons des projets qui aboutissent à une solution mesurable et ayant un impact clair en faveur du climat, tout en prêtant attention aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En collaborant avec une ONG locale pour chaque projet, nous nous assurons en outre de tenir compte de la population locale », explique Antoine Geerinckx. 

Vers un monde préservant le climat

CO2logic souhaite utiliser Earth Funders pour développer la communauté de personnes qui s’engagent pour un monde durable et respectueux du climat. Elle leur demandera de l’aide sous forme de dons à des projets climatiques à travers des campagnes de crowdfunding. CO2logic ambitionne de dédier 100% des moyens collectés en prenant en charge les coûts opérationnels avec la contribution de sponsors. 

Le Fonds Earth Funders a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin et s’inscrit dans une longue lignée d’initiatives climatiques et de partenariats avec les ONG africaines, auxquels la Fondation Roi Baudouin attache une grande importance. « La Fondation a à cœur de soutenir et faciliter les projets en faveur de la lutte contre le changement climatique, d’autant plus si ceux-ci bénéficient directement aux populations locales. Nous sommes heureux de mettre notre expertise et notre infrastructure philanthropique à la disposition de Earth Funders », déclare Luc Tayart, administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin

La première campagne dans le cadre du Fonds Earth Funders sera lancée dans deux semaines. Pour de plus amples informations, rendez-vous à l’adresse web suivante : www.earth-funders.org 

Story image
Antoine Geerinckx Founder, CO2 Logic

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel