CO2Logic lance un nouveau site web dédié au label CO2 NEUTRAL lors du Jour de la Terre

CO2Logic lance un nouveau site web dédié au label CO2 NEUTRAL lors du Jour de la Terre

Reconnaître plus facilement la responsabilité climatique grâce au label CO2 NEUTRAL

Bruxelles, 21 avril 2020 – CO2Logic lance co2-neutral-label.org, le nouveau site web dédié à son label CO2 NEUTRAL. Ce n’est pas un hasard si le bureau de conseil climatique indépendant et l’organisme de certification Vinçotte ont choisi pour l’occasion le Jour de la Terre, la journée internationale qui met en exergue les actions climatiques et qui crée une sensibilisation à l’impact de l’homme sur l’environnement. Le site web souligne l’importance de la neutralité en CO2 certifiée et guide les entreprises et organisations dans le trajet visant à réduire aussi leur impact sur l’environnement.

Le Jour de la Terre est célébré comme chaque année le 22 avril. Cette journée met en avant les actions mondiales pour la protection du climat, et vise à créer une sensibilisation autour du comportement du consommateur et de son influence sur notre planète. Maintenant aussi, en temps de coronavirus, une initiative comme le Jour de la Terre est particulièrement d’actualité. Selon des chercheurs de l’université de Stanford, la déforestation, le changement climatique et la perte de biodiversité sont notamment de puissants catalyseurs des pandémies. Les températures en hausse facilitent par exemple aussi la propagation de maladies virales transmises par les moustiques, comme la malaria ou la dengue.

Importance de la neutralité en CO2
« Heureusement, les mesures et facteurs qui contribuent à limiter les risques environnementaux, font aussi baisser le risque de pandémies », explique Antoine Geerinckx, fondateur du bureau de conseil climatique indépendant CO2logic, spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. « Songez par exemple à la prévention de la déforestation, à l’amélioration du comportement du consommateur, au raccourcissement de la chaîne de livraison et à la réduction de la pollution. Dans ce sens, le Jour de la Terre est pour nous le moment idéal pour lancer le nouveau site web dédié au label. Avec le label CO2 NEUTRAL, nous voulons donner la reconnaissance nécessaire non seulement aux multinationales mais également aux entreprises et organisations de toutes tailles qui assument réellement leur responsabilité climatique. Donner et recevoir une reconnaissance est un aspect essentiel afin que les clients et prospects puissent acheter dans un plus grand souci du climat. La responsabilité climatique sous la forme du label CO2 NEUTRAL procure donc aussi un avantage concurrentiel. »

Sur www.co2-neutral-label.org, les entreprises (comme Proximus, Spadel, DPD, CMB, Interparking...) et organisations trouvent plus d’informations sur l’importance de la réduction et de la compensation de leurs émissions de CO2. Elles y obtiennent également une vue d’ensemble du plan par étapes qu’elles peuvent parcourir conjointement avec les experts de CO2Logic pour obtenir le label. Le label existe depuis 2008, il est certifié par Vinçotte depuis 2015 et il est conforme à la norme PAS 2060 pour la neutralité en CO2.

Plus de 1 679 809 tonnes de CO2
« Il y a encore trop d’entreprises et d’organisations qui parlent d’ODD et du climat, mais qui ne réalisent pas d’actions concrètes », explique Antoine Geerinckx. « Celles qui obtiennent le label joignent le geste à la parole et montrent qu’elles s’engagent vraiment afin de ne pas reporter les frais de leurs émissions sur la société et les générations futures. Chaque entreprise qui obtient le label CO2 NEUTRAL, croit que la protection de notre planète relève d’une responsabilité partagée. Le label CO2 NEUTRAL procure en outre différents avantages concurrentiels, comme une puissante force d’attraction pour des profils forts, une réduction récurrente des frais énergétiques, un avantage lors de sélections et adjudications, une plus grande crédibilité et une marque plus forte. »

 En 2019, 128 entreprises ont obtenu le label CO2 NEUTRAL, représentant une réduction locale & globale des émissions de CO2 d’au moins 1 679 809 tonnes ou une économie pour la société de quelque 700 480 222 dollars, soit 639 650 519 euros*.

Dette climatique énorme
Ce coût social ou « social cost of carbon » évité est calculé sur la base d’une étude publiée récemment et s’exprime de différentes manières qui ont trait au changement climatique, comme un rendement agricole réduit, des dommages pour la santé humaine, une productivité réduite des travailleurs, le coût des inondations, de la migration... Selon le magazine scientifique réputé « Nature », le « social cost of carbon » s’élève à 417 dollars par tonne de CO2 émis, une tendance qui est entre autres confirmée par des chercheurs de la Stanford University.

« Entre 40 et 50 milliards de tonnes de CO2 sont émises chaque année à travers le monde. Il en résulte une dette climatique énorme, un coût qui est actuellement toujours reporté sur la société et les générations futures. En devenant neutres en CO2, les entreprises et organisations peuvent prendre leur responsabilité vis-à-vis de ce coût et elles méritent alors le label CO2 NEUTRAL », affirme Antoine Geerinckx. 

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Antoine Geerinckx Founder, CO2 Logic

 

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