CO2Logic et Vinçotte honorent Le Local du label « CO2 neutral »

CO2Logic et Vinçotte honorent Le Local du label « CO2 neutral »

Le 1er restaurant entièrement CO2-Neutre de Bruxelles compense ses émissions résiduelles

Bruxelles, le 20 février 2019Le bureau indépendant de conseil climatique CO2Logic et l’agence belge d’inspection et de certification Vinçotte ont décerné le label « CO2 neutral » au restaurant bruxellois Le Local. Un certificat venant récompenser les nombreux efforts consentis par cette adresse gastronomique zéro déchet et adepte de l’économie circulaire en vue de réduire son empreinte climatique. Le restaurant a également décidé de compenser ses émissions résiduelles en investissant dans le projet climatique « Sauver des arbres », qui consiste à protéger l’Ouganda des ravages de la déforestation. Le Local est le premier restaurant zéro carbone de la capitale.

Depuis son ouverture en 2017, le Local propose des gourmandises saines et variées produites de manière durable et dans le respect de l’environnement. Le restaurant bruxellois s’est tourné vers le bureau indépendant de conseil climatique CO2Logic afin de réduire encore son impact sur le climat et de renforcer sa politique durable. Des efforts qui font de cette adresse bruxelloise le premier restaurant 100 % zéro carbone de la capitale. À la fin du mois de janvier 2019, Le Local a eu l’honneur d’accepter ce titre officiel en présence de Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Énergie.

Jan Janssen, partner and project director au sein de CO2Logic, commente : « Le Local recherche en permanence la solution la plus durable pour mener à bien ses activités. Gérer un restaurant zéro carbone constitue un véritable challenge. Un défi que relèvent haut la main Aubane et Laura grâce à leur enthousiasme à toute épreuve et leur ouverture d’esprit. Aujourd’hui, ce restaurant bruxellois compense l’ensemble de ses émissions de carbone, de la production de ses ingrédients aux déplacements de ses clients. »

Économie circulaire
Le Local mise avant tout sur une politique zéro déchet et sur les principes de l’économie circulaire. Cette enseigne revalorise l’ensemble de ses excédents et des déchets alimentaires qui finissent traditionnellement au fond d’une poubelle. Comment ? Grâce à une créativité sans faille qui lui permet d’exploiter ses produits dans leur intégralité et à des doggy bags compostables permettant aux clients d’emporter ce qu’ils n’auraient pas consommé à table. Le restaurant choisit également de recycler ses déchets résiduels ou de les composter afin de les réinjecter dans la production de leurs ingrédients.

Aubane, gérant du Local, nous raconte : « Au moins 80 % de nos produits proviennent de producteurs locaux. Une stratégie qui nous permet de promouvoir les spécialités noir-jaune-rouge et de réduire au maximum les émissions liées au transport de nos ingrédients. Nous tentons également de maintenir notre consommation d’eau et d’électricité à son plus faible niveau et proposons une bière zéro carbone issue de la microbrasserie bruxelloise Beerstorming. L’année dernière, la Région de Bruxelles-Capitale nous a décerné le niveau le plus élevé de son Good Food Label. Cette fois, le label « CO2 neutral » souligne notre engagement à réduire nos émissions à long terme.

Compenser ses émissions résiduelles
Le Local a mis en place de nombreuses mesures visant à réduire son empreinte environnementale au maximum. Malgré ces efforts, l’enseigne reste responsable d’émissions liées au transport et à la production de ses ingrédients ou encore à sa consommation énergétique en gaz naturel et en électricité. Le restaurant a donc décidé de soutenir le projet pour le climat « Sauver des arbres » lancé sur le territoire ougandais. Ce projet vise à lutter contre la déforestation qui frappe la région et dotant la population locale de fours peu énergivores. Ces fours sont réalisés au sein d’ateliers locaux à l’aide de matériaux de la région et permettent de réduire de 40 à 50 % la consommation de charbon de bois.

Jan Janssen Partner and project director, CO2Logic
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel