CO2logic amène l’équipe cycliste Deceuninck – Quick-Step en position de tête dans la neutralité en CO2

CO2logic amène l’équipe cycliste Deceuninck – Quick-Step en position de tête dans la neutralité en CO2

L’équipe belge compense les émissions résiduelles avec des projets climatiques en France et en Ouganda

L’équipe belge Deceuninck – Quick-Step sera bientôt la première équipe cycliste neutre en CO2 du monde. L’équipe enchaîne les succès et veut aussi donner le bon exemple en matière de respect de l’environnement. Dans le cadre du projet de durabilité #itstartswithus, Deceuninck – Quick-Step va démarrer la diminution et la compensation de son empreinte de CO2 avec l’assistance du bureau de conseil climatique indépendant CO2logic. À cette fin, elle soutient un projet climatique en Ouganda et un projet de biodiversité en France, dans la région autour du Mont Ventoux. Pour ces efforts, l’équipe est récompensée par le label CO2 Neutral de CO2logic et de l’organisme de certification Vinçotte.

Dans le cadre de la pratique de leur sport, de nombreux athlètes et coureurs parcourent de longues distances pour découvrir de nouveaux pays. Afin de prendre conscience de l’impact de Deceuninck – Quick-Step sur le climat, l’équipe cycliste a fait appel au bureau de conseil climatique indépendant CO2logic pour dresser la carte de son empreinte de CO2. Celle-ci représente 1 288 tonnes de CO2, l’équivalent d’une voiture qui ferait 179 fois le tour de la terre ou de 539 vols aller et retour entre Bruxelles et New York.

 Afin de diminuer cet impact sur l’environnement, l’équipe a rédigé un « manifeste de changements » devant limiter le gaspillage et informer les coureurs, le staff, les partenaires et les fans sur ce sujet. Dans le cadre de ce manifeste, l’utilisation de plastique et les déchets abandonnés seront diminués et le recyclage sera stimulé au cours des deux prochaines années, une plus grande prise de conscience sera créée chez les partenaires et les fournisseurs de l’équipe, les fans et les collaborateurs seront encouragés à voyager à vélo, la consommation énergétique du quartier général sera réduite et l’on utilisera le plus possible de produits biodégradables.

Un lien unique avec l’environnement
« En comparaison avec d’autres sports, le cyclisme entretient un lien unique avec la nature et l’environnement, car c’est notre stade et tout comme chaque stade, il convient d’en prendre soin », explique Alessandro Tegner, Marketing & Communication Manager. « Lors de ses voyages, l’équipe parcourt des milliers de kilomètres chaque année et nous consommons beaucoup d’énergie. Nous voulons prendre nos responsabilités et nous le ferons avec toutes les personnes qui sont impliquées dans notre équipe : les coureurs, le staff, les sponsors et les fans. Si nous apportons tous notre contribution, il en découlera des avantages à long terme. Nous sommes heureux que nos partenaires aient d’emblée accueilli l’initiative avec empressement et aient directement formulé des idées pour ce projet. »

 « L’application de Deceuninck – Quick-Step est un exemple pour d'autres équipes, tant dans le cyclisme que dans d’autres sports », affirme Antoine Geerinckx, fondateur et manager de CO2logic. « Le cyclisme est un sport magnifique et de nature pauvre en CO2, qui rassemble les gens non seulement en Belgique, mais partout dans le monde. Malheureusement, en raison des voyages, il y a beaucoup de CO2 qui se retrouve dans l’atmosphère. Conjointement avec l’équipe, nous allons continuer de calculer comment nous pouvons réduire l’impact sur le climat et nous traduirons ceci dans la prise de mesures quotidiennes. »

 Compenser les émissions résiduelles
Malgré les efforts de Deceuninck-Quick-Step pour limiter l’impact sur le climat, il reste inévitablement des émissions de CO2 en raison de l’agenda de l’UCI. C’est pourquoi l’équipe soutiendra dans le cadre de #itstartswithus entre autres deux projets afin de compenser ces émissions résiduelles. Le premier projet est axé sur un approvisionnement sûr en eau dans le district de Kaliro en Ouganda. En fournissant de l’eau en toute sécurité via des puits, les environs dépendent moins des grands camions pour la distribution d’eau et il faut moins de bois pour cuire l’eau en vue d’une consommation sans risque. La déforestation est ainsi évitée et les émissions de CO2 sont réduites.

 Mont Ventoux
Le deuxième projet en collaboration avec CO2logic se situe plus près de nous dans un endroit que nombre de fans de cyclisme ne connaissent que trop bien : la région du Mont Ventoux. Le projet #itstartswithus de Deceuninck – Quick-Step y entame une collaboration avec un projet développé par le Centre Régional de la Propriété Forestière afin de maintenir et replanter des forêts dans la région. Cette région est connue comme habitat du loup, l’animal qui est le synonyme de l’équipe (#thewolfpack). En conservant la région boisée, on aboutit à un habitat stable pour le développement du loup et à un équilibre dans la faune locale. 

Antoine Geerinckx, Fondateur CO2Logic
Antoine Geerinckx, Fondateur CO2Logic

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel