CLW Kortrijk et VTI Waregem remporte l’édition 2023 d’Install Skills Plumbing & Heating, sponsorisée par Testo

Le spécialiste des instruments de mesure se mobilise depuis des années pour rendre la profession d’installateur plus attrayante

Courtrai, le 12 juin 2023 - Vendredi passé, le nom du gagnant de l’édition 2023 d’Install Skills Plumbing & Heating a été annoncé à la B’aula d’Embuild. Au travers de cet exercice pratique annuel réservé aux écoles, Embuild et Techlink cherchent à rapprocher enseignement et industrie, et à inciter davantage de jeunes à embrasser la profession d’installateur en sanitaire et chauffage. En sa qualité de sponsor, Testo, le spécialiste des solutions de mesure innovantes, fournit gratuitement des instruments de mesure aux écoles. L’entreprise s’engage également depuis des années dans ce domaine par le biais de diverses initiatives.

Les deux lauréats finaux : CLW Kortrijk + VTI Waregem
Les deux lauréats finaux : CLW Kortrijk + VTI Waregem

Depuis des années, les installateurs en sanitaire et chauffage central, ainsi que les techniciens du froid qualifiés, sont très prisés sur le marché de l’emploi. 

« C’est surprenant, surtout au vu de la sécurité d’emploi garantie dans un secteur stimulant et en constante évolution, mû par toutes sortes de développements et d’innovations technologiques. Sans compter que ce secteur joue aussi un rôle important pour une société plus durable », souligne Jeroen Van Der Kelen, CEO de Testo Belgique. « Testo essaie depuis des années de sensibiliser les jeunes à ce secteur de diverses manières, par exemple en sponsorisant cet exercice pratique et en fournissant gratuitement des équipements de mesure. »

Jeter des ponts entre l’enseignement et l’industrie 

Cet exercice en sanitaire et chauffage est une espèce de concours amical entre écoles, organisé chaque année par la branche de Flandre occidentale d’Embuild (l’ancienne Confédération Construction) et la fédération professionnelle Techlink, qui comptent ensemble un peu moins de 20.000 membres. Chaque école doit réaliser une installation avec divers appareils et tuyaux, qui est ensuite évaluée par un jury professionnel, dans le but de rapprocher l’enseignement et l’industrie. L’objectif ultime ? Sensibiliser les jeunes à une carrière de technicien ou d’installateur.

« En organisant Install Skills Plumbing & Heating pour la 17e fois cette année, nous voulons donner aux jeunes l’occasion d’acquérir une véritable expérience, d’apprendre les ficelles du métier et de mettre en pratique les connaissances acquises. Nous voulons également leur faire découvrir de nouvelles techniques et du nouveau matériel. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien de partenaires comme Testo, qui mettent gratuitement à disposition leur savoir-faire et leur technologie », explique Gerd Decoene, Directeur entreprise et environnement d’Embuild Flandre occidentale.

Équipement de mesure gratuit et formations 

Testo ne se contente pas de sponsoriser le concours inter-écoles, son engagement va bien au-delà.

« Hors concours, nous mettons également nos instruments de mesure à la disposition des écoles à prix réduit. Nous leur proposons aussi des solutions digitales totalement gratuites, comme la plateforme testo Pro+. Par ailleurs, nos spécialistes produits se rendent régulièrement dans les établissements scolaires pour dispenser des formations sur des thèmes spécifiques comme la ventilation, les attestations numériques, la thermographie ou les pompes à chaleur. Les professeurs emmènent aussi leurs élèves chez nous pour une visite guidée ou pour découvrir notre laboratoire. De plus, nous fournissons beaucoup de matériel éducatif et informatif développé en collaboration avec diverses organisations sectorielles », conclut Jeroen Van Der Kelen, CEO de Testo Belgique. 

 

 

À propos de Testo :

Créé en 1957 et concepteur du premier thermomètre électronique, Testo est le leader mondial des solutions et technologies de mesure innovantes et de haute précision pour les secteurs CVC/R (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération), agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Cette entreprise allemande originaire de la Forêt-Noire compte aujourd’hui 36 filiales et emploie 3 400 personnes dans 25 pays à travers le monde. Les produits, solutions et services de Testo permettent d’économiser du temps et des ressources et d’améliorer la qualité des biens, contribuant ainsi à la protection de notre santé et de l’environnement. 

L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont un dixième est investi en R&D chaque année. La filiale belge de Testo, fondée au milieu des années 1980 par Jean-Pierre Van der Kelen et actuellement dirigée par son fils Jeroen, dessert le pays le plus important du groupe après l’Allemagne, tant en termes de pénétration du marché que d’innovation. Par exemple, c’est Testo Belgique qui a développé Testo Pro+, une plateforme cloud innovante qui suscite l’enthousiasme aussi dans d’autres pays du groupe.

 

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be