CIRCL fête le premier anniversaire de son concept de construction innovant et peine à suivre la demande

La filiale de Vanhout a déjà vendu plus de quarante maisons sur mesure clé sur porte

Anvers, le 27 juin 2023 - CIRCL, la filiale du groupe Vanhout qui innove dans le secteur de la construction avec son concept de maisons résolument durable, rapide et abordable, a déjà vendu plus de quarante maisons en un an d’existence. Le pionnier de la construction circulaire dépasse ainsi toutes les attentes. Pour sa deuxième année d’existence, CIRCL entend continuer à innover sans relâche : la start-up mise par exemple sur un parcours client 100 % digital, qui offre au client un contrôle total, la transparence et la certitude du prix tout au long du processus de construction, de la conception à la réception des travaux. CIRCL souhaite ainsi établir une nouvelle norme dans le domaine de la construction en termes de convivialité et de satisfaction client.

Durable, rapide et abordable

Le 1er juin 2023, en présence du ministre flamand du logement Matthias Diependaele, CIRCL présentait au public sa première maison-témoin circulaire, marquant par la même occasion le lancement officiel du spécialiste de la construction durable, premier en Belgique à proposer des maisons circulaires sur mesure clé sur porte. Aujourd’hui, un an plus tard, CIRCL en a déjà vendu quarante, tandis que d’autres commandes sont en cours. La mayonnaise CIRCL de la construction durable, rapide et abordable prend donc visiblement auprès du public belge.

« Avec CIRCL, nous proposons une alternative crédible et attrayante à la construction traditionnelle », affirme Wim Pieters, fondateur et CEO de CIRCL. « Notre concept – le premier concept de construction hors site à proposer du sur mesure – est résolument digital, durable, flexible et, selon les normes de construction, très rapide. Six à huit semaines seulement séparent le début des travaux et la réception. Le coût initial est comparable à celui d’une maison traditionnelle, alors que le TCO (Total Cost of Ownership) se révèle encore largement inférieur à terme. »
Wim Pieters, fondateur et ceo de CIRCL
Wim Pieters, fondateur et ceo de CIRCL

Efficacité accrue

Pour parvenir à proposer des prix aussi concurrentiels, CIRCL vise une efficacité maximale, sur tous les plans.

« Tout a été mûrement réfléchi. En utilisant notre module technique compact et nos systèmes de murs intelligents, nous gagnons sept pour cent de superficie nette au sol par rapport à un logement traditionnel. Soit l’équivalent d’une chambre supplémentaire », poursuit Wim Pieters. « De plus, comme nos maisons sont modulaires, elles sont très faciles à démonter ou à redimensionner – qu’il s’agisse de réduire leur taille ou d’y ajouter un étage – le tout sans aucune perte de matériaux. »

Potentiel énorme de durabilisation

Cette utilisation circulaire des matériaux n’est pas un luxe superflu, car l’impact environnemental de la construction traditionnelle demeure considérable. On estime généralement que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % de nos émissions collectives de CO2, de 50 % de la consommation d’énergie et d’un tiers des déchets. À cela s’ajoute encore l’énorme consommation d’eau et de matières premières. Le potentiel de durabilisation est donc énorme, mais jusqu’à présent, le prix y a souvent fait obstacle, la durabilité étant généralement synonyme de coût plus élevé. CIRCL change la donne. 

Expérience client à 100 % digitale

CIRCL innove également dans d’autres domaines. Outre l’impact environnemental, l’expérience client peut elle aussi être améliorée dans le secteur de la construction. CIRCL s’y attèle en lançant un module de conception en ligne cet automne. 

« Qu’est-ce que cela va coûter ? Qu’est-ce qui est compris dans le prix ? Combien faudra-t-il ajouter au devis initial ? Tout cela manque généralement de clarté pour le client. De plus, lors de la démolition et de la reconstruction, il est aussi très difficile pour lui d’estimer ce qui est possible sur le plan spatial. Sera-t-il possible de faire tenir une nouvelle maison de quatre chambres sur cette parcelle ? Combien d’espace me restera-t-il si je veux que la salle de bains soit au rez-de-chaussée ? Etc. Pour lever ces doutes, nous travaillons actuellement, avec le soutien de VLAIO, sur notre propre logiciel de conception. Il permettra aux clients de créer leur maison en ligne, en fonction de leur terrain, et d’en connaître immédiatement le prix final. Nous voulons ainsi établir une nouvelle norme en matière d’orientation client dans le secteur de la construction », conclut Wim Pieters.

Prix fixe et durabilité maximale

Septante pour cent des matériaux utilisés dans le logement sont biosourcés, quarante pour cent du volume total des matériaux est recyclé. Le recours aux technologies les moins énergivores (pompe à chaleur, panneaux solaires…), associé à une isolation poussée, permet de réduire les frais et la consommation d’énergie au minimum. Pour la production, essentiellement réalisée hors site, CIRCL s’appuie sur des partenaires de confiance robustes, triés sur le volet. Cette approche, qui permet de parer aux imprévus, est gage d’une prestation à prix fixe, sans surprise.

À terme, CIRCL nourrit l’ambition de vendre plus de cent maisons par an. Actuellement, le spécialiste de la construction innovante étudie la possibilité de construire également des maisons multifamiliales, des appartements et d’autres projets de grande envergure.

 

À propos de CIRCL

Grâce à son concept radicalement digital et durable, CIRCL s’engage dans la construction et la rénovation (démolition et reconstruction) résidentielle circulaire – de la conception jusqu’au logement fini. L’entrepreneur belge livre des maisons circulaires clé sur porte, à la pointe de la technologie. En proposant ses biens aux prix du marché, CICRL veut que la durabilité soit abordable et accessible à tous, afin d’accompagner le secteur de la construction vers un avenir plus vert.

Pour la production, essentiellement réalisée hors site, CIRCL s’entoure de partenaires de confiance triés sur le volet. En plus de solutions durables et abordables, CIRCL est synonyme de rapidité, de sécurité et de flexibilité : les clients reçoivent dans la journée un devis sur mesure, avec un prix fixe garanti, et il ne s’écoule pas plus de six semaines entre le permis de bâtir et la réception du chantier. Les maisons sont en outre faciles à modifier grâce à leur caractère modulaire.

CIRCL a été fondé en 2023 suite à une phase de recherche en collaboration avec la KULeuven, Buildwise, Embuild, Kamp C et plusieurs universités étrangères. Il s’agit d’une filiale du Groupe Vanhout, actif dans la construction. Ce groupe renommé et multidisciplinaire, fondé en 1928, fait lui-même partie du Groupe BESIX qui, avec plus de 15.000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires consolidé de 3,3 milliards d’euros (2022), est aujourd’hui le plus grand groupe de construction en Belgique.

 

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be