Cinq conseils pour se prémunir des cambriolages

Les risques de cambriolage augmentent avec l'assouplissement des mesures sanitaires et l'approche des vacances d'été

Bruxelles, le 23 mai 2022 - Alors que les Belges retournent au bureau et recommencent à partir en voyage, il apparaît essentiel de prendre certaines précautions afin de prévenir les cambriolages. Les chiffres de la police fédérale montrent que la criminalité est en baisse depuis le début de la pandémie, mais la forte diminution des cas de coronavirus en Belgique modifie à nouveau notre façon de travailler et de nous déplacer, impactant par conséquent le comportement des cambrioleurs. Nous vous proposons cinq mesures pour protéger votre logement.

Le nombre de cambriolages a diminué au cours des deux dernières années. En effet, le nombre d’intrusions domestiques en Belgique s’élevait à 34 299 en 2020, soit une diminution de 28,6 % par rapport à 2019, et le chiffre le plus bas jamais enregistré pour cette catégorie. Par ailleurs, les chiffres disponibles pour le premier semestre 2021 sont au même faible niveau que ceux de la même période en 2020.

Marleen Coppens, conseillère en prévention vol, explique : « Cette baisse est en partie due au fait que pendant la pandémie, les gens étaient plus souvent à la maison que d'habitude en raison du télétravail obligatoire. La fermeture temporaire des magasins, l'interdiction des déplacements non essentiels, le couvre-feu et les contrôles connexes ont également joué un rôle à cet égard. » 

Liberté

Bien que la vie des Belges ait radicalement changé depuis mars 2020, la levée des mesures sanitaires leur a permis de retrouver une plus grande liberté. Tout le monde peut à nouveau se déplacer librement, et les crèches, les écoles et les commerces sont ouverts. Le nombre croissant d’habitations vides crée une augmentation inévitable du risque de cambriolage. De plus, ce sera bientôt l'été : une période pendant laquelle, outre les mois les plus sombres, on observe une certaine hausse des cambriolages. C’est donc le moment de prendre les précautions nécessaires pour ne laisser aucune chance aux cambrioleurs.

1. Adoptez les bons réflexes 

Les bonnes habitudes sont gratuites et si simples qu'elles sont souvent négligées, alors qu'elles permettent de tenir à distance les cambrioleurs. Nous vous conseillons donc de faire ce qui suit : 

  • Verrouillez toutes les fenêtres et les portes, même si vous vous absentez pour une courte durée. 
  • Ne laissez pas entrer d’inconnus chez vous sans raison valable.
  • N'étiquetez pas vos clés, ne les laissez pas à la vue de tous et ne les cachez pas sous votre paillasson.
  • Mettez vos objets de valeur, tels que les smartphones, hors de vue, et cachez les objets qui pourraient être utiles aux cambrioleurs, comme les outils de jardinage.

2. Soyez un bon voisin

Il est important d'avoir de bons contacts avec ses voisins. En effet, ceux-ci peuvent intervenir immédiatement si quelque chose de suspect se produit à proximité de votre domicile. Veillez à agir vous-même en bon voisin et appelez systématiquement le 112 en cas de comportements suspects ou portez-vous volontaire pour rejoindre un réseau d'information de quartier où vous pourrez collaborer avec la police et les autorités locales pour réduire le nombre d'actes criminels.

3. Sécurisez les endroits propices aux cambriolages

Si vous sécurisez correctement toutes les portes extérieures, les fenêtres et les endroits propices aux effractions comme les garages et les sous-sols, les cambrioleurs auront plus de mal à s'introduire dans votre propriété. Vous pouvez, par exemple : 

  • équiper les portes extérieures d'un système de verrouillage multipoint avec au moins trois points de verrouillage ;
  • opter pour du verre feuilleté, difficile à briser pour les cambrioleurs ;
  • installer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement.

4. Des gadgets pour dissuader les cambrioleurs

Les technologies modernes sont un bon complément aux mesures de prévention traditionnelles. En plus d'être dissuasifs, les systèmes de sécurité électroniques avertissent les résidents, les voisins et la police en cas d'effraction ou de tentative d'effraction. Grâce aux appareils intelligents, l'utilisateur reçoit également une notification immédiate sur son smartphone en cas de tentative de cambriolage et peut facilement signaler si l'activité enregistrée est suspecte ou non. Il existe plusieurs fournisseurs de produits de sécurité, comme la société française Netatmo, avec sa Caméra Intérieure Intelligente, sa Sirène Intérieure Intelligente et ses Détecteurs d’Ouverture Intelligents pour Portes et Fenêtres. En cas de tentative d'effraction, la sirène déclenche automatiquement une alarme de 110 dB. En outre, la caméra distingue les visages familiers et non familiers grâce à la reconnaissance faciale, et la sirène peut produire une sélection de sons préenregistrés, tels que des aboiements. 

« Lors de l'installation de systèmes de sécurité électroniques, il est important de tenir compte de la législation applicable. Par exemple, un système d'alarme avec sirène ou caméra externe doit toujours être enregistré sur le portail de la police, et un entretien annuel de l'installation ainsi qu’une validation annuelle des coordonnées personnelles sont obligatoires », précise Marleen Coppens

5. Demandez l'aide d'un conseiller en prévention vol

Les personnes qui ont encore des doutes ou des questions après lecture des conseils ci-dessus peuvent se rendre gratuitement chez un conseiller en prévention vol pour faire contrôler leur habitation et recevoir des conseils sur mesure.

Over Netatmo 

Netatmo is een toonaangevend smart home-bedrijf dat eenvoudige en slimme producten ontwikkelt voor een veiliger en comfortabeler huis.

Sinds de oprichting in 2011 heeft Netatmo zich toegelegd op het ontwerpen en vermarkten van producten waarvoor alles:

  • 100 procent inclusief is: geen abonnement of extra kosten
  • 100 procent beveiligd is: de gegevens worden beschermd en de privacy van de gebruikers gerespecteerd
  • 100 procent schaalbaar is: updates en functies worden gratis en regelmatig toegevoegd 

Netatmo biedt momenteel 16 smart home producten en accessoires aan. Deze producten zijn handig en gemakkelijk in het gebruik en bieden verschillende oplossingen om ieders huis te automatiseren voor een eenvoudiger leven.

Naast het assortiment consumentenproducten ontwikkelt het bedrijf samen met de leiders van de bouwsector slimme oplossingen die kunnen worden geïntegreerd in de thuisinfrastructuur, via het programma "with Netatmo". Netatmo maakt sinds 2018 deel uit van de Legrand Group, een wereldwijde specialist in elektrische en digitale gebouwinfrastructuren.

Netatmo, same home, just smarter.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be