Chery introduit les robots Mornine et Argos qui intègrent la technologie intelligente dans le showroom et au-delà
Bruxelles, le 7 novembre 2024 - Le groupe automobile chinois Chery Group, société mère des marques automobiles OMODA et JAECOO, a introduit deux robots révolutionnaires lors de son International User Summit : le robot humanoïde Mornine et le chien mécanique Argos. Dotés de fonctions avancées telles que la reconnaissance faciale et l'interaction vocale, ces robots transforment le service à la clientèle et offrent une large gamme de services quotidiens tels que la surveillance et le nettoyage des maisons. Avec cette initiative, Chery souligne son engagement en faveur de la technologie et de l'orientation client dans le monde automobile moderne.
Chery lance le robot humanoïde Mornine et le chien mécanique Argos. Ces robots combinent la technologie IoT d'OMODA & JAECOO avec le design bionique de son partenaire AIMOGA, créant ainsi un écosystème intelligent pour plus de confort et de commodité. Ces deux produits bioniques intelligents sont dotés d'une puissance de calcul exceptionnelle et d'une technologie d'apprentissage automatique. Alors qu'en Chine, les robots sont déjà courants dans divers secteurs et jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne, la mise en œuvre de ces technologies sur le marché belge est encore à ses débuts. Chery est déterminé à les introduire en Europe à long terme et voit un long chemin à parcourir pour rendre les avantages des robots intelligents accessibles aux consommateurs belges.
Une interaction intelligente grâce au robot Mornine
Mornine offre aux clients une expérience plus interactive et personnalisée en les accueillant dans les salons et les showrooms, en comprenant leurs besoins et en leur donnant des conseils personnalisés sur les voitures. Grâce au raisonnement multimodal, à une planification autonome des déplacements, à une technologie de capteurs précise et à l'interaction vocale, le robot peut guider les visiteurs, leur offrir des rafraîchissements et leur expliquer de manière professionnelle les modèles de voitures, y compris les caractéristiques de performance, les détails techniques et les dispositifs de sécurité. Les algorithmes intelligents de Mornine convertissent les données en décisions autonomes, rendant chaque action précise et exacte. Le robot adapte son interaction aux besoins et au budget du client, ce qui accroît l'efficacité du service et la satisfaction du client. Outre la vente de voitures, Mornine peut être utilisé dans les magasins, les cafés et les bibliothèques, entre autres. Pour les personnes âgées, le robot fournit également des services de transport, de surveillance de la sécurité et de soutien émotionnel, tandis que pour les jeunes, Mornine agit comme un assistant intelligent et une source de divertissement, aidant au nettoyage de la maison et favorisant les interactions sociales.
Le chien robot Argos pour une interaction émotionnelle
Le chien robot bionique de deuxième génération Argos, qui succède au modèle de première génération Dorry, enrichit principalement la vie familiale en tant que compagnon de maison intelligent et sûr. Argos reconnaît les voix et les commandes, suit les mouvements et exécute des actions semblables à celles des humains, en dansant par exemple, ce qui permet à toute la famille d'interagir et de se divertir. Lorsque l'utilisateur n'est pas à la maison, Argos peut envoyer des photos de la maison en temps réel sur le téléphone portable pour plus de sécurité. Le robot fournit également de l'éclairage supplémentaire pour la nuit. Argos peut aussi être utilisé à des fins commerciales, par exemple pour l'exposition de véhicules. À l'avenir, le chien robot sera doté de fonctionnalités supplémentaires, notamment pour guider émotionnellement des enfants autistes et aider des personnes en situation de handicap.
« En résumé, OMODA et JAECOO s'engagent à innover constamment en intégrant la technologie intelligente dans la vie quotidienne. Nous développons des produits et des services de haute qualité qui répondent aux divers besoins des utilisateurs et qui élargissent les possibilités d'une vie technologique », conclut Taylor Zhang, Country Director Belgique chez Chery.
Chery reste également engagé dans les véhicules électriques : l'OMODA 7 sera commercialisée en Europe en mars 2025, suivie par le nouveau modèle JAECOO 5 en décembre.
À propos de Chery
Le groupe Chery a été établi en 1997, et sa filiale, Chery Automobile, est l’un des premiers constructeurs automobiles chinois indépendants à avoir vendu plus d’un million de véhicules et à s’être implanté à l’échelle internationale. En 2023, les ventes du groupe Chery ont augmenté pour la douzième année consécutive, atteignant des ventes cumulées de 1 881 316 véhicules, ce qui représente un taux de croissance annuel de 52,6 %. En janvier et février 2024, le groupe Chery a vendu un total cumulé de 348 019 véhicules, soit une augmentation de 69,5 % par rapport à la même période l’année précédente. À l’heure actuelle, le groupe Chery compte plus de 13 millions de clients dans le monde, dont 3,35 millions sont des utilisateurs internationaux. Chery axe sa stratégie principale sur l’innovation autonome en mettant en place un système d’innovation de produit centré sur la recherche et le développement technologique ainsi que sur une expérience utilisateur de qualité. Huit centres de recherche et de développement majeurs ont été établis avec succès notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. À la fin de l’année 2023, Chery a déposé plus de 29 000 demandes de brevets et a obtenu plus de 18 000 autorisations de brevets, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie. Le groupe est implanté dans plus de 80 pays et régions dans le monde.
À propos d’OMODA
OMODA explore le monde des voitures électriques intelligentes. La marque automobile s’investit dans la recherche d’innovations dans le secteur automobile, la production intelligente, le développement de solutions automobiles intelligentes et l’innovation énergétique. OMODA s’efforce de créer des modèles commerciaux novateurs axés sur le conducteur, d’explorer des technologies de transport orientées vers l’avenir, de construire des écosystèmes verts durables et de soutenir des initiatives philanthropiques. Elle aspire à fournir des véhicules et des services de haute qualité à travers le monde. Actuellement, OMODA explore le secteur des nouvelles énergies et développe une stratégie « Lifestyle of Health and Sustainability », axée sur le style de vie lié à la santé et la durabilité, qui s’étend au-delà des voitures et vise à répondre aux aspirations mondiales à une vie meilleure.
À propos de JAECOO
JAECOO est à la pointe de la nouvelle tendance du tout-terrain urbain grâce à sa transmission intégrale exceptionnelle, à ses fonctionnalités de sécurité remarquables et à ses technologies intelligentes tournées vers l’avenir. Elle allie le luxe au savoir-faire des équipes de design internationales, s’établissant ainsi en tant que nouvelle référence pour les SUV. Dans les années à venir, JAECOO encouragera activement le développement durable en fusionnant les capacités du tout-terrain avec des solutions énergétiques innovantes, créant ainsi des performances tout-terrain plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement afin d’offrir aux citadins une expérience de transport plus confortable et plus écologique.
Caitlin Muyllaert