Chery Automobile annonce l’implantation de sa production sur le sol européen

Wuhu, Chine, 23 avril 2024 – Chery Automobile, le constructeur automobile chinois des marques OMODA et JAECOO qui seront bientôt commercialisées en Belgique, est le premier constructeur automobile chinois à produire des voitures sur le sol européen. Chery a signé un accord de coopération avec le constructeur automobile espagnol Ebro-EV Motors pour développer de nouveaux véhicules électriques dans le cadre d’une entreprise commune à Barcelone. L’OMODA E5 full électrique sortira de la chaîne de production dès la fin de cette année. Chery célèbre encore sa progression avec l’annonce d’un nouveau modèle : l’OMODA 7. De plus amples détails concernant ce SUV électrique seront bientôt dévoilés.

Ebro-EV MOTORS est une entreprise automobile spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de véhicules, dont la production se déroule en Espagne. La marque Ebro a été fondée en 1954 et a cessé de commercialiser des véhicules en 1987. En 2023, le gouvernement catalan a lancé le projet de « réindustrialisation » d’Ebro afin de faire revivre l’usine de Barcelone, qui a produit des voitures Nissan jusqu’en 2021. Ebro-EV MOTORS et le gouvernement catalan ont finalement choisi comme partenaire Chery Automobile, qui dispose d’une technologie mature et d’un système de R&D innovant. 

De gauche à droite : Jordi Hereu i Boher (ministre de l'Industrie et du Tourisme), Pere Aragonès i Garcia (président de la Generalitat de Catalunya), Pedro Calef (PDG d'EBRO), Pedro Sánchez Pérez-Castejón (Premier ministre de l'Espagne), Zhang Guibing (président de Chery International), Shan Xiangxiang (vice-gouverneur de la province d'Anhui), Yao Jing (ambassadeur Extraordinary & Plenipotentiary de la République populaire de Chine auprès du Royaume d'Espagne et de la Principauté d'Andorre).
De gauche à droite : Jordi Hereu i Boher (ministre de l'Industrie et du Tourisme), Pere Aragonès i Garcia (président de la Generalitat de Catalunya), Pedro Calef (PDG d'EBRO), Pedro Sánchez Pérez-Castejón (Premier ministre de l'Espagne), Zhang Guibing (président de Chery International), Shan Xiangxiang (vice-gouverneur de la province d'Anhui), Yao Jing (ambassadeur Extraordinary & Plenipotentiary de la République populaire de Chine auprès du Royaume d'Espagne et de la Principauté d'Andorre).

Production de l’OMODA E5

Ce partenariat contribuera non seulement à faire revivre la marque Ebro, mais aussi à stimuler l’emploi dans la région et à promouvoir l’économie locale. Cette entreprise commune dans la zone portuaire Zona Franca de Barcelone permettra à Chery et Ebro-EV Motors de créer 1 250 emplois. Selon les estimations, quelque 50 000 véhicules devraient être produits d’ici 2027, et ce nombre serait même amené à tripler pour atteindre 150 000 d’ici 2029. Au quatrième trimestre de cette année, l’usine commencera à produire l’OMODA E5, le premier modèle électrique de Chery, ainsi qu’un modèle à moteur thermique. Deux modèles de SUV sont également attendus d’ici la fin de l’année chez Ebro et seront fabriqués à partir d’une technologie partagée avec Chery. Cette alliance fait de Chery le premier constructeur automobile chinois à se lancer dans la production de véhicules en Europe.

« Ce partenariat constitue une étape importante dans la croissance mondiale de Chery Automobile », a déclaré Derek Du, directeur général de Chery pour le Benelux. « Le fait d’être le premier fabricant chinois à lancer sa production sur le sol européen témoigne de notre ambition de poursuivre notre forte croissance. Nous sommes ravis de pouvoir annoncer cela aux côtés d’Ebro-EV Motors, de soutenir ainsi l’économie locale et de contribuer ensemble à l’accessibilité des voitures électriques à un large public à l’échelle mondiale.

Nouveau modèle de SUV

Chery confirme ses ambitions avec l’annonce d’un nouveau modèle : l’OMODA 7. Comparé à l’OMODA E5, l’OMODA 7 est un peu plus haut et de plus grandes dimensions. Ce modèle s’inscrit dans la lignée du design futuriste et technologique de la marque OMODA et améliorera encore l’expérience de conduite. D’autres caractéristiques du véhicule seront dévoilées prochainement.

À propos d’Ebro

Ebro est une entreprise automobile spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules durables. En Espagne, l’entreprise s’est engagée à produire des modèles fonctionnant à l’énergie propre, élément indispensable à l’évolution de notre société vers une mobilité plus durable et une économie plus verte. L’entreprise tire son nom de la marque légendaire Ebro, fondée en 1954 et dédiée à la production de véhicules tout-terrain, de camionnettes, de camions et de tracteurs. La production est basée sur la réindustrialisation de l’usine historique de Zona Franca à Barcelone.

À propos de Chery

Le groupe Chery a été établi en 1997, et sa filiale, Chery Automobile, est l’un des premiers constructeurs automobiles chinois indépendants à avoir vendu plus d’un million de véhicules et à s’être implanté à l’échelle internationale. En 2023, les ventes du groupe Chery ont augmenté pour la douzième année consécutive, atteignant des ventes cumulées de 1 881 316 véhicules, ce qui représente un taux de croissance annuel de 52,6 %. En janvier et février 2024, le groupe Chery a vendu un total cumulé de 348 019 véhicules, soit une augmentation de 69,5 % par rapport à la même période l’année précédente. À l’heure actuelle, le groupe Chery compte plus de 13 millions de clients dans le monde, dont 3,35 millions sont des utilisateurs internationaux. Chery axe sa stratégie principale sur l’innovation autonome en mettant en place un système d’innovation de produit centré sur la recherche et le développement technologique ainsi que sur une expérience utilisateur de qualité. Huit centres de recherche et de développement majeurs ont été établis avec succès notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. À la fin de l’année 2023, Chery a déposé plus de 29 000 demandes de brevets et a obtenu plus de 18 000 autorisations de brevets, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie. Le groupe est implanté dans plus de 80 pays et régions dans le monde.

À propos d’OMODA

OMODA explore le monde des voitures électriques intelligentes. La marque automobile s’investit dans la recherche d’innovations dans le secteur automobile, la production intelligente, le développement de solutions automobiles intelligentes et l’innovation énergétique. OMODA s’efforce de créer des modèles commerciaux novateurs axés sur le conducteur, d’explorer des technologies de transport orientées vers l’avenir, de construire des écosystèmes verts durables et de soutenir des initiatives philanthropiques. Elle aspire à fournir des véhicules et des services de haute qualité à travers le monde. Actuellement, OMODA explore le secteur des nouvelles énergies et développe une stratégie « Lifestyle of Health and Sustainability », axée sur le style de vie lié à la santé et la durabilité, qui s’étend au-delà des voitures et vise à répondre aux aspirations mondiales à une vie meilleure.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be