Call for peace : grand concert festif à Anvers pour les 200 ans de la 9e symphonie de Beethoven

Le Concert Olympique, dirigé par Jan Caeyers, et Kit Armstrong jouent l’hymne européen en présence de tous les ministres européens de la Culture

Le chef d'orchestre Jan Caeyers et le virtuose du piano Kit Armstrong © Koen Bauters
Le chef d'orchestre Jan Caeyers et le virtuose du piano Kit Armstrong © Koen Bauters

Anvers, le 1 mai 2024 - La célèbre Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven était jouée pour la première fois le 7 mai, il y a très exactement 200 ans. Pour fêter cela, le chef d’orchestre belge de renommée internationale Jan Caeyers et son orchestre Beethoven Le Concert Olympique, ensemble avec le chœur viennois Arnold Schoenberg et le pianiste virtuose américain Kit Amstrong, donneront le 13 mai une représentation unique de cette œuvre iconique dans la salle Reine Élisabeth. Ce concert, intitulé Call for peace, s’inscrit dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne et constitue le prélude au « Beethoven 27 », un projet européen de 3 ans sur le compositeur allemand aux origines flamandes, qui débutera à Malines cet automne. 

« Alle Menschen werden Brüder ». Cette phrase de l’Ode à la joie de Friedrich Schiller, est la pensée centrale de la Neuvième symphonie, une œuvre écrite par Beethoven alors qu’il était totalement sourd. C’est en ayant à l’esprit cette pensée universelle pour la paix qu’en 1972, l’Union européenne a adopté la quatrième et dernière partie de la symphonie comme hymne officiel.

Un message de paix révolutionnaire

« Aujourd’hui, deux cents ans plus tard, nous voulons rendre hommage à l’extraordinaire génie musical de Beethoven, mais aussi et surtout à sa vision progressiste », affirme Jan Caeyers, chef d’orchestre, spécialiste et biographe de Beethoven. « Beethoven a vécu à un moment charnière de l’histoire, au lendemain de l’ancien régime, et à l’aube de la révolution industrielle. La Neuvième symphonie, dont le message de fraternité constitue un pamphlet pacifiste évident et qui fait partie du fondement de l’actuelle pensée européenne, était révolutionnaire dans ce contexte. Deux cents ans plus tard, elle n’a rien perdu de sa force. En ce sens, Beethoven était donc aussi novateur sur le plan sociétal. »

Une touche belge pour la présidence de l’Union européenne

Dans le cadre de la présidence belge de l’UE, mais aussi pour marquer comme il se doit l’anniversaire de la Neuvième symphonie, le ministre-président flamand Jan Jambon a invité les 27 ministres de la Culture de l’Union européenne à assister à ce concert à Anvers. 

Le couturier Edouard Vermeulen, qui habillera pour l’occasion les femmes de l’orchestre d’une création originale de sa maison de haute couture NATAN, apportera une touche belge supplémentaire à l’événement. 

Beethoven pour tous

De nombreuses activités périphériques seront également organisées : un documentaire sur le making-of de la série de concerts européens Beethoven 27, ainsi que des initiatives adaptées pour les enfants, les sourds et les malentendants. Signalons encore la Holobox qui redonnera virtuellement vie à Beethoven grâce à un logiciel et une intelligence artificielle développés à Louvain. 

L’objectif est clair :

« Par le biais de ce concert et de toutes les autres activités, nous voulons permettre à un maximum de gens de découvrir et d’apprécier la musique de Beethoven, afin que son génie perdure à jamais », conclut Jan Caeyers. 

 

Le concert est presque complet, plus d'informations et des billets via ce lien.

 

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be