C-biotech et Trafiroad installent à Lokeren le premier poteau de trafic circulaire et zéro émissions

Un poteau anti-stationnement innovant offre une alternative locale et durable aux essences tropicales, à base de déchets recyclés et de chanvre industriel

Lokeren, le 25 juin 2025 - Après une collaboration unique entre huit partenaires, dont UBQ Materials, SGS, delaware et Microsoft, le spécialiste de la signalisation Trafiroad et C-biotech, filiale du groupe Cordeel et pionnier dans l’utilisation de matériaux (de construction) biosourcés, ont installé aujourd’hui à Lokeren le premier poteau à empreinte carbone négative (qui émet donc moins de CO₂ qu’il n’en absorbe) de Belgique. Ce dispositif tout nouveau est le fruit d’un processus de production innovant qui privilégie la production locale, la création d’emplois et les technologies durables. Le projet s’inscrit parfaitement dans la vision de Trafiroad et du groupe Cordeel, qui misent sur l’innovation pour développer des solutions intelligentes, économes en énergie et bas carbone.

Production locale avec des matières premières locales

Le poteau à tête de diamant à bilan carbone négatif a été installé près de l’hôtel de ville de Lokeren à l’occasion d’une fête en présence de journalistes. Il est composé de plastique recyclé, de déchets ménagers recyclés et de chanvre industriel, développé par Trafiroad et C-biotech et produit par Anziplast. Le produit est non seulement innovant en termes de composition, mais aussi par sa production et son faible impact. En utilisant des matières premières locales et en les faisant transformer par des partenaires industriels belges, ce projet prouve que le développement durable peut parfaitement aller de pair avec la logique économique.

« Fabriquer des produits pour lesquels nous possédons nous-mêmes les matières premières, voilà qui devrait être la norme », déclare Tony Marien, COO de Trafiroad. « Ces produits sont souvent plus durables que les alternatives importées de l’étranger. En produisant localement à un prix compétitif, nous stimulons non seulement l’emploi et l’entrepreneuriat, nous réduisons aussi notre dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers. Notre potelet pourrait être un prototype des « produits de demain » : locaux, durables et économiquement viables. »

Processus de production rationalisé avec neuf partenaires

La production du potelet à émissions négatives est le résultat d’une coopération soigneuse et transparente. Pour son idée d’utiliser du bio-composite pour cette application, C-biotech a réuni pas moins de huit parties : outre Trafiroad et la Ville de Lokeren, le projet a réuni Anziplast, UBQ Materials, SGS, delaware et Microsoft.

« Et c’est nécessaire », déclare Frederik Verstraete, PDG de C-biotech. « Pour construire une nouvelle économie, il faut des reins solides. Nous avons choisi des partenaires disposant d’une expertise internationale dans leur domaine afin de proposer un produit robuste, évolutif et crédible. »

Un produit circulaire et au bilan carbone positif

L’usine UBQ Materials, qui s’étend sur 55 000 m² à Bergen op Zoom, collecte les déchets ménagers, que Trafiroad et C-biotech combinent ensuite avec du plastique recyclé (PEHD) et du chanvre de production locale pour développer un biocomposite innovant. C’est excellent pour l’environnement. En effet, le chanvre est une matière première à bilan carbone négatif qui ralentit l’érosion et offre une alternative aux essences de bois tropical, qui sont de plus en plus rares et coûteuses. Dans l’usine ultramoderne d’Anziplast à Izegem, les poteaux sont fabriquées à partir de ce biocomposite à l’aide de machines de moulage par injection éco-énergétiques, après quoi Trafiroad est responsable de la distribution aux villes et municipalités du nord de l’Europe.

« En tant que leader du marché de la signalisation, nous sommes fiers d’être les premiers à mettre sur le marché un poteau à tête de diamant 100% circulaire et négatif en CO₂ », poursuit Tony Marien. « Outre qu’il ne contribue pas à la déforestation et qu’il favorise la réutilisation des déchets, notre poteau avertit les automobilistes des risques et prévient tout dommage en cas de collisions des véhicules. Ce poteau à tête diamant inaugure une gamme d’applications dans le domaine de la signalisation et du mobilier urbain qui traduit notre engagement en faveur d’un avenir durable. »
« En récupérant les déchets ménagers destinés à la mise en décharge ou à l'incinération pour les transformer en produits de construction de haute qualité, sans sacrifier la qualité et le prix, nous proposons un modèle circulaire évolutif permettant de décarboner directement le secteur de la construction. Cela montre qu’en Europe, nous avons les outils, la technologie et le sens de l’urgence nécessaire pour créer un avenir positif pour le climat, non pas demain mais dès aujourd’hui », déclare Albert Douer, PDG d’UBQ Materials.

Traçabilité totale 

Afin de prouver la durabilité du produit final, la traçabilité de l’ensemble du processus de production est une exigence cruciale. Pour relever ce défi technologique, Cordeel Group à fait appel à Microsoft qui, fort de son expertise en informatique et en technologie blockchain, met en place un système totalement transparent dans lequel chaque étape du processus de production est enregistrée dans une chaîne numérique : du champ de chanvre au produit final. Grâce aux données satellitaires et aux capteurs installés sur les machines concernées, il devient possible de contrôler et de calculer le bilan carbone de chaque étape, ce qui permet à C-Biotech de démontrer scientifiquement, en fin de parcours, la quantité exacte de CO₂ stockée dans le produit.

Delaware, l’un des principaux fournisseurs de services informatiques de notre pays, joue également un rôle important : il a construit une plateforme permettant à Earth+ de visualiser scientifiquement l’ensemble de cette chaîne et de la relier en temps réel, afin d’assurer une traçabilité complète du processus.

SGS, société mondialement reconnue pour ses activités d’audit, de vérification et de certification, peut procéder à la validation indépendante de toutes les déclarations de C-biotech en matière de développement durable. SGS certifie des produits tels que les produits biosourcés ou recyclés selon des méthodes scientifiques et conformément à diverses normes reconnues. D’un commun accord, un parcours de certification a été établi et C-biotech a l’intention d’y parvenir à court terme. Grâce à sa collaboration avec SGS, les allégations de C-biotech peuvent être vérifiées à l’aide de « méthodologies fondées sur des preuves ». SGS peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expertise dans ce domaine.

Des racines à Lokeren

De plus, ce n’est pas un hasard si le premier poteau à tête diamant achevé a été installé à Lokeren. C-Biotech, son PDG Frederik Verstraete et Trafiroad ont des liens forts avec cette ville, qui note et accueille depuis des années une tendance croissante à l’économie circulaire innovante. Ils sont convaincus que la production et la vente du poteau auront un impact significatif sur la réduction des émissions de carbone.

« Notre ville est ravie de pouvoir compter sur les entrepreneurs locaux pour contribuer à nos objectifs climatiques très ambitieux », déclare Peter De Bock, échevin de la Durabilité et du Climat.
« Cette collaboration innovante par des enfants du pays et pour ses habitants nous rend extrêmement fiers de pouvoir introduire et lancer le premier poteau à émissions négatives sur notre territoire. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans le déploiement futur de leur produit et les remercions pour l’impact positif qu’ils peuvent avoir et qu’ils auront sur notre climat », a ajouté Sarah Poppe, échevine chargée de l’Économie.

 

À propos du Cordeel Group

Le groupe Cordeel est une entreprise de construction européenne de premier plan basée à Temse, en Belgique. En tant que partenaire complet pour l'ensemble du processus de construction, le groupe opère par le biais d'un écosystème intégré d'entreprises spécialisées, offrant des solutions innovantes et durables dans les domaines de la conception, de l'ingénierie et de l'exécution. En mettant l'accent sur la transformation numérique et la responsabilité environnementale, Cordeel s'engage à construire un avenir plus intelligent et plus durable. Plus d’informations sur www.cordeel.eu.

Meer info via www.cordeel.eu

 

A propos de Trafiroad

Trafiroad – We Sign for Safety offre plus de 40 ans d'expérience dans le développement de solutions intégrées pour la mobilité et l'infrastructure, en mettant l'accent sur la qualité, la sécurité, la durabilité et l'innovation. Ce qui était à l'origine une entreprise familiale spécialisée dans les panneaux de signalisation est aujourd'hui devenu un acteur de premier plan dans le domaine de la signalisation routière, des projets d'infrastructure et de la conception d'espaces publics. L'entreprise se distingue par son approche orientée vers le client et assume sa responsabilité sociale en termes d'emploi et de durabilité. En associant des matériaux respectueux de l'environnement à des technologies de pointe, elle s'efforce de trouver des solutions durables et économiquement rationnelles qui offrent une alternative locale solide aux produits étrangers.

 

A propos de Lokeren

La ville de Lokeren est une ville vivante et dynamique de la région du Waasland qui compte plus de 50 000 habitants. Lokeren allie une forte identité locale à une vision tournée vers l'avenir. La ville s'engage pleinement en faveur de l'innovation, du développement durable et d'un climat favorable aux entreprises. Lokeren est également connue pour sa vie associative animée, son environnement verdoyant et son économie locale solide. La ville au bord de la Durme est clairement une ville chaleureuse et agréable à vivre, à taille humaine, qui accorde une attention particulière à la participation, à la culture, à la nature et à la solidarité. En bref, Lokeren est vivante de tous les côtés.

lokeren.be

communicatie@lokeren.be

 

Tom Weekers

Tom Weekers

Junior PR consultant, Evoke

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be