Bridgestone et Webfleet lancent la 1ère plateforme de services pour véhicules électriques au monde, en centralisant les services des fournisseurs d'énergie et de mobilité

  • La plateforme EV Services (plateforme de services pour véhicules électriques) aide les entreprises à optimiser les performances de leurs flottes de véhicules électriques en les connectant à un réseau de fournisseurs de services spécialisés en véhicules électriques. 
  • Les entreprises pourront connecter leurs véhicules à des modules spécialisés en efficacité énergétique, analyse de la batterie, gestion de flotte, solutions de recharge, navigation et planification, le tout via une plateforme centralisée. 
  • Cet écosystème unique permet aux fournisseurs de mobilité et d'énergie de mieux se connecter afin d’apporter aux flottes des services pilotés par la donnée plus efficaces, plus rapides et plus économiques.

Bruxelles, 9 janvier 2024 – Bridgestone Mobility Solutions, la division de Bridgestone spécialisée dans les solutions de mobilité pilotées par la donnée, incluant Webfleet, leader européen des solutions de gestion de flotte, annonce lors du CES® 2024 de Las Vegas la 1ère plateforme de services pour véhicules électriques au monde.

La plateforme EV Services est un écosystème unique intégrant en 1 seule plateforme les solutions des principaux fournisseurs de mobilité et d'énergie du secteur de la mobilité électrique. Les entreprises bénéficieront d’un accès facile et rapide à une large gamme de modules avancés pour véhicules électriques, à un coût d'intégration inférieur. L’objectif est d’aider les flottes à s’électrifier et optimiser leurs performances en matière de véhicules électriques. 

La plateforme offre une meilleure intégration des différents fournisseurs autour des données de la flotte. Webfleet, solution de gestion de flotte du groupe Bridgestone et partenaire de lancement de la plateforme EV Services, fournira les données essentielles des véhicules permettant d’améliorer les services fournis par les partenaires connectés. La finalité pour les flottes est de bénéficier d’une offre centralisée pour un parcours d'électrification simple et réussi.

Cet écosystème unique se compose de six thématiques de services, permettant aux clients de choisir la combinaison idéale pour atteindre leurs objectifs en matière de véhicules électriques:

  • Matériel et logiciels de recharge : Bénéficier de l’expertise d’une infrastructure de recharge adaptée aux besoins réels de la flotte. Suivre et analyser les performances des bornes de recharge privée.
  • Recharge intelligente : Réduire les coûts en évitant les pics et les tarifs élevés, réduire les émissions en privilégiant les sources d’énergies renouvelables.
  • Efficacité énergétique : Bénéficier de conseils d'experts sur l’efficacité énergétique des véhicules, des bâtiments et des infrastructures d’une entreprise.
  • Analyse de la batterie : préserver la sécurité et la fiabilité de la flotte avec des alertes en cas de problèmes sur la batterie. Améliorer la valeur résiduelle des véhicules grâce à des rapports sur l'état de santé de la batterie.
  • Planification : Planifier les missions et optimiser les tournées des flottes de véhicules électriques, en tenant compte des contraintes liées à l'énergie, à la recharge, à la batterie et à l'itinéraire. 
  • Gestion de flotte : Utiliser les véhicules électriques de manière fiable et optimale en se basant sur les données en temps réel collectées par les véhicules, sur les informations relatives au comportement de conduite et à la consommation d'énergie. 
« Alors que les entreprises du monde entier s'efforcent de réduire leurs émissions de CO2, l'électrification est une priorité pour de nombreuses flottes », déclare Taco Olthoff, directeur du programme EV chez Bridgestone Mobility Solutions. « Mais la route vers l'électrification est pavée de défis. Il faut savoir procéder à des investissements élevés, préserver la fiabilité opérationnelle et chercher à optimiser pour augmenter l'autonomie et réduire les coûts. Ces problématiques ne peuvent être résolues qu’en faisant collaborer fournisseurs d'énergie et de mobilité. Pour les fournisseurs de services de véhicules électriques, l'objectif est de s'intégrer de manière évolutive pour relever les défis auxquels sont confrontés les flottes de véhicules professionnels. La facilitation de l’échange de données est le chaînon manquant – c’est ce qui libère toute la valeur que fournisseurs de services d'énergie et de mobilité peuvent offrir en intégrant leurs systèmes de manière beaucoup plus fine. C'est pourquoi notre plateforme de services pour véhicules électriques change la donne. Un gestionnaire de flotte peut, par exemple, obtenir des informations sur l'autonomie nécessaire pour effectuer une mission en allouant le véhicule le plus adapté. Ces informations sur l’itinéraire peuvent ensuite être partagées avec le fournisseur de gestion de recharge pour sélectionner quel véhicule doit être chargé et à quel moment en fonction du niveau de batterie restant et du trajet planifié. »

Des acteurs de premier plan du secteur de l'énergie et de la mobilité connectent leurs services de véhicules électriques

Les clients pourront croiser les données entre n'importe lequel des fournisseurs de service pour optimiser les performances de leur flott. Les utilisateurs garderont toujours le contrôle total de leurs propres données, en décidant quelles données seront partagées, quand et comment. 

De nombreux fournisseurs de services d'énergie et de mobilité de premier plan ont déjà annoncé leur engagement à intégrer la plateforme EV Services cette année. Ces fournisseurs sont les suivants :

Fournisseurs de services énergétiques :

  • Eaton : Expert en énergie transformant les sites d’entreprise en hubs énergétiques incluant des infrastructures de recharge, le stockage d’énergie et l’efficacité énergétique.
  • The Mobility House : fournisseur de solutions de recharge à 360° pour les flottes, y compris la recharge intelligente et le système de gestion de l'énergie.
  • VEV : Experts dans la conception, la construction et l'exploitation de flottes de véhicules électriques, de la recharge et de l'énergie.
  • Heliox :  Une gamme de solutions de recharge rapide et évolutives adaptées aux véhicules électriques lourds.
  • CTEK : Chargeurs de véhicules électriques sûrs et de haute qualité depuis 2009.
  • Bia Power : prévision, suivi et optimisation de la recharge des véhicules électriques.
  • Recoy : Une société d'Heliox fournissant des solutions de recharge intelligente et de gestion de l'énergie pour les véhicules utilitaires légers et lourds.

Prestataires de services de mobilité :

  • TomTom : Spécialiste de la navigation 
  • Simacan :  Optimisation de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout. ​ 
  • Volytica : Diagnostic de batterie indépendant et agnostique du fabricant
  • Webfleet : la solution de gestion de flotte numéro un en Europe. 
  • Azuga : leader des solutions de gestion de flotte en Amérique du Nord.

La plateforme est ouverte à d'autres partenaires de l'écosystème de l'e-mobilité dans le but d'offrir une gamme complète de services adaptées aux besoins commerciaux des flottes. Les fournisseurs de services souhaitant intégrer leurs offres à la plateforme EV Services peuvent s'inscrire à l'adresse suivante : https://www.webfleet.com/en_gb/webfleet/partners/ev-service-network/

 

À propos de Bridgestone Mobility Solutions
Bridgestone Mobility Solutions, une entreprise de Bridgestone, s'est donné pour mission de faire avancer le monde vers un avenir durable grâce à la mobilité axée sur les données. Notre objectif est de devenir un guichet unique pour les flottes, en combinant nos solutions numériques avec les produits de pneus haut de gamme et le réseau de vente au détail axé sur les services de Bridgestone. Notre portefeuille complet comprend Webfleet (gestion de flotte), Fleetcare (maintenance en tant que service), Tirematics (solutions de pneus avancées) et Advanced Data Solutions. 

Bridgestone Mobility Solutions contribue à la réalisation de l'engagement Bridgestone E8. Cet engagement global de l'entreprise définit clairement la valeur que Bridgestone promet d'apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit domaines d'intervention : l'énergie, l'écologie, l'efficacité, la vulgarisation, l'économie, l'émotion, la facilité et l'autonomisation. Ceux-ci fournissent une boussole pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les domaines de l'entreprise.

À propos de Webfleet ​
Webfleet est la solution de gestion de flotte de Bridgestone reconnue dans le monde entier. Plus de 60 000 entreprises à travers le monde l'utilisent pour améliorer l'efficacité de leur flotte, soutenir les conducteurs, renforcer la sécurité, rester en conformité et travailler de manière plus durable. Depuis plus de 20 ans, elle fournit aux gestionnaires de flotte des informations basées sur les données qui les aident à optimiser leurs opérations. 

Webfleet adhère à la mission de Bridgestone Mobility Solutions, qui consiste à faire avancer le monde vers un avenir durable grâce à des solutions de mobilité basées sur les données, et contribue à la réalisation de l'engagement Bridgestone E8. 

Plus d'informations sur : webfleet.com. Suivez-nous sur Twitter : @WebfleetNews. Pour plus d'informations sur Bridgestone dans la région EMIA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et la salle de presse Bridgestone.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be