BNP Paribas Fortis et Testo veillent ensemble au bien-être de milliers de collègues dans le nouveau siège social

Le spécialiste des mesures aide les collaborateurs de la plus grande banque de Belgique à garder la tête froide grâce à des mesures régulières du confort avec le testo 400

Bruxelles, le 9 septembre 2025 - BNP Paribas Fortis, qui reste la plus grande institution financière de notre pays, a emménagé en 2022 dans un tout nouveau siège à la Montagne du Parc à Bruxelles. Ce nouveau bâtiment a été érigé à l’emplacement exact de son prédécesseur qui a été entièrement démantelé. Il accueille septante pour cent d'employés en plus sur la même surface et se distingue par son ingéniosité technique, sa durabilité et son confort de travail, comme en témoigne sa double certification BREEAM Excellent et WELL Gold. Pour que ce chef-d'œuvre architectural continue à satisfaire à ces exigences strictes année après année et à garantir un climat intérieur optimal pour tous les employés, ​ Joost Bossin, Engineering Expert HVAC, fait appel aux appareils de mesure avancés de Testo, le leader mondial en matière d'équipements de mesure innovants. 

Quiconque est passé par la Rue Ravenstein à Bruxelles ces dernières années l'a assurément remarqué : en face du Palais des Beaux-Arts, où se trouvait autrefois le siège de la défunte Générale de Banque, a été érigé il y a quelques années un tout nouveau bâtiment, ondulant, en verre et aux colonnes blanches élancées. Alors que l'ancien bâtiment répondait encore à peine aux normes actuelles, c'est tout le contraire pour son successeur. 

Sept fois moins d'énergie et 98 % de matériaux recyclés

Ainsi, le nouveau volume, qui comprend des panneaux solaires sur le toit vert isolant de 5 500 m² et un système ingénieux de « stockage saisonnier de l'énergie thermique », est un bâtiment passif sans énergie fossile qui consomme sept fois moins d'énergie que son prédécesseur. Ce stockage d'énergie est réalisé à l'aide de quatre grands réservoirs d'eau situés au sous-sol, qui stockent la chaleur en été pour la restituer en hiver et vice versa, ce qui permet de chauffer et de refroidir le bâtiment de manière durable. 

L’accent a également été mis sur le recyclage des matériaux : par exemple, le béton de l'ancien bâtiment a été concassé et réutilisé dans d'autres travaux d'infrastructure et 30 000 m² de moquette ont été recyclés. La salle de l'ermitage historique du designer belge Jules Wabbes a été entièrement conservée ; les autres matériaux, les éléments intérieurs et le mobilier ont été récupérés au maximum pour être recyclés ou reaffectés. Pas moins de 98 % des matériaux de l'ancien bâtiment ont ainsi trouvé une seconde vie. L'eau de pluie est également récupérée, et la situation du bâtiment à proximité de la Gare Centrale le rend particulièrement accessible en transports en commun. Un vaste parking à vélos et des bornes de recharge ont également été prévus.

Confort thermique

Mais ce n’est pas tout. Le bien-être et le confort des collaborateurs ont également fait l'objet d'une attention particulière, avec notamment un patio et 1 400 m² d'espaces verts à l'intérieur et autour du bâtiment, ainsi que des espaces modulaires bénéficiant partout d'une lumière naturelle abondante et d'un éclairage LED personnalisé dont la couleur et l'intensité peuvent être ajustées en fonction de l'heure de la journée.

Enfin, tous les étages sont équipés de plafonds climatiques sophistiqués qui chauffent et refroidissent toutes les locaux de manière uniforme. C’est essentiel pour ce que l'on appelle le « confort thermique ».

« Le confort thermique désigne la mesure dans laquelle les personnes se sentent bien dans leur environnement thermique, il est déterminant pour les performances physiques et mentales. C’est une sensation influencée par une interaction complexe de facteurs tels que la température de l'air, la température radiante, la vitesse de l'air ou les courants d'air et l'humidité de l’air. L'activité physique et l'habillement ont naturellement également une influence », explique Jeroen Van Der Kelen, directeur général de Testo Belgique.

Thermiquement neutre

Pour que les gens considèrent le climat intérieur comme agréable, ils doivent se sentir « thermiquement neutres ». Mais l'équilibre thermique diffère d'une personne à l'autre : certaines personnes ont facilement froid, d'autres ont souvent trop chaud. C'est ainsi que Joost Bossin, qui travaille depuis 2005 comme Engineering Expert HVAC au sein de l'équipe Facility de BNP Paribas Fortis, reçoit régulièrement des rapports qu'il peut ensuite évaluer et, le cas échéant, corriger sur la base de mesures objectives.

Joost Bossin, Engineering Expert HVAC chez BNP Paribas Fortis : « Tous nos sièges sont équipés d'un Système de gestion des bâtiments, sur lequel nous pouvons consulter et enregistrer la température et l'humidité, par exemple. Nous recevons néanmoins encore de nombreuses demandes pour effectuer des mesures sur place. Nous utilisons pour cela à la fois le testo IAQ 160 et le testo 400, plus perfectionné, qui sont tous deux utilisés de manière très intensive. Nous utilisons également le testo 400 pour la certification WELL Gold de ce nouveau bâtiment principal. Il repose sur dix piliers différents, dont le confort thermique est un élément important, et il exige des mesures tous les six mois. Comme nous disposons d'un équipement sophistiqué et que nous faisons calibrer nos appareils chaque année chez Testo, nous sommes autorisés à effectuer les mesures nous-mêmes. »

C'est là que le travail et le temps nécessaires entrent en ligne de compte : la température, la température de rayonnement, l'humidité relative ainsi que le confort sont demandés à l’aide de l'estimation du PPD (Predicted Percentage of Dissatisfied) et du PMV (Predicted Mean Vote), et ce à différentes hauteurs : 10 cm, 60 cm, 1m10 et 1m70. Chacune de ces mesures a son propre étalon, et le testo 400 dispose de sondes adaptées pour chacune de ces mesures.

Calculs automatiques

« Le grand avantage de l'équipement Testo est qu'une fois que les appareils et les sondes sont correctement configurés, tout se fait automatiquement : les calculs se font automatiquement et tous les résultats sortent automatiquement. Les mesures sont ainsi facilitées au maximum et sont particulièrement précises car les écarts par rapport au certificat d'étalonnage peuvent être introduits dans l'appareil », poursuit Joost Bossin. « Les différents paramètres peuvent également être introduits à l'avance : quelle est la saison et donc comment les gens sont habillés, s'agit-il de travail assis ou debout, de travail de bureau ou de travail physique... De plus, si vous avez utilisé un paramètre incorrect, vous pouvez l'ajuster rétroactivement sans devoir reprendre la mesure : les résultats, que vous obtenez dans un beau rapport automatisé, sont ajustés automatiquement. »

Les courants d'air sont l'une des causes les plus fréquentes de plaintes. Équipé d'une sonde de turbulence, le testo 400 peut mesurer la vitesse et la turbulence de l'air pour calculer l'indice de tirage, puis déterminer exactement où et comment les débits d'air doivent être ajustés pour réduire les plaintes liées aux courants d'air.

Les mesures de température sont également souvent plus complexes qu'il n'y paraît. Dans les lieux de travail soumis à de fortes charges thermiques, par exemple, il faut tenir compte de la température, mais aussi de l'humidité, car les températures élevées sont plus rapidement insupportables en présence d'une humidité élevée. L'indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature), qui prend en compte ces deux éléments, est un paramètre essentiel. Le testo 400 permet d'enregistrer à la fois des instantanés et des mesures à long terme de l'indice WBGT, ce qui permet un contrôle précis du lieu de travail.

CO₂ et qualité de l’air

Outre le confort thermique, la qualité de l'air ambiant est bien sûr essentielle. Des concentrations élevées de CO₂ peuvent entraîner des symptômes tels que la fatigue et des troubles de la concentration, également connus sous le nom de « Sick Building Syndrome (Syndrome des bâtiments malsains) ». Selon l'Arrêté Royal du 2 mai 2019, la concentration de CO₂ sur les lieux de travail doit être inférieure à 900 PPM (parties par million) ou il doit y avoir un débit de ventilation minimum de 40 m³/h par personne. Le testo 400 permet également de surveiller facilement ces valeurs, garantissant ainsi un environnement de travail sain.

Conclusion ?

« Les appareils de Testo, en particulier le testo 400, sont à la pointe de la technologie et nous facilitent considérablement la vie. Ils nous permettent de faire des constatations objectives sur chaque plainte et, sur cette base, de voir si la plainte est justifiée, puis de prendre des mesures ciblées si nécessaire. Chez BNP Paribas Fortis, nous ne sommes pas seulement des utilisateurs très intensifs, nous sommes aussi des utilisateurs très satisfaits », conclut Joost Bossin, Engineering Expert HVAC chez BNP Paribas Fortis.

 

 

À propos de Testo

Créé en 1957 et concepteur du premier thermomètre électronique, Testo est le leader mondial des solutions et technologies de mesure innovantes et de haute précision pour les secteurs CVC/R (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération), agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Cette entreprise allemande originaire de la Forêt-Noire compte aujourd’hui 36 filiales et emploie 3 400 personnes dans 25 pays à travers le monde.

Les produits, solutions et services de Testo permettent d’économiser du temps et des ressources et d’améliorer la qualité des biens, contribuant ainsi à la protection de notre santé et de l’environnement. 

L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont un dixième est investi en R&D chaque fois. La succursale belge de Testo a été fondée en 1986 par Jean-Pierre Van Der Kelen et est le deuxième pays le plus important du groupe, après l'Allemagne, tant en termes de chiffre d'affaires que d'innovation.

 

À propos de BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) offre une gamme complète de services financiers aux particuliers, aux indépendants, aux professions libérales, aux entreprises et aux institutions publiques en Belgique. Dans le domaine des assurances, BNP Paribas Fortis collabore étroitement, en tant qu'agent lié, avec AG Insurance, leader sur le marché belge. La banque propose également des solutions sur mesure à l'échelle internationale aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux organisations publiques et financières. Pour ce faire, elle s'appuie sur le savoir-faire et le réseau mondial de BNP Paribas

 

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas est leader du marché des services bancaires et financiers en Europe. La banque est présente dans 64 pays et emploie près de 178 000 personnes, dont plus de 144 000 en Europe. Le groupe occupe des positions clés dans ses trois activités principales : Commercial, Personal Banking & Services pour toutes les banques commerciales du groupe et plusieurs métiers spécialisés, tels que BNP Paribas Personal Finance et Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d'épargne, d'investissement et d'assurance ; et Corporate & Institutional Banking, qui se concentre sur les entreprises et les clients institutionnels. Grâce à son modèle d'entreprise très diversifié et intégré, BNP Paribas aide tous ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et clients institutionnels) à réaliser leurs projets en leur proposant des solutions en matière de financement, d'investissement, d'épargne et de couverture d'assurance. BNP Paribas a quatre marchés domestiques en Europe (Belgique, France, Italie et Luxembourg) et déploie également son modèle de banque commerciale intégrée en Méditerranée, en Turquie et en Europe de l'Est. Acteur majeur de la banque internationale, le groupe dispose de plateformes et de lignes de métiers de premier plan en Europe, d'une forte présence sur le continent américain et d'une activité solide et en forte croissance dans la région Asie-Pacifique.

BNP Paribas a mis en œuvre le développement durable dans toutes ses activités, contribuant ainsi à construire un avenir durable tout en assurant les performances et la stabilité du groupe.(

ww.bnpparibas.com

 

Paul Geens

Paul Geens

Senior pr consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be