BEyond présente dix futurs leaders mondiaux

Des entrepreneurs belges de premier plan poussent des entreprises en expansion prometteuses vers le sommet mondial

BEyond vise « L'excellence dans l'entrepreneuriat ». Le programme « d'excellence » pour les entrepreneurs, unique en Belgique, organisé par Pulse Foundation en collaboration avec Agoria, EY, Omar Mohout, Ingrid Willems et Universem, a présenté aujourd'hui au grand public ses dix participants à Buzzy Nest, à La Hulpe. Dans les mois à venir, ceux-ci seront soutenus et accompagnés par dix des meilleurs entrepreneurs belges. Les conférenciers Herman Daems, Jim Stolze et Rodolphe de Hemptinne sont venus éclairer nos lanternes sur l'innovation, la croissance et les défis du monde des entrepreneurs.

En qualité de promoteur, Pulse Foundation a lancé en janvier « BEyond : Excellence in Entrepreneurship ». Le programme est unique en son genre, car il ne compte pas sur les conseils de consultants, mais bien sur l'expérience et le mentorat des meilleurs entrepreneurs belges et internationaux pour faire des entreprises en expansion prometteuses de vrais acteurs au niveau mondial. « Je souhaite jouer un rôle moteur pour alimenter et encadrer davantage d'entreprises belges en expansion », témoigne Sébastien Deletaille, mentor BEyond, cofondateur et directeur général de Riaktr.

Mentors et participants
L'appel ouvert était donc lancé. 24 candidats se sont présentés et ont été passés au crible durant ces dernières semaines. Quels sont leurs motivations, profil, besoins et les difficultés rencontrées dans leur croissance ? Disposent-ils de la maturité nécessaire ? Possèdent-ils une technologie qui a prouvé sa valeur ajoutée sur le marché ? Au final, un jury d'experts a sélectionné dix participants de toutes les régions et secteurs de technologies de pointe comme l'intelligence artificielle, la robotique, le logiciel en tant que service... Ensuite, sur la base de leur profil et en vue d'une complémentarité maximale, ils ont été appariés à dix entrepreneurs faisant office de coaches. Les dix participants* sont: Contract.fit, Foodpairing, Intigriti, Nallian, Ontoforce, Pick-it, POM, Tessares, Xenomatix et Zensor.

Yves Van Ingelgem est fondateur de Zensor, une jeune start-up ambitieuse spécialisée dans le monitorage et l'analyse des infrastructures dans les secteurs public, énergétique et pétrochimique : « BEyond est soutenue par des organisations et sociétés d'envergure et d'expérience, actives dans un contexte B2B international. C'est le marché que Zensor veut percer et la croissance est la première étape dans cette direction. BEyond nous donne accès au réseau, à l'expérience et aux outils dont nous avons besoin pour pouvoir soutenir dans le futur les plus grands acteurs, avec notre propre portefeuille de services et de produits. »

Dynamique économique
« Nos coaches ont tous une expérience et des connaissances abondantes en la matière », indique Paul Bosmans, directeur général de Pulse Foundation. « Mais ce n'est pas qu'une question de partage d'expertise. En transmettant leur expérience aux entrepreneurs prometteurs, nos coaches BEyond forment un chaînon important dans la reprise économique de la Belgique. Avec les connaissances et l'innovation, nous voulons avoir un impact durable sur la transformation de notre économie et sur le développement de nouvelles activités. Ces activités doivent pouvoir créer une dynamique économique fraîche et constituer une assise pour la prospérité. C'est nécessaire pour perpétuer le modèle social belge, dans le respect de normes éthiques élevées et de l'environnement. »

Conférenciers
Paul Bosmans a donné le coup de départ de la présentation. Dans son discours de bienvenue, il a souligné l'importance de la solidarité entre la philanthropie, les familles d'entrepreneurs, les entrepreneurs et les acteurs du monde de l'entreprise comme Agoria et Sirris et les entreprises privées comme EY et Universem. « Cette solidarité est cruciale pour une Belgique économiquement prospère et le passage d'une économie traditionnelle de transformation, consommatrice d'énergie, vers une économie de connaissances propre et écologique. »

Lors de la présentation, d'autres conférenciers ont approfondi l'entreprise d'aujourd'hui et de demain. Monsieur le Baron Herman Daems est l'ancien président de Pulse, le président de BNP Paribas et de la KU Leuven, et le fondateur du programme BEyond. Il a mis en évidence l'importance des universités et des coaches dans un écosystème entreprenant. Jim Stolze est le fondateur de la première « Singularity University » en dehors des États-Unis. Dans son discours intitulé « The Future is Exponential », il nous a parlé de croissance et d'ambition. Rodolphe de Hemptinne est un Belge qui a fondé Third Bridge au Royaume-Uni, société qui mène des études pour des investisseurs du monde entier et de différents secteurs, et qui, en attendant, compte 700 employés. Il nous a éclairés sur les défis qui vont de pair avec une croissance internationale rapide.

Plus d'informations et contact
Vous trouverez de plus amples informations sur www.be-yond.be.
*Plus d’informations sur les participants vous trouverez ci-joints.

Contactez-nous
Marieke Sopers Pulse Foundation
Marieke Sopers Pulse Foundation
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel