Besoin criant d’espaces de vie/travail et important patrimoine inoccupé : Monoma propose de nouvelles solutions de reconversion temporaire et réclame un cadre juridique

L’acteur immobilier s’appuie sur 30 ans d’expérience et 100.000 espaces gérés avec succès

Anvers, le 20 décembre 2022 - Mosaic World, le spécialiste immobilier néerlandais qui propose des solutions de logement et de travail temporaires dans des biens neufs et existants par le biais de ses cinq marques – B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower Security Solutions – est prêt à prendre un nouveau départ avec une nouvelle approche, une nouvelle structure et une nouvelle équipe de direction. Avec le lancement de Monoma en Belgique, Mosaic World propose de nouvelles solutions de reconversion temporaire, afin d’apporter une valeur ajoutée aux propriétaires, aux occupants et aux riverains. 

Mosaic World est un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993. En près de 30 ans, c’est devenu une entreprise employant 250 collaborateurs répartis sur treize bureaux dans neuf pays. Au total, Mosaic World a géré avec succès plus de 100.000 espaces dans plus de 10.000 projets communautaires. 

En lançant Monoma en Belgique, Mosaic World propose désormais de nouvelles solutions de reconversion temporaire sur notre territoire. Corollairement, la structure, l'approche et l'équipe de direction ont été renouvelées avec les nominations de Patricia Ghering (CEO Mosaic World), Jolijn van den Hengel (CCO Mosaic World), Wouter Ommeslag (COO Mosaic World), Robert Siep (CFO) et Mathias Germeau (directeur commercial Monoma Belgium).

 Valeur sûre

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes: notre concept de création d’espaces de vie, de travail et d’accueil abordables dans des biens inoccupés a déjà largement fait ses preuves dans plein de pays. Aujourd’hui encore, le besoin de tels espaces reste très élevé. Et quand on connaît l’ampleur du patrimoine inoccupé en Belgique... Forts de notre expertise et de tous les projets menés avec succès par le passé, nous voulons nous y atteler en Belgique aussi, car nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de notre modèle : pour les propriétaires, les occupants, les riverains, et la société tout entière », explique Wouter Ommeslag, COO de Mosaic World
« L’intérêt politique soutenu pour notre modèle ne fait que le confirmer. Nous collaborons avec de nombreuses administrations communales aux Pays-Bas. Le bourgmestre de Madrid nous a personnellement assuré de sa volonté de collaborer avec nous. Et, en Finlande, le ministre de l’intérieur vient inaugurer notre nouvelle antenne locale », poursuit Wouter Ommeslag.

Pas de cadre légal pour la gestion des bâtiments inoccupés en Belgique

L’un des principaux obstacles à ce nouveau départ est l’absence d’un cadre législatif dans notre pays pour gérer au mieux les bâtiments inoccupés.

« La Flandre utilise souvent le principe d’occupation à titre précaire. Mais cette notion n’est pas définie légalement et repose actuellement sur la jurisprudence : la législation n’existe donc de facto que dans l’opinion individuelle des juges et n’offre aucune certitude, ce qui constitue une sérieuse lacune. Monoma demande un cadre clair avec des droits et des obligations bien définis, comme c’est par exemple le cas aux Pays-Bas et en France. Nous pourrons ainsi adapter notre fonctionnement et nos procédures en conséquence, et agir de manière cohérente », précise Mathias Germeau, Directeur commercial de Monoma Belgique. 
Et Mathias Germeau de conclure : « Pour inciter à la création d’un tel cadre, nous avons, de notre propre initiative, rencontré le ministre flamand du Logement Matthias Diependaele en septembre. Affaire à suivre donc... Enfin espérons-le ! » 

 

À propos de Monoma

Monoma fait partie de Mosaic World, un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993 et qui, via ses marques B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower Solutions, propose diverses solutions de vie et de travail souvent temporaires dans des biens neufs ou existants. Chacune des cinq marques poursuit un objectif différent. Pour Monoma, il s’agit de la reconversion temporaire de biens inoccupés. 

Les biens vacants peuvent engendrer divers risques : criminels (squattage, graffiti), techniques, sociaux et économiques. Monoma offre aux propriétaires immobiliers une solution pour leur bien (temporairement) inoccupé en les mettant en contact avec des occupants et utilisateurs potentiels : jeunes diplômés, jeunes couples ou autres personnes souhaitant vivre en ville avec un budget limité, artistes ayant rapidement besoin d’un studio ou d’un atelier, personnes cherchant un logement à court terme... Par ailleurs, Monoma cherche toujours une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées : propriétaires, occupants et riverains.

Concrètement, les consultants de projet de Monoma font le lien entre les propriétaires, les autorités et le marché. Ils s’occupent de tout : permis, contrats, gestion du bâtiment, relations avec la communauté... Monoma est actif dans neuf pays : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Espagne, Finlande, Danemark, Irlande et Royaume-Uni.

À propos de Mosaic World

Basé à Eindhoven, Mosaic World est un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993. Il occupe actuellement plus de 250 collaborateurs dans 13 bureaux répartis dans neuf pays : Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Allemagne, Danemark, Finlande, Irlande et Royaume-Uni. En près de 30 ans d’existence, Mosaic World a géré au total plus de 100.000 espaces dans plus de 10.000 projets communautaires. 

Par le biais de ses cinq marques (B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower Solutions), Mosaic World propose différentes solutions modernes de vie et de travail, souvent temporaires, dans des biens neufs ou existants, afin d’apporter une valeur ajoutée aux propriétaires, aux occupants et aux riverains. En faisant un meilleur usage de l’espace et de l’infrastructure existants, Mosaic World entend proposer des alternatives dans une société en mutation, qui est également confrontée à des défis tels qu’un marché immobilier souvent saturé et un manque de solutions abordables en matière de logement, de travail et d’accueil. Mosaic World répond ainsi à un réel besoin politique et social.

Sous la devise Reshaping Urban Living Together, les activités de Mosaic World s’articulent autour de trois piliers majeurs : reliable living, connected living et sustainable living. Le service, le lien, la communication ainsi que le renouvellement et l’optimisation sont au cœur de cette démarche.

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

 

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