Belfa annonce le nom des gagnants des Facility Awards 2025 et tire la sonnette d’alarme

Le secteur est confronté à la pénurie, au vieillissement et à l’appauvrissement de l’offre de formation

Bruxelles, le 23 mai 2025 – Baptiste Daveau du Service public régional de Bruxelles, Tessa Fermont de Bioscape Services (Gand) et Frédéric Kain d’Euroclear (Bruxelles) sont les lauréats des Facility Awards 2025, décernés hier par l’association professionnelle belfa lors d’une soirée de gala dans la capitale. En marge des festivités, l’inquiétude plane cependant sur l’avenir de la profession, confrontée au vieillissement de la population active et à l’appauvrissement de l’offre de formation.

All photo credits: Onlyne
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Facility Manager of the Year : Baptiste Daveau (Service public régional de Bruxelles)

Baptiste Daveau travaille au SPRB depuis 2010, dont dix années au sein du service Facilities. Celui-ci regroupe les « Biens et Services » (logistique, catering, accueil, achats, etc.), mais aussi la Régie des Bâtiments et la Direction du Patrimoine culturel ou Régie foncière, qui gère plus de six cents sites de la Région bruxelloise. 

« Avant mon arrivée, les Facilities étaient une direction avec des services où tout était mélangé. Plein de dossiers patinaient. J’ai récupéré des équipes très contrastées de gens encore motivés et d’autres désinvestis. Sur dix ans aux Facilities, j’ai remis en place une structure stable et plus efficace qui s’articule autour de 150 personnes », note Baptiste Daveau. « Maintenant en interne, les gens aspirent à venir travailler chez nous. Le leadership et la "culture d’entreprise" sont primordiaux. » 

L’efficacité et « mieux faire avec moins » sont les devises de Baptiste Daveau – une nécessité en période de restrictions budgétaires. Le projet symbolique à cet égard est celui de l’Iris Tower, où sept administrations, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Économie, ont été centralisées. À l’avenir, Baptiste Daveau entend continuer à miser sur la mutualisation pour mieux répartir les services transversaux sous la coupole d’Iris et éviter les doublons.

« Décrocher le prix signifie beaucoup de joie et de fierté pour l’ensemble des hommes et des femmes qui travaillent d’arrache-pied pour notre belle Région. Une marque de reconnaissance pour moi, mes équipes mais aussi un coup de boost à l’image et au moral du service public bruxellois », précise Baptiste Daveau.

Young Professional of the Year : Tessa Fermont (Bioscape Services, Gand)

Tessa Fermont a terminé ses études secondaires en 2015. Trois ans plus tard, après un bachelier en Facility Management et un stage à l’étranger, elle était impatiente de commencer à travailler au sein du bio-incubateur full-service Bioscape, à Zwijnaarde. Aujourd’hui, elle y est responsable de plusieurs sites biotech, ainsi que de quelques bureaux et appartements classiques. Nettoyage, gestion des déchets, catering, IT, sécurité, support technique… tout y passe. Chaque aspect est confié à des partenaires spécialisés, et Tessa Fermont est la première interlocutrice pour la coordination et la permanence, 24 h/24 et 7 j/7.

L’aspect social est essentiel pour Tessa Fermont : « Je considère le facility management comme un travail de front office. C’est pourquoi j’estime important que mon bureau soit situé dans le hall d’entrée de l’entreprise. Les gens doivent savoir où me trouver personnellement. Je ne reste pas dans les coulisses à éteindre des incendies à partir d’un système de tickets. » Les contacts avec les fournisseurs et les collègues sont également essentiels. « Un bon réseau vaut son pesant d’or dans le facility management. Il faut oser demander de l’aide. Ce n’est pas un hasard si je me suis engagée pendant quatre ans au Young Belfa qui propose aux jeunes facility managers une plateforme pour échanger des expériences. »

« Cette récompense pour moi constitue une confirmation supplémentaire d’avoir fait le bon choix en 2015, malgré un manque d’orientation claire. »

Prix du public : Frédéric Kain (Euroclear, Bruxelles)

Architecte de formation, Frédéric Kain a travaillé chez AXA, Siemens, PWC et Colliers International avant de devenir, en 2019, Head of Facilities chez le géant bruxellois des titres financiers, Euroclear. Il y est responsable des facilities de bureaux dans vingt pays, où travaillent quelque 6000 personnes. 

« A mon arrivée en 2019, l’approche ‘one size fits all’ régnait sur l’aménagement du workplace d’Euroclear. Cela donnait des bureaux identiques et plutôt aseptisés, uniformisés, partout dans le monde. J’ai réussi à convaincre le management que, lorsqu’on voyage, la première chose qu’on aime ressentir dans le lieu visité, professionnel ou privé, c’est la culture. J’ai rapidement introduit cette connotation culture et couleurs locales dans l’aménagement intérieur. ‘One size does not fit all’ est devenu le standard de Dubaï à Singapour, de New-York à Paris », se réjouit Frédéric Kain.
« J’ai par ailleurs négocié le grand virage de notre organisation vers les nouvelles manières de travailler. Plus généralement, je pense aussi avoir réussi la transformation du département Facilities lui-même en le faisant passer d’un rôle purement opérationnel à une capacité tactique et maintenant stratégique. Les Facilities ont acquis une capacité d’influence dès la prise de décision. »

Un motif d’inquiétude

Au-delà des célébrations, belfa – l’association professionnelle de référence dans notre pays, qui comporte plus de mille membres – exprime également un motif d’inquiétude. Le vieillissement touche aussi le secteur du Facility Management, entraînant des pénuries. Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles recrues est menacée depuis la suppression du seul bachelier néerlandophone du pays en Facility Management. Belfa espère qu’un autre établissement d’enseignement pourra combler ce vide.

« Le métier de Facility Manager est extrêmement passionnant et polyvalent. Il permet de développer ses talents dans de nombreux domaines : aménagement, mobilité, HVAC, gestion énergétique, sécurité incendie, catering, informatique, contacts humains, enjeux sociaux comme la durabilité… La profession touche pratiquement tous les domaines. Particulièrement attirante et stimulante, cette fonction est malheureusement trop peu visible ou connue des jeunes et du grand public. Avec belfa, une communauté de plus de 6000 professionnels du secteur, nous voulons changer la donne en rassemblant les gens, en faisant rayonner notre secteur et en donnant aux Facility Managers la reconnaissance et la visibilité qu’ils méritent », explique Tanja Barella, directrice de belfa. « L’année prochaine, nous fêterons la vingtième édition de nos awards : espérons que nous aurons encore plus de choses à célébrer ! »

 

 

À propos de belfa

En tant qu’association professionnelle nationale indépendante, ​ belfa (belgian facilty association) représente aujourd’hui plus de 6000 professionnels belges, opérant dans les différentes branches du Facility Management. Avec plus de 1000 membres actifs, issus des secteurs les plus divers et aux profils les plus variés, belfa se positionne comme une plateforme de réseau d’experts pour les experts. Chaque professionnel du FM qui souhaite étendre son expertise trouvera chez belfa le soutien et les ressources appropriés.

“Echange – Expertise – Évolution” (E3) : ces 3 notions expriment les valeurs fondamentales de belfa. Belfa met tout en œuvre afin de représenter et de soutenir le professionnel du FM sur le terrain par le biais d’un éventail d’initiatives qui ont notamment pour but de générer :

  • un transfert de connaissances par le biais d’une plateforme de réseau d’apprentissage (Exchange)
  • une expertise par le biais de groupes de travail, de cours de formation et de coaching (Expertise)
  • une évolution de la dimension stratégique par le développement des compétences (Evolve)

 

Paul Geens

Paul Geens

Senior pr consultant, Evoke

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