Azumuta s’étend aux États-Unis et s’installe au Newlab de Détroit
La scale-up gantoise ouvre un bureau à Détroit, participe au prestigieux programme i4.0 et s’installe dans le pôle d’innovation Newlab
Détroit, Michigan (USA), le 14 août 2024 - Azumuta, la scale-up gantoise qui entend bouleverser l’industrie manufacturière avec sa Connected Worker Suite (littéralement : suite pour ouvriers connectés), se déploie à l’international. La jeune entreprise à croissance rapide ouvre son premier bureau à l’étranger, dans la ville industrielle américaine en plein essor de Détroit, où elle a également été sélectionnée pour participer au prestigieux programme d’accélérateur i4.0 sponsorisé entre autres par Whirlpool et Siemens. Cerise sur le gâteau, Azumuta est autorisée à rejoindre Newlab, un nouveau pôle d’innovation à Michigan Central, dont les forces motrices sont Ford et Google. Cette étape marque un jalon important dans l’expansion internationale d’Azumuta, dont l’ancrage à Détroit servira de base à la poursuite de la croissance en Amérique du Nord.
Détroit, alias Motor City, était autrefois le cœur vibrant de l’industrie automobile américaine et l’une des plaques tournantes de la Manufacturing Belt, avant de faire partie de la Rust Belt, symbolisant la chute de la région, qui a atteint son paroxysme en 2013 avec la faillite de la ville. Aujourd’hui, l’optimisme est à nouveau de mise : après des décennies de déclin économique et une forte baisse de la population, la ville s’est réinventée ces dernières années pour devenir un centre d’innovation et de technologie, grâce à un redéveloppement intelligent du quartier central des affaires, Greater Downtown.
Surfer sur la vague d’une forte reprise économique
Le résultat ? Une impressionnante résurgence. Aujourd’hui, Détroit a renoué avec la croissance démographique, l’innovation et les investissements battent leur plein, et on assiste à la création massive d’emplois de la connaissance dans divers secteurs, souvent de haute technologie comme la fabrication de pointe.
« Détroit est considérée dans le monde entier comme un exemple de redéveloppement économique. De plus, la ville attire de nombreux capitaux d’investissement, ce qui lui a même valu en 2022 le titre de plus précieux écosystème de start-up au monde. L’ouverture de ce nouveau bureau nous offre une opportunité unique de faire partie d’un pôle technologique particulièrement dynamique et en pleine croissance, qui présente un potentiel majeur pour notre technologie », explique Batist Leman, fondateur et CEO d’Azumuta. « Après des années de développement, Azumuta est parvenue à une forte adéquation produit-marché, le marché et la concurrence étant clairement internationaux. Cette étape est donc une suite logique. »
Focus sur la croissance industrielle et l’innovation (durable)
L’Inflation Reduction Act, un ambitieux programme de subventions gouvernementales américaines impliquant des investissements à grande échelle, joue également un rôle déterminant dans le choix de Détroit.
« L’industrie manufacturière américaine a aujourd’hui le vent en poupe. Sous l’impulsion notamment de l’Inflation Reduction Act, l’énergie verte et les technologies durables font l’objet d’investissements massifs », poursuit Batist Leman. « Grâce à sa forte tradition manufacturière et à sa localisation stratégique, Détroit est idéalement placée pour en profiter. Ajoutez-y le climat favorable aux affaires en Amérique, avec moins de contraintes et de restrictions qu’en Europe, et vous comprendrez pourquoi nous avons choisi cet endroit pour ouvrir un nouveau bureau d’Azumuta. »
i4.0 et Newlab
Outre son nouveau bureau, Azumuta est également sélectionnée à Détroit pour i4.0, le principal programme d’accélération industry 4.0 d’Amérique du Nord, et a décroché sa place chez Newlab. Ce nouvel écosystème au sein de Michigan Central, la gare ferroviaire éponyme rachetée par Ford en 2018 pour en faire un pôle d’affaires et d’innovation spécifique pour la mobilité, est dédié à l’innovation. Par analogie avec le florissant pôle Newlab dédié au climat et à la deep tech à New York, Ford, qui a déjà investi un milliard de dollars dans Michigan Central, entend faire de même à Détroit avec Newlab afin d’y façonner l’avenir de la mobilité. Mis à part Ford, Google est aussi l’un des cofondateurs et l’une des forces motrices de Michigan Central.
Productivité accrue avec la Connected Worker Suite d’Azumuta
Après des années de développement, Azumuta, qui a vu le jour en 2016, commence donc à susciter l’intérêt à l’international grâce à sa solution qui répond à un réel besoin du marché. Au départ, Azamuta était principalement un outil pour les instructions de travail digitales, mais au fil des années, il a évolué vers une Connected Worker Suite beaucoup plus complète pour l’industrie manufacturière. Cette solution intégrée tout-en-un offre un éventail de fonctionnalités qui contribuent à une amélioration des performances, à une meilleure utilisation des talents ainsi qu’à la mise à disposition et au transfert des connaissances sous forme digitale.
Batist Leman est convaincu qu’il ne s’agit pas d’un luxe superflu, mais bien d’une nécessité absolue : « Les entreprises de production sont aujourd’hui confrontées à une multitude de défis de toutes natures : des produits de plus en plus complexes, des exigences plus strictes en matière de qualité et de réglementation, une main-d’œuvre vieillissante et une pénurie de talents, une innovation toujours plus rapide dans un paysage économique en constante évolution... Simultanément, les méthodes de travail de nombreuses entreprises restent désespérément figées dans le passé, et les opérateurs des usines ont été complètement oubliés dans la révolution Industry 4.0. Il s’agit là d’un cocktail dangereux, voire fatal – malheureusement, de nombreuses entreprises n’en sont pas encore conscientes. »
Responsabiliser les opérateurs
Pour aider les entreprises à relever ces défis, Azumuta entend remettre les opérateurs de terrain au centre des préoccupations.
Batist Leman : « Notre plateforme permet de responsabiliser les collaborateurs des usines : nous leur procurons les outils pour travailler mieux et plus efficacement, dans une culture d’amélioration continue et avec une visibilité de la production jusqu’au niveau de la direction. Nous offrons ainsi aux entreprises un avantage concurrentiel vital, pour résister à la forte concurrence, parfois déloyale, de l’étranger. »
Devenir le premier acteur mondial
Depuis sa création en 2016, Azumuta a doublé de taille chaque année. La scale-up occupe actuellement une vingtaine de collaborateurs, et 10 autres postes sont à pourvoir. L’entreprise compte déjà plus de 70 clients dans plus de 10 pays, dont de grands noms comme Atlas Copco, Duvel Moortgat, Pfizer, Sioux Technologies et deux des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. En 2023, Azumuta a levé 2,8 millions d’euros. Son conseil consultatif comprend de grands noms tels que Jeroen De Wit (Teamleader), Tim Vandecasteele (Silverfin), Ewout Meyns et Mattias Putman (tous deux PieSync).
Grâce à sa plateforme innovante, Azumuta entend moderniser de l’intérieur l’industrie manufacturière souvent stagnante. Maintenant que la plateforme est au point après des années de développement, Azumuta est prête à passer à l’étape suivante. Son ambition est claire : devenir le premier acteur mondial.
À propos d’Azumuta
Azumuta est une scale-up gantoise à croissance rapide fondée en 2016 par Batist Leman (CEO), qui propose une Connected Worker Suite pour l’industrie manufacturière.
Les entreprises de production sont confrontées à une multitude de défis dans un monde en constante évolution. Azumuta entend leur offrir un avantage concurrentiel en connectant les ouvriers des usines, en les soutenant et en leur donnant plus de moyens grâce à une plateforme modulaire unique, exhaustive et intégrée.
Azumuta comble la fracture entre les pratiques traditionnelles et l’efficacité moderne, soutenant une culture d’amélioration continue et de visibilité de la production en temps réel, du terrain à la direction. Azumuta aide les entreprises manufacturières à améliorer leurs performances, à tirer le meilleur parti de leurs talents et à mettre les connaissances à disposition sous forme digitale, le tout à partir d’une plateforme unique.
L’origine du nom « Azumuta » n’est pas claire. Certains pensent qu’il vient du mot japonais (始めた), qui signifie « j’ai commencé » et peut être interprété de plusieurs manières : une action, un nouveau départ, un engagement personnel et une responsabilité, une assurance ou un espoir. D’autres disent qu’il vient de « Azo moeta », une expression en dialecte gantois qui signifie « c’est comme ça qu’on fait ».
Paul Geens