Avec ses innovations IoT, Siemens transforme les bâtiments en écosystèmes intelligents
- Au salon ISH 2023, Siemens dévoile des solutions de Smart Building basées sur l’IoT qui constituent un grand bond en avant vers un fonctionnement durable
- Elles conviennent aussi bien aux petits bâtiments qu’aux grands complexes
ISH 2023, Francfort-sur-le-Main (Allemagne), 13 – 17 mars, hall 10.2, stand C55
Lors de cette édition du salon ISH à Francfort, en Allemagne, Siemens présente ses plateformes basées sur le cloud, des produits et solutions IoT conçus pour rendre les bâtiments intelligents et exploiter le potentiel de la digitalisation. Sous le slogan « Your fast lane to smart buildings », le groupe montre comment transformer les bâtiments en écosystèmes intelligents qui répondent non seulement aux objectifs de performance des propriétaires et exploitants, mais aussi aux besoins de confort des occupants.
« Face aux défis liés au changement climatique, à la crise énergétique et à la pression réglementaire croissante, les acteurs du secteur doivent se tourner d’urgence vers une exploitation plus intelligente des bâtiments », déclare Henning Sandfort, CEO de Building Products chez Siemens Smart Infrastructure. « Nous ne cessons d'innover et d’introduire de nouvelles technologies pour améliorer les bâtiments sous tous points de vue et optimiser leur bilan carbone. »
Des innovations qui boostent les performances des bâtiments
Siemens propose des solutions pour les bâtiments et complexes de grandes dimensions, mais aussi pour les bâtiments de petite et moyenne taille. Ceux-ci représentent la majorité du bâti dans le monde et prennent une part importante dans les efforts de décarbonation du secteur.
Siemens présente pour la première fois à Francfort une solution d’automatisation intelligente qui facilite le travail des installateurs et des gestionnaires confrontés à la complexité de l'automatisation des bâtiments. Conçu pour les bâtiments simples de petite à moyenne taille, ce système ne requiert pas d'ingénierie particulière de la part des clients, mais leur permet néanmoins d’optimiser l’efficacité énergétique.
Autre produit phare de Siemens, le système d'automatisation des bâtiments Desigo est désormais proposé dans une version qui offre une protection accrue contre les cyberattaques. Ce système est l’un des premiers du secteur à être équipé de BACnet Secure Connect à tous les niveaux – depuis l’automatisation individuelle du local jusqu’à la plateforme de gestion des bâtiments Desigo CC. Grâce à sa modularité, Desigo est en mesure de connecter et de contrôler en toute sécurité jusqu’à un millier d'appareils.
La crise énergétique a exacerbé la demande de pompes à chaleur. Siemens présente à ISH son contrôleur HVAC Climatix S400, qui sera bientôt mis sur le marché, pour les applications de pompe à chaleur dans les immeubles résidentiels. Ces contrôleurs compacts, qui se prêtent idéalement aux applications faisant appel aux énergies renouvelables, contribuent à rendre les installations HVAC plus respectueuses de l’environnement et à améliorer l’impact climatique des bâtiments.
Des solutions pour les bâtiments pilotés par les données
Les visiteurs du salon ont aussi la possibilité de voir Building X, une plateforme ouverte et complète d'applications basées sur les données et de solutions de connectivité pour l’exploitation des bâtiments, lancée en 2022. Ils peuvent également explorer la nouvelle Connect Box, une solution IoT qui permet de gérer des bâtiments de petite et moyenne taille de manière simple et intelligente.
Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.
A propos de Siemens Smart Infrastructure
Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2022, SI employait quelque 72 700 personnes dans le monde.
A propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.
Katrien Valkiers