Avec le lancement de Workday EU Sovereign Cloud, Workday permet aux entreprises d’adopter l’IA tout en gardant leurs données en Europe et sous leur contrôle
Une nouvelle offre de cloud souverain en Europe permettant aux entreprises européennes d’utiliser les solutions RH et Finance de Workday alimentées par l’IA, avec des données hébergées en UE et sous leur contrôle

BARCELONE – Nov. 19 2025 – Workday Rising EMEA – Workday, Inc. (NASDAQ: WDAY), la plateforme IA de référence de gestion des collaborateurs, de la finance et des agents, annonce le lancement du Workday EU Sovereign Cloud, une nouvelle offre qui permet aux organisations de l’Union européenne d’utiliser les solutions RH et Finance de Workday alimentées par l’IA, tout en gardant leurs données protégées, hébergées dans la région et entièrement sous leur contrôle.
Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations européennes, notamment le EU Data Act, et dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes, les entreprises et les organisations publiques placent désormais la souveraineté des données au cœur de leur transformation numérique. Plus de 80 % des dirigeants en font d’ailleurs une priorité stratégique.¹ Parallèlement, les organisations doivent adopter l’IA pour gagner en efficacité, tout en veillant à préserver la conformité et la maîtrise de leurs opérations.
Accélérer l’adoption de l’IA dans un environnement complexe
Le Workday EU Sovereign Cloud offre un environnement de confiance, entièrement hébergé au sein de l’Union européenne. Il permet aux organisations de déployer les capacités d’IA de Workday pour les fonctions RH et Finance avec des données strictement conservées dans l’UE, des opérations assurées dans la région, une performance de niveau entreprise et un haut niveau de sécurité, tout en respectant les exigences européennes en matière de confidentialité, de gouvernance et de conformité. Les données restent intégralement hébergées dans l’Union européenne, et toutes les opérations - exécution des fonctionnalités d’IA, gestion des centres de données, support et maintenance - sont assurées par des équipes basées dans la région. Les informations sont protégées par un chiffrement complet, qu’elles soient stockées ou transmises, et des audits indépendants associés à une gouvernance transparente viennent renforcer la confiance.
Parce que l’IA est intégrée au cœur de la plateforme Workday, le Workday EU Sovereign Cloud permet aux organisations de la déployer plus rapidement. Elles peuvent ainsi obtenir des résultats concrets - réduction des tâches manuelles, décisions mieux informées, nouvelles sources d’efficacité - tout en garantissant que leurs données ne quittent jamais la région.
« L’innovation en matière d’IA n’est plus une option, elle est essentielle pour rester compétitif», souligne Gerrit Kazmaier, president, product and technology, Workday. « Workday mesure combien l’évolution rapide des exigences liées à la souveraineté des données peut complexifier la mise en œuvre des technologies. Le Workday EU Sovereign Cloud offre à nos clients la liberté d’innover et de croître en toute confiance, en leur permettant de tirer pleinement parti de l’IA tout en garantissant que leurs données restent protégées et conformes dans un monde en constante évolution. »
Continuité de service et protection des données les plus sensibles
Le Workday EU Sovereign Cloud est conçu pour offrir résilience et fiabilité. Son infrastructure européenne s’appuie sur plusieurs centres de données géographiquement distincts afin d’assurer la continuité des systèmes critiques - paie, RH, finance, planification. Des protections matérielles empêchent tout accès non autorisé, et un chiffrement de bout en bout protège les données en transit, au repos et lors de leur utilisation. Un conseil consultatif européen renforce la transparence, la conformité et l’alignement sur les standards les plus élevés en matière de souveraineté et de sécurité.
« Dans un contexte de complexité réglementaire et opérationnelle croissante, nous restons pleinement engagés à accompagner nos clients et à leur fournir des outils qui créent de la valeur », indique Angélique de Vries-Schipperijn, president, Workday EMEA. « Avec le Workday EU Sovereign Cloud, ils peuvent opérer en toute confiance et se développer de manière responsable, en sachant que leurs données les plus sensibles restent protégées au sein des frontières européennes et que Workday les accompagne avec transparence et fiabilité. »
Une infrastructure souveraine soutenue par AWS
Le Workday EU Sovereign Cloud s’appuie sur l’infrastructure cloud sécurisée d’AWS, et tire parti de sa fiabilité, de sa robustesse et de ses contrôles de sécurité éprouvés.Cette architecture garantit que toutes les données et opérations sont prises en charge par des équipes relevant de la juridiction européenne. En collaboration avec AWS, Workday aide les organisations européennes à atteindre les standards les plus élevés de protection des données et de conformité réglementaire, sans renoncer à l’innovation ni à l’agilité.
« Chez AWS, la protection des données de nos clients est au cœur de toutes nos actions », déclare Stéphane Israël, managing director, AWS European Sovereign Cloud. « Workday donne aux organisations européennes les moyens d’innover pleinement tout en conservant la maîtrise de leurs données, ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur d’activité : développer leur entreprise et offrir une valeur durable à leurs clients. »
Workday EU Sovereign Cloud sera disponible pour les clients européens en 2026, et d’autres offres adaptées aux exigences locales de souveraineté des données seront annoncées ultérieurement.

Pour en savoir plus
À propos de Workday
Workday est la plateforme IA de référence de gestion des collaborateurs, de la finance, et des agents. Avec l’IA placée au cœur de son architecture, Workday aide les entreprises et leurs collaborateurs à gagner en productivité et à conserver toujours une longueur d’avance. Workday a été adoptée par plus de 11 000 entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 60 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr.
© 2025 Workday, Inc. Tous droits réservés. Workday et le logo Workday sont des marques déposées de Workday, Inc. Tous les autres noms de marques et de produits sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris, sans s’y limiter, des déclarations concernant les plans, croyances et attentes de Workday. Ces déclarations prospectives sont fondées uniquement sur les informations actuellement disponibles ainsi que sur nos convictions, attentes et hypothèses actuelles.
Étant donné que ces déclarations portent sur l’avenir, elles sont soumises à des risques, incertitudes, hypothèses et évolutions imprévisibles, dont beaucoup échappent à notre contrôle. Si ces risques se matérialisent, si nos hypothèses s’avèrent inexactes ou si nous faisons face à des changements imprévus, les résultats réels pourraient différer de manière significative de ceux anticipés dans ces déclarations prospectives. Il est donc recommandé de ne pas s’y fier de manière excessive.
Ces risques incluent, sans s’y limiter, ceux décrits dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (“SEC”), notamment notre dernier rapport sur le formulaire 10-Q ou 10-K et d’autres rapports que nous avons déposés et déposerons périodiquement auprès de la SEC, lesquels pourraient entraîner des écarts entre les résultats réels et les attentes. Workday n’assume aucune obligation, et n’a pas l'intention de mettre à jour ces déclarations prospectives après la date de publication du présent communiqué, sauf si la loi l’exige.
Toute mention de services, fonctionnalités ou capacités non encore commercialisés dans ce document, sur notre site web ou dans d’autres communiqués de presse ou déclarations publiques est sujette à modification à la discrétion de Workday et pourrait ne pas être livrée comme prévu, voire ne jamais être disponible. Les clients qui achètent des services Workday doivent baser leur décision d’achat sur les services, fonctionnalités et capacités actuellement disponibles.
Caitlin Muyllaert