Avec la dixième édition de Little Innovators, Siemens et l’UCLL éveillent l’intérêt des enfants pour la science et la technologie

Avec la dixième édition de Little Innovators, Siemens et l’UCLL éveillent l’intérêt des enfants pour la science et la technologie

Les enfants construisent des villes intelligentes à la maison lors d'ateliers digitaux

Huizingen, le 30 Juin 2021-

Little Innovators, le programme éducatif que Siemens propose chaque année aux enfants de ses collaborateurs, en est à sa dixième édition. Grâce à la collaboration entre Siemens et la Techniek- en WetenschapsAcademie Leuven de la Haute école UCLL, 140 enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert de chez eux l’enseignement des STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) par le biais d’ateliers digitaux combinés à du matériel reçu à leur domicile. Siemens, en tant qu'acteur technologique, entend  ainsi  éveiller l'intérêt des enfants dès leur plus jeune âge pour les sciences et la technologie, et construire la digitalisation de demain. 

Story image

La dixième édition de Little Innovators s’inscrit dans le cadre du projet Edison, le premier partenariat STEM structurel en Brabant flamand entre la KU Leuven, la Haute école UCLL, Brightlab, la Ville de Louvain et l’Agence flamande pour l'innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO). Les enfants ont l'opportunité de découvrir l’environnement de travail de leurs parents, mais aussi de faire connaissance avec l’enseignement des STEM. Le concept international de STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) recouvre tout un ensemble de formations et de métiers en lien avec les sciences technologiques, techniques, exactes et mathématiques. 

« À travers Little Innovators, nous essayons de faire découvrir aux plus jeunes l'univers professionnel de leurs parents. À cet âge, ils ne sont généralement pas encore familiarisés avec les possibilités offertes par la technologie, les sciences, les mathématiques et l’ingénierie », explique Katrien Valkiers, responsable de la communication chez Siemens à l’origine de l'initiative Little Innovators. « En les mettant très tôt en contact avec l’enseignement des STEM, nous espérons faire naître des vocations d’ingénieur. » 

Une ville intelligente dans son salon

Pendant les mois de mai et juin, les enfants ont suivi six ateliers en ligne centrés sur la découverte de la programmation hardware et software, au moyen d’une « boîte à outils » reçues à leur domicile et contenant, entre autres, un Microbit (un ordinateur de poche). Chaque atelier était suivi d'un exercice qu'ils ont réalisé avec l'aide de tutoriels et l’encadrement de professeurs à la UCLL Techniek- en WetenschapsAcademie. Après ces ateliers, les enfants ont été mis au défi de construire la meilleure ville intelligente dans leur salon. C’est une manière pour Siemens de jeter un pont entre le monde réel et le monde virtuel. Le 22 septembre, l’entreprise et ses partenaires du projet Edison organiseront un atelier de clôture en présentiel, où les enfants pourront admirer toute cette technologie dans la pratique.  

« Nous sommes ravis de ce premier partenariat STEM avec Siemens », déclare Pieter Van Leemputten, team coordinator à l’UCLL et coordinateur du projet Edison. « Avec ce partenariat STEM et le déploiement de Little Innovators, nous espérons susciter des vocations auprès des inventeurs et des profils techniques de 2030. »        

Les ingénieurs de demain

En tant qu’acteur technologique, Siemens investit depuis de nombreuses années dans la formation pour éveiller l'intérêt des futurs ingénieurs. Elle organise régulièrement des collaborations éducatives ou des parcours d'apprentissage en entreprise afin d’encourager les jeunes talents. Siemens a par exemple créé sa propre Industry Academy et fait découvrir sur le terrain ses solutions de haute technologie aux étudiants ingénieurs. Ceux-ci acquièrent une expérience pratique et des compétences professionnelles tout en participant à des projets d'innovation technologique menés par de grands noms de l'industrie.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Edison permet à tous les jeunes entre 4 et 18 ans de découvrir les filières STE(A)M (Science, Technology, Engineering, Arts & Mathematics). Par le biais d'un large éventail d’activités de qualité, tels que des ateliers innovants, des stages éducatifs, des festivités et des événements passionnants pour toute la famille, Edison entend préparer les jeunes pour l’avenir en les confrontant aux STE(A)M. Ces activités voient le jour grâce à la collaboration entre différents promoteurs STE(A)M au sein du projet Edison, lequel fait à son tour partie des 13 partenariats STE(A)M de l’Agence flamande pour l'innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO). Edison a choisi une approche visant à éveiller l'intérêt de tous les jeunes garçons et filles pour les STE(A)M, à leur faire prendre conscience de leurs talents et à les encourager à apprendre tout au long de leur vie. L’objectif est de challenger les participants lors de chaque activité et de renforcer leurs compétences STE(A)M et les aptitudes qu'il est nécessaire d'avoir au 21e siècle. Le jeune est au centre du projet. Edition est là pour le guider et lui faire prendre conscience de ses connaissances actuelles et des choix d’étude et de profession qui s’offrent à lui.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel