Autoroutes à caténaires : une solution au changement climatique rentable pour la Flandre

Anvers/Huizingen, le 17 mars 2022 - Faire circuler les camions sur des autoroutes équipées de caténaires est aussi une manière pour la Flandre de rendre le transport par poids lourds indépendants des carburants fossiles. C’est ce qu’il ressort des résultats intermédiaires du projet Logibat mené par l’institut VIL en collaboration avec une trentaine d’entreprises. L’étude réalisée par l’Université d’Anvers, partenaire du VIL, montre que chaque euro investi aujourd'hui dans cette solution au changement climatique peut rapporter 8,3 euros sur 20 ans.

À l’instar des trains ou des trams, les camions peuvent être équipés de pantographes qui leur permettent de rouler sans émissions grâce à l’énergie fournie par la caténaire, tout en rechargeant leurs batteries. Ces « Catenary Electric Road Systems » (ERS) pourraient ainsi compléter les points de recharge fixes installés dans les dépôts et le long des autoroutes.

Logibat
Avec le développement spectaculaire de la technologie des batteries, les véhicules à batteries électriques sont en mesure d'apporter une contribution substantielle et économique à la réduction des émissions. Par ailleurs, le renforcement des réglementations et la nécessité toujours plus pressante d’une politique de développement durable poussent le secteur logistique à la réflexion. « VIL a lancé le projet Logibat afin d’étudier les conditions opérationnelles et économiques à remplir pour que des camions à batteries électriques soient viables, et de déterminer les exigences de déploiement d'un réseau de recharge national, tant chez les chargeurs et dans les dépôts que dans les infrastructures de repos (semi)publiques », explique Sophie Delannoy, chef de projet chez VIL.

Le modèle de calcul de l’Université d’Anvers
La technologie ERS a un rôle à jouer dans le déploiement de ce réseau de recharge national. Raimonds Aronietis, économiste des transports à l’Université d’Anvers, a développé un modèle de calcul spécifique pour la Flandre, qui prend en compte la configuration du réseau routier, la répartition des centres logistiques et des sites industriels, les volumes de trafic sur les autoroutes flamandes, les performances des différentes technologies et leurs caractéristiques économiques, les coûts de construction d’un réseau de caténaires, les prix de l’énergie, etc. 

Un investissement relativement modeste
« Il faudrait investir moins de deux milliards pour couvrir le territoire flamand. La somme peut paraître importante, mais elle ne représente que 0,8 % du PIB de la Flandre, ce qui est finalement assez modeste », déclare Raimonds Aronietis, de l’Université d’Anvers. D’autant que le réseau pourra aussi être utilisé par les poids lourds internationaux. Ce peut être une solution rentable pour décarboner le transport routier, tant pour les transporteurs que pour les opérateurs du réseau, car elle entraîne des coûts d'investissement et en énergie moins élevés que le diesel ou d’autres technologies alternatives. Le faible niveau d'investissement s’explique par la possibilité d’équiper les camions avec des batteries plus petites par rapport aux modèles à batteries électriques traditionnels. Les calculs montrent que le déploiement d’un réseau de caténaires à grande échelle rendrait pratiquement tous les sites industriels de Flandre accessibles même avec la plus petite capacité de batterie de 100 kWh. ​ 

Siemens Mobility, une des entreprises participantes, souhaite pouvoir s’atteler au déploiement concret de la solution sur la base de ces résultats.

La Flandre ne peut pas rater le coche
« Nous sommes une entreprise technologique centrée depuis longtemps sur l’électrification ferroviaire et cela fait plus de 10 ans que nous développons des solutions pour les eHighways. Nous avons déjà beaucoup appris des tests sur les autoroutes allemandes et des recherches menées au Royaume-Uni, au Canada et en Suède, par exemple. Nous sommes heureux que les autoroutes électrifiées soient désormais présentées en Flandre également comme une solution manifestement viable et rentable. Nos pays voisins sont convaincus que c’est une manière de rendre le trafic de poids lourds plus respectueux du climat. Plusieurs grands projets sont déjà en cours en Allemagne et la question est sérieusement à l’étude dans des pays comme les Pays-Bas, la France et le Royaume-Unis, entre autres. Nous espérons que la Flandre ne ratera pas le coche. Nous pouvons d'ores et déjà chercher les trajets qui se prêtent le mieux à des projets de ce type, par exemple dans nos régions portuaires », commente Pol Caby, CEO de Siemens Mobility SA.

Rapport intérimaire Logibat

PDF - 3.8 Mb

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

A propos de VIL
VIL est la plateforme d'innovation du secteur logistique et, depuis 2017, le centre de référence dans ce domaine. VIL aide les entreprises flamandes à réaliser des projets logistiques innovants visant à renforcer leur compétitivité et reçoit des subsides du Gouvernement flamand à cet effet. Sa mission consiste à réunir des entreprises et des organisations de divers secteurs, comme les chargeurs et les prestataires de services logistiques, mais aussi les institutions du savoir, les pouvoirs publics et les entreprises actives dans l'informatique, l’ingénierie, le travail intérimaire, la construction et l'immobilier.

Contact
Chef de project VIL
E: Sophie.delannoy@vil.be
M: +32 486 48 13 64

A propos de Logibat
Plus d'infos sur le projet Logibat

A propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility
 est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal 2021 (clos le 30 septembre 2021), Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d’euros avec près de 39 500 employés dans le monde.

Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium

 

 

 

 

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