Atlas Copco Airpower transforme la production avec Azumuta
La suite logicielle tout-en-un booste l’efficacité opérationnelle et offre à Atlas Copco les outils pour s’adapter rapidement
Wilrijk, le 12 décembre 2024 - Les entreprises manufacturières sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis qui requièrent une méthode de travail plus agile. Pourtant, une certaine inertie règne souvent sur le terrain lorsqu’il s’agit d’intégrer des méthodes et des outils de production modernes et efficaces. Ce n’est toutefois pas le cas de la division Airtec d’Atlas Copco Airpower à Wilrijk. Grâce à la Connected Worker Suite ouverte et intégrée de la scale-up gantoise Azumuta, la division Airtec dispose de tout ce dont elle a besoin pour répondre efficacement aux défis et à l’évolution rapide des conditions du marché.
D’entreprise manufacturière classique à smart factory
Atlas Copco est une multinationale suédoise, globalement active dans le développement de diverses applications et produits industriels B2B : compresseurs, pompes à vide, générateurs, pompes et outils électriques, etc. À Wilrijk, Atlas Copco Airpower est le siège mondial de la division compresseurs, qui abrite également un centre de recherche. C’est aussi la plus grande usine du groupe, dans laquelle plus de 3500 collaborateurs développent, produisent et distribuent des compresseurs. La division Airtec fabrique les éléments clés de ces compresseurs dans une smart factory.
« Depuis une dizaine d’années, Airtec, division manufacturière d’Atlas Copco, se réinvente : nous transformons une entreprise manufacturière classique en une smart factory. C’est à dire, nous évoluons vers un environnement de fabrication collaboratif dans lequel hommes et machines collaborent de manière digitale et, par conséquent, sans papier. Pour y parvenir, nous étions à la recherche d’une solution qui soit non seulement en mesure de capturer nos données de qualité, mais aussi de les communiquer et de les intégrer en temps réel. Le but ? Fournir sur place les informations à nos opérateurs et à nos monteurs, de manière flexible mais structurée, dans un environnement ouvert capable d’interagir avec tous les autres aspects d’un environnement manufacturier. Ces aspects pouvant varier quotidiennement, le processus de fabrication doit être intrinsèquement flexible », explique Wouter Ceulemans, Président de la division Airtec. « Après plus d’un an de recherche, nous avons choisi Azumuta, qui nous a convaincus par sa technologie de pointe et son attitude résolument tournée vers l’action. »
« Par exemple, le contrôle qualité se faisait auparavant sur papier et le retour d’information ne parvenait pas toujours aux opérateurs. Avec le système d’Azumuta, le feedback est directement utilisable sur le terrain, via la plateforme. Cela profite non seulement à l’assurance qualité, mais montre aussi à nos collaborateurs l’importance de ce qu’ils font à ce moment-là », poursuit Wouter Ceulemans. « Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles Azumuta est pour nous le partenaire idéal, même si les défis actuels vont croissant, afin de continuer à fournir une qualité optimale à tout moment et de répondre de manière appropriée à l’évolution rapide des conditions du marché. »
Avantage concurrentiel
Ces défis, auxquels les entreprises manufacturières du monde entier sont aujourd’hui confrontées, ne sont pas des moindres : des lots toujours plus petits de produits toujours plus complexes ou sur mesure, une réglementation plus stricte, l’innovation technologique, un marché mondial de plus en plus imprévisible avec une guerre des talents de plus en plus féroce, etc.
« De nos jours, stagner, c’est plus que jamais reculer. En créant Azumuta, nous avons développé une plateforme unique tout-en-un pour renforcer l’efficacité opérationnelle des entreprises manufacturières, augmenter la productivité et l’employabilité des travailleurs, et améliorer le niveau général de conformité et d’agilité. Nous leur conférons ainsi un avantage concurrentiel indispensable, sur un marché qui laisse peu de place à la stagnation », affirme Batist Leman, fondateur et CEO d’Azumuta. « Car les entreprises qui n’évoluent pas aujourd’hui seront condamnées demain. »
Instructions de travail digitales
Les instructions de travail digitales qui guident les monteurs et les opérateurs tout au long des différents processus jouent un rôle central et crucial dans la solution.
« Avec les instructions de travail sur papier, il était souvent difficile de trouver la bonne instruction au bon moment dans de longs blocs de texte, en particulier lors de processus d’assemblage ou de montage longs et complexes. La mise à jour des instructions était également très fastidieuse. Tout cela appartient désormais au passé grâce aux instructions digitales centralisées. Elles sont visuelles, intuitives, simples et rapides. De plus, comme elles sont subdivisées en plusieurs petites étapes par phase et qu’il faut valider certaines étapes cruciales du processus d’instruction, il est presque impossible de sauter des étapes. Étant donné la grande variété de produits, ce n’est pas un luxe superflu ! », explique Johan Dom, Vice President process engineering chez Atlas Copco. « Outre la facilité d’utilisation, l’évolutivité et la connectivité avec d’autres outils sont d’autres atouts majeurs de la plateforme logicielle d’Azumuta. »
Embaucher pour l’attitude, former pour les compétences
Ces instructions de travail représentent également un atout de taille dans la guerre des talents. En raison de leur caractère intuitif, il n’est plus nécessaire de disposer de vastes connaissances préalables ni d’un bagage technique.
« Embaucher pour l’attitude, former pour les compétences : c’est depuis longtemps notre devise pour recruter des opérateurs et des monteurs. Vous avez la bonne attitude pour travailler dans un environnement manufacturier, au sein d’une équipe et à un certain rythme ? Dans ce cas, nous nous chargeons de la formation nécessaire, à l’aide de la suite Azumuta. Qu’une personne soit sans expérience, qu’elle en ait un peu ou beaucoup, la flexibilité du logiciel nous permet d’offrir à chacun une formation sur mesure », précise Annick De Bakker, HR Manager chez Atlas Copco.
Wendy Rooms, monteur chez Atlas Copco, en est la preuve vivante : « Après avoir travaillé pendant 30 ans dans l’habillage de fenêtres et la confection, j’ai eu envie d’autre chose. J’ai postulé chez Atlas Copco malgré mon absence de bagage technique. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et je travaille comme monteur depuis près d’un an : jamais je n’aurais imaginé cela, mais cela me plaît beaucoup ! Sans la solution d’Azumuta, cela aurait été impossible. Le logiciel me permet d’apprendre progressivement, à mon rythme. Il est également très clair et d’un grand soutien : je peux à tout moment me référer aux instructions, par exemple si je n’ai pas travaillé sur un certain poste depuis longtemps. »
Logiciel de classe mondiale
Parallèlement, le feedback d’Atlas Copco s’est avéré particulièrement utile pour Azumuta.
« Efficacité opérationnelle et méthode de travail agile centrée sur l’humain : les valeurs des deux entreprises sont très proches. Chez Azumuta, nous considérons vraiment la collaboration avec Atlas Copco comme un partenariat : nous sommes là pour optimiser leurs processus, mais inversement, ils nous communiquent aussi des informations précieuses grâce auxquelles nous continuons à améliorer notre produit. Nos autres clients, parmi lesquels figurent des entreprises de premier plan dans presque tous les secteurs, peuvent aussi profiter des fonctions développées en co-création avec Atlas Copco. Ils tirent donc également profit de ce partenariat. C’est notamment pour cette raison qu’ils reconnaissent Azumuta comme un logiciel de classe mondiale dans l’industrie manufacturière. L’intérêt international marqué pour notre produit que nous observons actuellement, en particulier aux États-Unis, ne fait que le confirmer », conclut Batist Leman, fondateur et CEO d’Azumuta.
À propos d’Azumuta
Azumuta est une scale-up gantoise à croissance rapide fondée en 2016 par Batist Leman (CEO), qui propose une Connected Worker Suite pour l’industrie manufacturière.
Les entreprises de production sont confrontées à une multitude de défis dans un monde en constante évolution. Azumuta entend leur offrir un avantage concurrentiel en connectant les ouvriers des usines, en les soutenant et en leur donnant plus de moyens grâce à une plateforme modulaire unique, exhaustive et intégrée.
Azumuta comble la fracture entre les pratiques traditionnelles et l’efficacité moderne, soutenant une culture d’amélioration continue et de visibilité de la production en temps réel, du terrain à la direction. Azumuta aide les entreprises manufacturières à améliorer leurs performances, à tirer le meilleur parti de leurs talents et à mettre les connaissances à disposition sous forme digitale, le tout à partir d’une plateforme unique.
L’origine du nom « Azumuta » n’est pas claire. Certains pensent qu’il vient du mot japonais (始めた), qui signifie « j’ai commencé » et peut être interprété de plusieurs manières : une action, un nouveau départ, un engagement personnel et une responsabilité, une assurance ou un espoir. D’autres disent qu’il vient de « Azo moeta », une expression en dialecte gantois qui signifie « c’est comme ça qu’on fait ».
À propos d’Atlas Copco Group en Belgique
Atlas Copco Group a des sites à Wilrijk, Boom, Hoeselt et Overijse, entre autres, et emploie plus de 4 300 personnes, dont environ 3 500 à Wilrijk.
Atlas Copco Airpower est le siège mondial de l’activité compresseurs, avec de la R&D, de la production et de la logistique. Il abrite également le siège de Power Technique. Les activités de location d’Atlas Copco Rental sont situées à Boom. À Hoeselt, Atlas Copco Group dispose de son centre de distribution mondial, Power Tools Distribution, pour les outils industriels et les solutions d’aspiration, entre autres. Atlas Copco Belgium à Overijse est responsable des ventes et du service après-vente en Belgique.