Rittal lance un nouveau rail de montage destiné aux boîtiers et coffrets de la série AX
Amélioration de la capacité de charge et augmentation de l’espace disponible conjuguées à une simplicité et une précision de montage inédites
Lokeren, le 5 mai 2022 - Acteur d’envergure internationale dans le domaine de la réalisation d’infrastructures informatiques ainsi que d’armoires et coffrets électriques, Rittal lance un nouveau rail de montage destiné à sa série AX de boîtiers et de coffrets. Mineure en apparence, cette mise à niveau conçue par Rittal fait un monde de différence dans le travail quotidien des tableautiers et fabricants d’armoires de commande et de distribution. Présentant une capacité de charge améliorée, ce nouveau rail de montage se traduit par une accessibilité supérieure pour les installateurs et par une spaciosité accrue autorisant le montage de composants supplémentaires. En outre, le montage simple, précis et stable de ce rail ne requiert aucun perçage
Le montage de composants dans des boîtiers et coffrets peut s’avérer très chronophage et d’une grande complexité. Certaines opérations mécaniques telles que le perçage de trous et orifices sont souvent indispensables pour fixer des composants en d’autres points que la plaque de montage, par exemple sur les panneaux latéraux. Non contentes de réduire la classe de protection des logements concernés, les opérations de cette nature s’accompagnent de coûts et d’efforts de montage appréciables. De plus, l’espace de montage disponible est souvent restreint et les surfaces de montage existantes s’avèrent dès lors impossibles à utiliser.
Palette très diversifiée d’applications
Solution proposée par Rittal : un nouveau rail de montage doué d’une capacité de charge améliorée dont le montage aisé, précis et stable ne requiert aucun perçage. Ce rail renforcé se prête à une grande variété d’applications, grâce aux points de montage intégrés que présentent les panneaux latéraux des coffrets AX, sur lesquelles se fixe ce rail au moyen de vis. Le rail d’installation interne présente une résistance encore plus élevée aux vibrations susceptibles de se manifester lors du transport ou de l’utilisation de machines. Résultat : ce rail autorise le montage aisé, rapide et stable d’un nombre accru de composants électrotechniques en d’autres points que la plaque de montage dont les boîtiers et coffrets de la série AX sont équipés.
Conformité à la norme UL
En outre, la simplicité est un gage d’efficacité accrue : l’ébavurage, la peinture et l’étanchement des trous effectués par perçage sont désormais superflus. Autant d’opérations dont l’abandon se traduit par un gain de temps, de moindres efforts et une économie pécuniaire ainsi que par l’absence de tout désaccord concernant la préservation ou non de la classe de protection. Divers accessoires tels que les contacts de porte, les montants de porte, les passages de câbles, les borniers ou l’éclairage d’armoire sont susceptibles d’être fixés directement sur ce rail de montage, sans nécessiter aucune modification de l’armoire considérée. Cela signifie également que la conformité UL requise pour le marché américain est garantie.
Autre avantage : l’emploi conjugué du rail de configuration de base AX autorise également l’utilisation d’accessoires tels qu’un châssis de montage, des rails serre-câbles ou des rails de soutien de la série VX25, grâce à l’écartement prédéfini des rails.
À propos de Rittal
Rittal dont le siège est établi à Herborn, en Allemagne, est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de logiciels, de services et de solutions conçues pour les armoires industrielles, la distribution d’énergie, la climatisation et les infrastructures informatiques. Les systèmes Rittal se déploient dans le monde entier et dans plus de 90 % des secteurs d’activité, au nombre desquels, la construction de machines, les techniques d’installation, l’agroalimentaire, l’informatique et les télécommunications.
La gamme de produits proposée par ce chef de file international comprend des coffrets et armoires configurables au départ de données disponibles d’un bout à l’autre du processus de production. Forts de leur empreinte carbone restreinte et de leur consommation d’énergie inférieure de 75 % dans le meilleur des cas, les systèmes de refroidissement intelligents conçus par Rittal se prêtent à une maintenance corrective et prédictive. L’offre Rittal comprend aussi une série de produits informatiques innovants, allant des baies informatiques aux solutions informatiques de pointe et à très grande échelle, en passant par les centres de données modulaires.
Fournisseurs de référence dans le domaine des logiciels, Eplan et Cideon soutiennent la chaîne de valeur et présentent des solutions d’ingénierie interdisciplinaires, tandis que Rittal Automation Systems propose des solutions destinées aux équipements de commutation. En Allemagne, Rittal est à même de livrer des produits sur demande dans les 24 heures - en faisant preuve d’une précision, d’une flexibilité et d’une efficacité hors pair.
Fondée en 1961, Rittal est la première entreprise du groupe Friedhelm Loh exploité par son propriétaire. Le groupe Friedhelm Loh déploie ses activités dans le monde entier comme en attestent ses 12 sites de production et ses 96 filiales internationales. Les effectifs du groupe atteignent près de 12.100 personnes et le chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice fiscal 2019 s’élève à 2,6 milliards d’euros. En 2020, l’entreprise familiale sera désignée, pour la douzième année consécutive, comme l’une des premières pourvoyeuses d’emplois en Allemagne par le Top Employers Institute. La même année, le groupe Friedhelm Loh comptera au nombre des meilleurs prestataires de formations professionnelles pour la cinquième année consécutive.
Pour plus d’informations rendez-vous sur les sites www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.
Corneel Haine