Activité, contact social et un petit extra bienvenu : Shopopop appelle les seniors à s’inscrire comme Shoppers

Anvers, le 24 novembre 2022 - Alors que la proportion de seniors augmente d’année en année dans la population, ils sont fortement sous-représentés chez Shopopop, pionnier européen et leader du marché du crowdshipping. C’est pourquoi Shopopop lance un appel aux seniors afin qu’ils s’inscrivent comme Shoppers : ils pourront ainsi rester actifs, garder le contact social et avoir un petit revenu complémentaire exonéré d’impôt. 

Shopper Simon Wamushala (70) lors d'une livraison en été
Shopper Simon Wamushala (70) lors d'une livraison en été

Lors de vos déplacements, emmener des courses pour quelqu’un d’autre et les livrer à son domicile en échange d’une petite rémunération : tel est le principe du crowdshipping ou de la livraison collaborative. L’idée de base ? Exploiter au maximum les déplacements existants afin de réaliser des gains d’efficacité durables en termes de temps, d’argent et d’émissions de CO2. Actuellement, en Belgique, Shopopop a déjà noué des partenariats avec Colruyt, Carrefour et Cora, ainsi qu’avec des commerçants locaux et des PME, des magasins de fleurs et de plantes, des distributeurs de boissons et des magasins bio. Les Shoppers gagnent un montant minimum de cinq euros par livraison, qui augmente en fonction de la distance et de la « difficulté » de la livraison.

Nombreux avantages

« La Belgique compte actuellement quelque 10.000 Shoppers inscrits, dont seulement environ 10 % sont de jeunes pensionnés. Pourtant, être Shopper présente de nombreux aspects positifs, en particulier pour les seniors plus âgés : livrer régulièrement des courses peut les aider à rester en mouvement et à entretenir le contact social, tout en leur permettant de gagner un peu d’argent exonéré d’impôt à une époque où le coût de la vie grimpe en flèche. Bref, rien que des avantages ! », affirme Caroline Schuurs, Country Manager Benelux chez Shopopop. « Par conséquent, nous lançons un appel aux seniors intéressés afin qu’ils s’inscrivent et deviennent des Shoppers. »

L’inscription se fait via l’application mobile Shopopop, qui peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store et via Google Play. Ensuite, vous voyez via l’app des commandes dans votre quartier, que vous pouvez réserver pour une livraison dans les trois heures. Il convient de souligner qu’il n’y a aucune obligation : vous effectuez une livraison uniquement lorsque vous en avez envie et que cela rentre dans votre emploi du temps. Vous pouvez gagner ainsi jusqu’à 6.340 € exonérés d’impôt par an dans le cadre de l’économie du partage. Les gains figurent dans votre déclaration d’impôt annuelle, aucune autre démarche n’est nécessaire.

« J’utilise Shopopop quand j’ai le temps de faire un détour sur mon trajet. C’est une façon amusante de gagner de l’argent de poche avec lequel je peux gâter mes petits-enfants! », déclare Simon Wamushala (70), un Shopper de Wavre.

Durable, social et réservé aux particuliers

L’inspiration du modèle Shopopop vient des dabbawalas en Inde : des livreurs de repas basés à Bombay qui livrent chaque jour des dizaines de milliers de repas dans les bureaux, en faisant preuve d’une précision et d’une ponctualité extraordinaires. Plus d’un siècle plus tard, ce concept issu de l’époque coloniale britannique a inspiré deux jeunes Français, Johan Ricaut et Antoine Cheul, qui ont créé un modèle de livraison à domicile social et durable, baptisé crowdshipping. Un élément essentiel de cette philosophie consiste à ne travailler qu’avec des livreurs ou Shoppers particuliers. Au total, plus de quatre millions de livraisons ont déjà été effectuées via Shopopop dans sept pays : Belgique, Italie, Portugal, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Allemagne.

 

À propos de Shopopop
Shopopop est le pionnier européen et leader du marché du crowdshipping. Cette entreprise nantaise en plein essor est née en 2017 et a développé une application mobile qui, pour une somme modique, permet aux gens de se faire livrer toutes sortes de courses à domicile par un autre particulier de son quartier, qui puisse ainsi gagner quelque chose à côté. L'idée sous-jacente est de centraliser les commandes autant que possible et donc d'économiser sur les déplacements, pour des gains d'efficacité en termes de temps, d'argent, de pression du trafic et d'émissions. De cette manière, Shopopop veut contribuer à un monde et une société plus durables. 

Outre la France, l'entreprise est désormais active en Belgique, en Italie, au Portugal, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. En 2023, La Roumanie, la Pologne et le Royaume-Uni s’y rajouteront. Shopopop compte aujourd’hui plus de 2 000 partenaires, des supermarchés et détaillants aux boutiques en ligne, en passant par les magasins verts et des acteurs pharmaceutiques. Au Benelux, Colruyt, Carrefour et Cora figurent parmi ses partenaires. Sur toute l’Europe, Shopopop vise à desservir au moins 50 000 points de vente d’ici 2025. Le nombre d’employés augmente lui aussi rapidement : de 140 maintenant, l’entreprise prévoit de passer à 250 collaborateurs d’ici la fin de 2023.

Caroline Schuurs

Caroline Schuurs

Country manager Benelux, Shopopop
Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

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