Acer partage les différentes étapes de son programme de développement durable Earthion à l’occasion de l'Acer Green Day

  • Acer appelle davantage de partenaires et de fournisseurs à rejoindre son projet Earthion pour décupler son action environnementale.
  • Acer élargit sa Chaîne d'approvisionnement CDP[1] aux fournisseurs de troisième niveau.
  • Acer propose des innovations sur des solutions « villes intelligentes » pour aider à réduire l'empreinte carbone en milieu urbain et promouvoir un mode de vie durable. 
  • Développement d’un programme pour favoriser les gestes écoresponsables au quotidien avec l’Acer 21-Day Challenge.
  • Le Chromebook Vero 514 d'Acer est le dernier né de la gamme de produits écologiques Vero, qui comprend des ordinateurs portables, des PC de bureau, des moniteurs, des projecteurs et des accessoires.

TAIPEI, 24 août 2022 - Alors que les problèmes environnementaux deviennent de plus en plus pressants, Acer incite davantage de ses partenaires et fournisseurs à unir leurs forces pour réduire leurs impacts sur l'environnement et préserver les ressources naturelles, en s'orientant vers une économie circulaire. Avec le nombre croissant de catastrophes naturelles dans le monde causées par le changement climatique, une action constructive et collective est nécessaire pour faire face à l'urgence des difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés.

Des actions concertées sont nécessaires car elles peuvent amplifier considérablement les effets vertueux en faveur de l'environnement. Selon la Fondation Thomson Reuters[2], il faudra redoubler d'efforts sur les questions liées au climat et à l'environnement en 2022 pour réduire la pollution carbone accumulée au cours de cette décennie, et ainsi tenter de maintenir le seuil de réchauffement à 1,5 degré Celsius nécessaire pour minimiser l'impact négatif du changement climatique sur la planète et ses habitants. 

Conscient de l'urgence à la question, Acer appelle davantage d'entreprises à rejoindre le mouvement écologique. Acer partage les progrès et le fruit de ses efforts en matière de développement durable, accomplis en coopération directe avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses employés lors de l'Acer Green Day ; l’intention étant d'inciter d'autres acteurs à agir en faveur de la Terre. 

Acer a commencé à intégrer des pratiques de durabilité dans ses activités il y a plus de dix ans. Depuis 2008, la société a instauré la chaîne d'approvisionnement CDP qui publie des rapports sur l'empreinte carbone de sa chaîne d'approvisionnement afin d'en identifier les risques et les opportunités, et a élargi sa couverture au troisième niveau de fournisseurs à partir de cette année. L’année 2013 marquait, de manière significative, l’augmentation de contenus recyclés pour ses emballages de PC portables. En 2017, Acer lançait le Projet Humanity fédérant tous ses employés du monde entier afin de créer un cadre de développement durable pour les initiatives écologiques et inculquer une philosophie « Green » dans la culture de l'entreprise, avec plus de 70 % des employés à travers le monde qui y prennent part[3]

Avec un engagement envers l'environnement, le social et la gouvernance (ESG), Acer a lancé le programme Earthion en 2021 et a démarré une étroite collaboration avec ses fournisseurs et partenaires pour lancer des initiatives écologiques dans l'écosystème de sa chaîne d'approvisionnement, en se concentrant principalement sur les sources d’énergie, la conception des produits, la conception des emballages, la production, la logistique et le recyclage. De la conception du produit à la fabrication, Acer est bien conscient des impacts environnementaux derrière ces processus. La force motrice d'Earthion est la conviction de chaque membre que sa collaboration à l’effort commun peut effectivement créer un impact positif sur l'environnement.

C'est dans ce contexte qu'Acer a lancé en 2021 la gamme de produits écoresponsables Vero, composée de produits écologiques, afin d'offrir aux consommateurs des alternatives plus « Green ». Les produits Vero ont été conçus pour intégrer des matériaux écologiques et recyclés ainsi que pour prolonger leur durée de vie dans le but de réduire la consommation de matériaux et les déchets en général.

Systèmes de fabrication et de logistique responsables

Pour lutter contre l'impact des procédés de fabrication sur l'environnement, Acer a intensifié sa collaboration avec ses partenaires Compal et Quanta pour améliorer leurs systèmes de gestion des déchets. De la réduction des sacs en plastique dans la chaîne de production à l'intégration de changements en faveur de l'environnement dans le système de fabrication des fournisseurs, Acer collabore avec ses partenaires pour créer des processus de fabrication et de logistique plus responsables.

L'abandon de l'excès de ruban plastique utilisé comme protection dans le processus d'emballage des palettes est un des exemples des changements effectués pour aider à réduire les déchets non recyclables dans son système logistique. Après une évaluation et des tests rigoureux pour vérifier la sécurité des colis, Acer a pu supprimer ces rubans de sécurité inutiles pour les expéditions de ses moniteurs, ce qui devrait permettre d'économiser environ 5 500 km de ruban plastique en 2023, soit une distance équivalente celle qui sépare Londres de New York. ​ 

La mise au point d'un système de quantification des émissions de carbone pour les activités de transport d'Acer représentait une autre étape essentielle de sa politique écologique, d'autant plus que les secteurs du transport de marchandises et de la logistique contribuent à près de 10 %[4] des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le système fournit une approche unifiée pour mesurer et déclarer les émissions de gaz à effet de serre d'Acer dues au transport et sera implémenté à terme dans le monde entier. 

La gamme de produits écoresponsables Vero 

Acer a lancé la gamme de produits Vero en commençant par l'ordinateur portable Aspire Vero, le premier ordinateur portable "vert" conçu avec 30 % de plastique recyclé post-consommation (PCR) dans le châssis et 50 % de plastique PCR dans les touches du clavier pour réduire la pollution due à la production de nouveau plastique et de déchets. Son design a également été pensé pour simplifier le processus de réparation et de mise à niveau afin de prolonger sa durée de vie, sans compromettre ni ses performances, ni sa qualité. 

L’Acer Chromebook Vero 514 annoncé aujourd'hui vient compléter la gamme Vero, composée d’ordinateurs portables, de moniteurs, de projecteurs, de PC de bureau, d’accessoires et bien d'autres produits, repoussant encore plus les frontières dans l’adoption de matériaux recyclés dans son portefeuille de produits.

L'emballage de l'Aspire Vero a lui aussi été repensé de fond en comble, conformément à un système de conception qui couvre plusieurs lignes de produits, tailles des produits et composants d'emballage. Lauréat à la remise des prix Red Dot Brands & Communication Design pour la conception de l'emballage, le boîtier extérieur est fabriqué à partir de 80 à 85 % de pâte à papier recyclée, et le sachet en plastique est quant à lui remplacé par une pochette en papier pour le bloc d’alimentation. De plus, la housse de l'ordinateur portable et la protection située entre le clavier et l’écran sont fabriquées à partir de PET (polyéthylène téréphtalate) 100 % recyclé. Le reste de l'emballage est 100% recyclable, et sa structure intérieure est même réutilisable : En quelques étapes de pliages, l’utilisateur peut la transformer en un support ajustable pour ordinateur portable.

Trouver l’équilibre entre la durabilité, l'utilisation de matériaux recyclés et la pérennité des produits a toujours été un défi. Acer a travaillé de manière assidue avec ses concepteurs et ses partenaires, dont Golden Arrow, Shin Shin, Sun Young, Quanta et Wistron, pour trouver des moyens innovants de concevoir des matériaux plus écologiques sans pour autant sacrifier leur résistance et leur solidité. Alors qu'Acer se rapproche de son objectif d'intégrer jusqu'à 30 % de plastique PCR dans ses principaux produits d'ici 2025, la société poursuit sa recherche de nouveaux matériaux plus écologiques pour le développement de ses futurs produits. 

Des solutions pour une ville intelligente qui aident à économiser les ressources

Dans le cadre de sa mission de développement de produits plus écologiques, Acer a travaillé sur des solutions de villes intelligentes qui réduisent le gaspillage des ressources et créent des modes de vie plus efficaces et durables. Dans plusieurs villes, Acer a mis en œuvre une solution intelligente de stationnement en bordure de route et de chargement de véhicules électriques, qui aide les conducteurs à trouver des espaces pour réduire efficacement le temps d'inactivité sur la route et la consommation d'énergie, diminuant ainsi le trafic et l'émission de carbone. Acer a également développé des solutions intelligentes pour conserver l'eau, surveiller la qualité de l'air et améliorer les conditions générales de notre environnement.

Objectif : s'approvisionner à 100% en énergie renouvelable d'ici 2035

Le groupe Acer a rejoint l'initiative RE100 en 2021 et s'est engagé à s'approvisionner à 100% en énergie renouvelable d'ici 2035. En plus du lancement de la plateforme "Earthion" et de l'adoption du système de transparence CDP au niveau mondial, les opérations d'Acer ont commencé à utiliser de l'énergie verte dès 2011, certains sites ayant même installé des panneaux solaires pour produire leur propre énergie. À la fin de l'année 2020, les bureaux d'Acer dans plus de 30 pays dans le monde utilisent 100 % d'énergie renouvelable, tandis que 45 % de l'énergie utilisée par le groupe Acer est renouvelable.

Acer est convaincu que la durabilité est un effort mondial qui nécessitera la participation de tous pour marquer une réelle différence. Acer souhaite non seulement offrir aux consommateurs la possibilité de choisir des produits plus respectueux de l'environnement, mais aussi donner aux entreprises les moyens de se joindre à sa démarche de transition vers une économie circulaire et à faible émission de carbone.

À l'occasion de l'Acer Green Day, Acer a également donné le coup d'envoi de son "21-Day Challenge", dans le cadre de sa mission Earthion, afin d'encourager ses employés à prendre des mesures écologiques au quotidien et à en faire une habitude. Ce défi s'est maintenant étendu aux employés des partenaires et fournisseurs d'Acer, ainsi qu'aux consommateurs. Les particuliers peuvent participer via Instagram à #Acer21DayChallenge, qui suit plusieurs influenceurs partageant leur story sur le thème réduction/réutilisation/recyclage et les activités qui intègrent des gestes écologiques dans leur mode de vie.

Pour plus d'informations sur l'Acer Green Day, veuillez consulter le site : https://www.acer.com/earthion.

Note de bas de page

[1] CDP https://www.cdp.net/en/supply-chain

[2] Fondation Thomson Reuters, "Climate change action : 6 trends to watch in 2022 ", 5 janvier 2022 : https://news.trust.org/item/20220105124239-61z30/

[3] Comme pour 2021

[4] MIT Climate Portal, "Freight Transportation", 4 septembre 2020 https://climate.mit.edu/explainers/freight-transportation

À propos d’Acer : ​ 

Créée en 1976, Acer est aujourd’hui l’une des premières sociétés au monde dans le secteur des technologies de l’information et de la communication et est présente dans plus de 160 pays. Le groupe Acer, tourné vers le futur, se concentre sur le développement d’un monde où le matériel, les logiciels et les services convergeront afin d’offrir de nouvelles possibilités aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Acer développe des technologies et des services dédiés aux objets connectés, au gaming et à la réalité virtuelle. Ce sont plus de 7 000 employés qui, chez Acer, se consacrent à la recherche, au design, au marketing, à la vente et au développement de produits et de solutions avec pour objectif commun d’éliminer les barrières entre les hommes et la technologie. Pour plus d’informations, visitez le site www.acer.com. ​ 

© 2022 Acer Inc. Tous droits réservés. Acer et le logo Acer sont des marques déposées d'Acer Inc. Les autres marques, marques déposées et/ou marques de service, indiquées ou non, sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Toutes les offres sont sujettes à modification sans préavis ni obligation et peuvent ne pas être disponibles dans tous les réseaux de vente. Les prix indiqués sont les prix de détail suggérés par le fabricant et peuvent varier selon le lieu. Taxe de vente applicable en sus.

Sterre Swank

Sterre Swank

Media Contact, Acer

Mark van Eyndhoven

Online Marketeer, Acer

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be