Accélérer la transformation digitale de l’industrie des machines-outils avec Siemens Xcelerator
- Siemens Xcelerator comprend un portefeuille de matériels, de logiciels et de services digitaux compatibles avec l’IoT, et Siemens occupe une bonne position sur le marché des machines-outils
- Solutions pour l’industrie des machines-outils intégrées dans Siemens Xcelerator
- Applications logicielles pour le cloud, les serveurs de périphérie et les serveurs propres, avec de nombreuses innovations pour les machines-outils
- Premières applications partenaires reposant sur l’Industrial Edge for Machine Tools, l’écosystème ouvert pour l’IoT
Sous le slogan « Accelerate digitalization for a sustainable tomorrow », Siemens démontrera au salon AMB de cette année les immenses possibilités d’optimisation des machines-outils liées à l’analyse en continu des données de fabrication. Avec la plateforme commerciale digitale ouverte Siemens Xcelerator et des matériels et logiciels compatibles avec l’IoT, le groupe prouve que le monde réel peut être connecté au monde digital. Un tel portefeuille accélère la transformation digitale et permet d’agir de manière souple et durable sur la construction des machines et leurs applications.
Siemens Xcelerator contient également des applications pour les machines-outils
En juin dernier, Siemens a donc lancé une plateforme commerciale digitale ouverte, appelée Xcelerator. La société veut ainsi permettre aux clients de toutes tailles des secteurs de l’industrie, du bâtiment, des réseaux et de la mobilité, d’accélérer leur transformation digitale et d’améliorer leur création de valeur. Cette plateforme commerciale rend la transformation digitale plus simple, plus rapide et évolutive. Elle repose sur trois piliers : un portefeuille organisé de matériels, logiciels et services digitaux compatibles avec l’IoT, fournis par Siemens et des fournisseurs tiers certifiés, un écosystème de partenaires en pleine expansion et une place de marché en constante évolution qui facilite les interactions et les transactions entre les clients, les partenaires et les développeurs. Avec des applications comme Manage MyResources /Tools, Manage MyResources /Programs, Analyze MyPerformance /OEE, Manage MyMachines, Manage MyMachines /Remote et Analyze MyMachine /Condition, ainsi que la plateforme Industrial Edge for Machine Tools, Siemens propose également des solutions pour les machines-outils via Siemens Xcelerator.
De nombreuses innovations en matière d’applications pour les machines-outils
Cette année, Siemens viendra au salon AMB de Stuttgart avec plusieurs innovations dans le domaine de la préparation du travail pour les applications Manage MyResources /Tools, Manage MyResources /Programs et Analyze MyPerformance /OEE. Les applications assurent une gestion intelligente des ressources, qui permet de préparer les ordres de fabrication à l’aide d’outils et de programmes de CN adaptés. Une solution centrale au niveau de la fabrication gère des exemples réels d’outils, de composants et de programmes pour la fabrication de pièces à l’aide des informations provenant de la CNC. Les flux de travail dans l’environnement d’usinage sont optimisés, la circulation et le stock d’outils sont organisés efficacement.
L’utilisation efficace des capacités de fabrication peut être améliorée au moyen de l’analyse du taux de rendement global (TRG ou OEE en anglais). Les trois applications offrent des innovations, par exemple une plus grande connectivité, même pour les machines CNC qui ne sont pas équipées de Sinumerik. En d’autres termes, rien ne s’oppose à la connexion de l’ensemble des machines de l’atelier à la gestion des ressources. De plus, Manage MyResources /Tools peut fournir des renseignements précieux sur l’utilisation des outils, comme la durée des différentes phases de vie de certains types d’outils. Il est également possible de planifier les outils plus efficacement à l’aide de la réservation d’outils pour une machine ou un ordre de fabrication, ou comme outil standard. Grâce aux listes de déchargement pour l’équilibrage, la planification des outils nécessaires deviendra encore plus efficace à l’avenir. Pour Manage MyResources /Programs, de nouveaux cas d’utilisation peuvent être traités grâce à la possibilité d’ajouter aux ensembles CN des types de fichiers supplémentaires, comme des plans. Dans Analyze MyPerformance /OEE, l’état des machines peut maintenant être configuré individuellement. De plus, l’application donne des informations détaillées sur les statistiques des pièces et l’avancement de la fabrication.
Pour la surveillance des machines pendant leur fonctionnement, Siemens présentera à Stuttgart des innovations pour les applications, déjà disponibles, Manage MyMachines, Manage MyMachines /Remote et Analyze MyMachine /Condition. Les applications analysent les données générées lors de l’usinage des pièces, qui peuvent ensuite être utilisées pour améliorer la planification de la maintenance. Des changements imprévus, par exemple une modification du résultat d’usinage ou l’apparition de vibrations, indiquent une perturbation du procédé. La nouvelle version de Manage MyMachines permet d’examiner les défauts techniques signalés d’encore plus près. En outre, la transition transparente entre les deux applications Manage MyMachines et Manage MyMachines /Remote améliore encore la convivialité et l’efficacité des appels de service. Manage MyMachines est également disponible avec une plus grande connectivité, grâce à la compatibilité avec les contrôleurs d’autres fabricants.
Écosystème ouvert Siemens Industrial Edge for Machine Tools
L’écosystème Industrial Edge for Machine Tools démontre l’ouverture vers les partenaires. Schunk, fabricant de systèmes de préhension et de techniques de serrage, développe son service iTendo à partir de la plateforme Siemens Edge. En associant les données du capteur à l’extrémité de l’outil et les données de la CN, Schunk veut aider les opérateurs de machines-outils à améliorer le procédé d’usinage et, par exemple, éviter que les outils cassent.
Plus d'informations
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.
A propos de Siemens Digital Industries
Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 72.000 personnes dans le monde.
A propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique centrée sur l'industrie, les infrastructures, les transports et les soins de santé. Installations de production plus économes en ressources, chaînes d'approvisionnement résilientes, bâtiments et réseaux électriques plus intelligents, moyens de transport plus propres et plus confortables, soins de santé de pointe : Siemens crée des technologies qui ont du sens et qui procurent une réelle valeur ajoutée à ses clients. En fusionnant les mondes réel et digital, l’entreprise leur permet de transformer leurs secteurs et marchés, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards de personnes. Siemens détient également une participation majoritaire dans l’entreprise cotée en bourse Siemens Healthineers, chef de file des technologies médicales qui façonne activement la santé de demain, ainsi qu’une participation minoritaire dans Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité. Au cours de l’exercice fiscal 2021 (clôturé le 30 septembre 2021), le groupe Siemens a généré un chiffre d’affaires de 62,3 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,7 milliards d’euros. Au 30 septembre 2021, le groupe employait quelque 303 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.
Katrien Valkiers