ABN AMRO Private Bank Belgique : la récession fait de 2023 une année difficile sur le plan des investissements

  • Après une année 2022 très décevante, la situation du marché reste tendue en 2023
  • L’impact de la récession sur les bénéfices d’exploitation justifie la position défensive à l’égard des actions
  • Quelques éclaircies au cours du second semestre : baisses des taux d’intérêt et modeste relance économique

Anvers, le 1er décembre 2022 – Les conditions du marché restent tendues en 2023, même si quelques éclaircies semblent poindre à l’horizon au cours du second semestre. C’est ce qu’écrit ABN AMRO Private Bank Belgique dans sa stratégie d’investissement 2023 publiée aujourd’hui et intitulée « De l’inflation à la récession » (lien).

« Les marchés financiers sont en train de déplacer l’accent qu’ils mettent sur l’inflation et le resserrement monétaire et se concentrent plus sur la croissance économique qui diminue », déclare Erik Joly, Chief Economist d’ABN AMRO Private Bank Belgique. « Une récession semble inévitable, même si nous pensons qu’elle se présentera différemment aux États-Unis par rapport à l’Europe. L’économie américaine est confrontée à une récession modérée. En Europe, la récession sera plus prononcée car les pays européens luttent contre l’impact de la crise énergétique. C’est pourquoi nous aborderons la nouvelle année sur la base d’un positionnement défensif du portefeuille. »

Le resserrement économique se traduit par une récession des bénéfices

Si nous regardons les marchés des actions, ABN AMRO Private Bank Belgique signale des vents contraires sous la forme de bénéfices d’exploitation en baisse. Durant le premier semestre 2023 notamment, il se peut qu’une « récession des bénéfices » joue des tours aux investisseurs en actions.

Joly : « En raison du resserrement économique, la croissance des bénéfices des entreprises sera selon toute évidence négative au cours des deux premiers trimestres de 2023. Une telle récession des bénéfices pourrait continuer à exercer une certaine pression sur les cours des actions dans les mois à venir. Il en résulte que nous devons nous en tenir à une stratégie d’investissement défensive, avec une sous-pondération en actions.Sur le plan sectoriel, nous privilégions également les segments défensifs, tels que la santé et les biens de consommation de base. Nous sommes sous-pondérés dans les produits et services de luxe, l’industrie et les services de communication : les surévaluations dans ces secteurs n’ont probablement pas encore été suffisamment corrigées. Au niveau régional, nous sommes légèrement surpondérés aux États-Unis par rapport à l’Europe, avec une vision neutre sur les marchés émergents. »

Des éclaircies à l’horizon

Bien que le tableau ne soit pas rose à court terme, la banque privée entraperçoit quelques éclaircies sur le plus long terme. Après les récessions à la fois aux États-Unis et en Europe, la situation économique devrait légèrement s’améliorer au cours du second semestre de 2023. Au vu de la possibilité d’une modeste relance économique au cours du second semestre, Joly prévoit que 2023 sera une meilleure année sur le plan des investissements par rapport à 2022 : « Lorsqu’une économie sort d’une récession, il est généralement possible d’atteindre les meilleurs rendements concernant les actions. C’est pourquoi, le moment sera venu d’étendre à nouveau les positions en matière d’actions quelque part en 2023. »

Dans ce contexte, ABN AMRO Private Bank Belgique indique également un glissement éventuel sur le plan de la politique monétaire. Après une période de forts relèvements des taux d'intérêt, la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) poursuivront sans doute une autre voie au cours de l’année 2023.

Joly : « Nous pensons que l’inflation va baisser assez rapidement en 2023. La Fed et la BCE auront ainsi l’opportunité de commencer à réduire les taux d'intérêt au cours du second semestre, ce qui pourrait soutenir à la fois l’économie et les marchés financiers. »

Les obligations de qualité redeviennent plus intéressantes ​
Le revirement anticipé en matière de politique des taux d'intérêt par la Fed et la BCE signifie également que les investisseurs peuvent à nouveau se tourner vers des opportunités sur le marché obligataire, selon ABN AMRO Private Bank Belgique.

Joly : « Les obligations de haute qualité – obligations d’État et obligations d’entreprises « investment-grade » – deviennent de plus en plus intéressantes. Elles recèlent des opportunités pour des investisseurs désireux de profiter des niveaux actuels des taux d’intérêt. Nous exhortons néanmoins les investisseurs à rester sur leurs gardes à l’égard des obligations plus risquées, telles que les obligations d’entreprises à haut rendement, notamment en raison du ralentissement de la croissance économique. »

En ce qui concerne les obligations en tant que classe d’actifs globale, ABN AMRO Private Bank Belgique applique toujours une pondération neutre. La banque privée se montre également neutre concernant les dettes de marchés émergents.

Les prix du gaz et du pétrole restent élevés ; une hausse du prix de l’or est attendue

ABN AMRO Private Bank Belgique s’attend à ce que la pénurie sur le marché du gaz perdure provisoirement et que, dès lors, les prix du gaz restent élevés. Sur le marché pétrolier, le risque de pénurie va également croissant, ce qui entraînera sans doute une hausse des prix du pétrole en 2023. Pour l’or, la banque privée prévoit une pression à la hausse des prix en 2023, en partie parce que, selon les prévisions, le dollar américain s’affaiblira La banque se fonde sur une prévision du prix de l’or pour la fin de 2023 de 1 900 USD par once.

Le dollar s’affaiblit par rapport à l’euro en raison de baisses des taux d’intérêts plus marquées de la Fed

ABN AMRO Private Bank Belgique s’attend à ce que la Fed continue de relever les taux d'intérêt au cours du premier trimestre de 2023. En revanche, pour le second semestre de l’année, la banque prévoit plus de baisses des taux d’intérêt par la Fed que ce à quoi le marché s’attend, ce qui devrait entraîner une baisse du dollar par rapport à l’euro en 2023. La banque prévoit que le rapport EUR/USD sera de 1,08 à la fin de 2023.

Erik Joly
Erik Joly

À propos d’ABN AMRO Private Banking Belgique
​​
En Belgique, ABN AMRO Private Banking est au service des particuliers et des entreprises disposant d'un patrimoine important. Notre mission, « Banking for better, for generations to come », nous guide dans tout ce que nous faisons. Notre siège social belge se trouve à Anvers. ABN AMRO Private Banking dispose également de bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.abnamroprivatebanking.be ou www.abnamro.be

Niels van Velde

Niels van Velde

Senior PR Consultant, Evoke

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be