ABN AMRO opte pour un portefeuille plus défensif

Anvers, le 1er avril 2022

  • La phase du cycle économique appelle à une orientation plus défensive du portefeuille
  • Modification de l’allocation d’actifs : Surpondération des États-Unis et sous-pondération de l'Europe 
  • La hausse des taux d'intérêt et l'aplatissement de la courbe de rendement aux États-Unis n’indiquent pas une récession imminente

La hausse de l'inflation et le ralentissement de la croissance suggèrent une phase avancée du cycle

ABN AMRO a décidé de maintenir sa position neutre sur les actions, tout en ajoutant des accents plus défensifs à son portefeuille d'investissement. « Nous étions déjà passés d’une position surpondérée à une position neutre en février », déclare Erik Joly, économiste en chef d’ABN AMRO Private Banking Belgique. « Les craintes d'inflation se sont renforcées depuis que la guerre en Ukraine a éclaté. L'impact global du conflit sur l'économie mondiale est encore difficile à évaluer, mais dans notre scénario de base, nous prévoyons que les perturbations du côté de l'offre dureront au moins un an. La hausse de l'inflation, la politique monétaire plus stricte adoptée par les banques centrales et la baisse des taux de croissance suggèrent que nous nous rapprochons de la fin du cycle économique. Dans ce contexte, nous avons décidé de miser davantage sur un positionnement défensif du portefeuille sans pour autant devenir négatifs. »

Surpondération des États-Unis au détriment de l'Europe (sous-pondération)

Après deux années de pandémie, la reprise économique stagne. La guerre en Ukraine a entraîné une plus grande volatilité sur les marchés. ABN AMRO s'attend à ce que la croissance de la zone euro soit plus faible que prévu initialement, en raison de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, notamment des métaux et des produits agricoles. La banque privée s'attend également à ce que l'économie américaine connaisse une certaine perte de vitesse, mais elle devrait être plus résistante qu'en Europe. Le marché américain est plus défensif, alors qu'en Europe, les conséquences de la guerre se font ressentir plus fortement, étant donné l'exposition au gaz russe et la proximité de l'Ukraine. Par conséquent, ABN AMRO n'a plus une vision neutre sur toutes les régions d'actions (États-Unis, Europe, marchés émergents). À la place, la banque privée opte désormais pour une position surpondérée aux États-Unis et une position sous-pondérée en Europe. Sur les marchés émergents, la position neutre est maintenue.

Maintien de la sous-pondération des obligations

Les marchés obligataires ont été extrêmement turbulents depuis début 2022. Depuis la décision de la banque centrale américaine (Fed) de relever les taux d'intérêt, les marchés boursiers ont fortement rebondi alors que les taux d'intérêt ont eux aussi connu une forte hausse. En outre, la courbe des taux aux États-Unis s'est sensiblement aplatie. Mais il n'y a aucun signe d'inversion de la courbe des taux (un potentiel signe de récession) pour le moment. ABN AMRO ne s'attend pas non plus à une récession imminente. ABN AMRO maintient donc sa réserve quant aux obligations (sous-pondération). Au sein de cette classe d'actifs, la banque préfère les obligations d'État des pays périphériques de l’UE aux obligations d'État du noyau dur de la zone euro. La banque a également une préférence pour les obligations d'entreprises européennes de qualité (obligations émises par des sociétés dont le crédit est de haute qualité) ; la récente augmentation des primes de risque a en effet rendu ce segment obligataire plus attrayant. Pour ce qui est des segments obligataires plus risqués, ABN AMRO a une opinion positive sur les obligations d'entreprises à haut rendement et la dette des marchés émergents. 


Pour de plus amples informations ou un entretien avec Erik Joly, économiste en chef d'ABN AMRO Private Banking Belgium vous pouvez contacter :

Service de presse ABN AMRO
pressrelations@nl.abnamro.com
 ​
020 - 628 89 00

À propos d'ABN AMRO
ABN AMRO est une banque néerlandaise qui s'adresse aux clients privés, aux entreprises et aux clients de private banking. Nous leur proposons une large gamme de produits et services financiers. Nous nous concentrons sur l'Europe du Nord-Ouest. Notre objectif "Banking for better, for generations to come" nous guide dans tout ce que nous faisons. Nous servons environ six millions de clients et employons plus de 19 000 personnes. En Belgique, ABN AMRO est au service des particuliers et des entreprises à valeur nette élevée. Notre base belge se trouve à Anvers. En outre, ABN AMRO Belgium possède des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.abnamro.be ou www.abnamroprivatebanking.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be