ABN AMRO MeesPierson réduit son positionnement sur les actions

  • Passage d'une position neutre à une sous-pondération des actions
  • La réduction de la pondération des actions s’accompagne d’un positionnement sectoriel plus défensif
  • Les obligations restent légèrement sous-pondérées, mais les risques sont réduits

 

Des perspectives moins favorables pour les actions
ABN AMRO MeesPierson a décidé d’opter pour un portefeuille plus défensif. Son positionnement sur les actions est ainsi passé de neutre à sous-pondéré. Les recettes de cette opération seront utilisées pour les liquidités. La banque privée maintient son positionnement sur les obligations en tant que classe d’actifs globale (légèrement sous-pondéré), mais elle prend aussi des mesures pour réduire les risques. Les obligations d'entreprises moins solvables (high yield) et la dette des marchés émergents (emerging market debt ; EMD) font notamment l'objet d'une réduction équivalente. Ces recettes seront également ajoutées aux liquidités. « Au terme de ce premier semestre 2022, il est clair que cette année est et restera difficile pour les investisseurs », déclare Ralph Wessels, responsable de la stratégie d'investissement chez ABN AMRO MeesPierson. « Nous constatons que la reprise de la croissance, qui avait précédemment permis une relance de l’économie, est entravée par l'inflation. Les banques centrales prennent aujourd'hui des mesures fortes, sous la forme de hausses des taux d'intérêt et d'un nouveau resserrement de la politique monétaire. Cette situation a pour effet de freiner la croissance économique. Nous pensons qu'une récession peut probablement être évitée. Néanmoins, nous prévoyons une période de très faible croissance en Europe et de croissance quasi nulle aux États-Unis. Au vu du contexte économique et du possible recul de la rentabilité des entreprises, nous avons décidé de faire passer notre position sur les actions de neutre à sous-pondérée. »

Un positionnement sectoriel plus défensif
Outre la réduction de sa pondération en actions, ABN AMRO MeesPierson a opté pour une stratégie encore plus défensive au niveau sectoriel. La banque privée réduit ses positions dans le secteur des services financiers (à neutre) et dans le secteur des produits et services de luxe (à sous-pondérée), tout en augmentant ses positions dans le secteur des services publics (à neutre), des services de communication (plus sous-pondérée, en particulier dans les télécoms), de la santé (plus surpondérée) et des industries (moins sous-pondérée). ABN AMRO MeesPierson maintient sa préférence pour les secteurs des soins de santé et des matières premières (tous deux surpondérés). Selon la banque, le secteur des soins de santé est moins menacé par une récession. Les matières premières ont un lien positif avec l'inflation car elles sont soumises à l’évolution des prix des ressources et des actifs physiques.

Réduction des risques du portefeuille obligataire
ABN AMRO MeesPierson conserve son allocation aux obligations en tant que classe d'actifs globale (légèrement sous-pondérée). Toutefois, la banque réduit également les risques dans son portefeuille obligataire. Wessels : « Nous avons décidé de réduire les positions sur les obligations d'entreprises à haut rendement ainsi que la dette des marchés émergents. Ces segments obligataires plus risqués sont particulièrement vulnérables face à un ralentissement économique et à une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. Avec la hausse des taux d'intérêt, les obligations d'État sûres sont dernièrement redevenues plus intéressantes. Nous avons quelque peu augmenté notre position en avril. Mais en ce qui nous concerne, il est encore trop tôt pour élargir notre position ; nous restons quelque peu prudents vis-à-vis des obligations d'État. »

Pour de plus amples informations ou un entretien avec Erik Joly, économiste en chef d'ABN AMRO Private Banking Belgium vous pouvez contacter :

Service de presse ABN AMRO ​ ​
[email protected]
+31 0()20 - 628 89 00

À propos d'ABN AMRO
ABN AMRO est une banque néerlandaise qui s'adresse aux clients privés, aux entreprises et aux clients de private banking. Nous leur proposons une large gamme de produits et services financiers. Nous nous concentrons sur l'Europe du Nord-Ouest. Notre objectif "Banking for better, for generations to come" nous guide dans tout ce que nous faisons. Nous servons environ six millions de clients et employons plus de 19 000 personnes. En Belgique, ABN AMRO est au service des particuliers et des entreprises à valeur nette élevée. Notre base belge se trouve à Anvers. En outre, ABN AMRO Belgium possède des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour p

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be