ABN AMRO MeesPierson davantage sous-pondérée en actions face au risque de récession

  • Le ralentissement économique justifie le passage à des accents plus défensifs 
  • Le positionnement en actions passe à une sous-pondération plus importante
  • Les obligations de haute qualité passent de sous-pondérées à neutres

 

La hausse de l'inflation et le ralentissement de la croissance indiquent une récession imminente

Face à la détérioration du climat d'investissement et à la menace de récession qui pèse sur l'Europe et les États-Unis, ABN AMRO MeesPierson a décidé de renforcer les accents défensifs dans son portefeuille d'investissement. Elle a notamment choisi de sous-pondérer davantage son allocation en actions, les recettes de cette sous-pondération étant destinées aux liquidités. La banque privée a également décidé de renforcer son positionnement sur les obligations de haute qualité, au détriment des liquidités. « Nous nous attendons à ce que la période à venir reste marquée par une inflation élevée et des hausses de taux d'intérêt, ainsi que par une pression supplémentaire sur les bénéfices des entreprises et les dépenses de consommation », déclare Erik Joly, chef économiste chez ABN AMRO Private Banking Belgium. « Tout porte à croire que l'économie de la zone euro entrera en récession au cours des prochains trimestres. Selon nous, le rallye de juillet et août n'était donc pas justifié par les développements économiques. Nous avons dès lors décidé de réduire à nouveau notre exposition aux actions, en les sous-pondérant davantage. En parallèle, nous renforçons légèrement notre positionnement sur les obligations de haute qualité. »

 

L'Europe fragilisée par sa dépendance à l'énergie russe

Si les États-Unis devraient également être touchés par la récession, ABN AMRO MeesPierson y prévoit un ralentissement économique moins important qu'en Europe. Les sombres perspectives économiques de l’Europe sont exacerbées par sa dépendance à l'énergie russe. Sur le plan géographique, la banque privée continue donc de privilégier les États-Unis à l'Europe. Au niveau sectoriel, ABN AMRO MeesPierson maintient sa préférence pour les secteurs plus défensifs, tels que les soins de santé et les biens de consommation. La banque reste prudente à l'égard des secteurs qui dépendent davantage de la croissance économique, tels que les produits et services de luxe, l'industrie et les services de communication.

En outre, ABN AMRO MeesPierson note que la hausse des rendements obligataires rend à nouveau cette classe d'actifs plus attractive que l'épargne. La banque a par conséquent renforcé sa position en obligations de haute qualité, passant de sous-pondérée à neutre. Ainsi, la banque reste sous-pondérée en obligations en tant que classe d'actifs globale, mais dans une moindre mesure qu'auparavant.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec Erik Joly, économiste en chef d'ABN AMRO Private Banking Belgium vous pouvez contacter :

Service de presse ABN AMRO ​ ​
[email protected]
+31 0()20 - 628 89 00

À propos d'ABN AMRO
ABN AMRO est une banque néerlandaise qui s'adresse aux clients privés, aux entreprises et aux clients de private banking. Nous leur proposons une large gamme de produits et services financiers. Nous nous concentrons sur l'Europe du Nord-Ouest. Notre objectif "Banking for better, for generations to come" nous guide dans tout ce que nous faisons. Nous servons environ six millions de clients et employons plus de 19 000 personnes. En Belgique, ABN AMRO est au service des particuliers et des entreprises à valeur nette élevée. Notre base belge se trouve à Anvers. En outre, ABN AMRO Belgium possède des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.abnamro.be ou www.abnamroprivatebanking.be.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be